Auto-Entrepreneuse : 5 années déjà !

Voilà déjà 5 ans que j’ai le statut auto-entrepreneur. Si la grande entreprise qui m’a employé pendant 10 ans n’avait pas déposé le bilan durant mon congé maternité, je ne sais pas si j’aurais osé sauter le pas un jour. J’hésitais, mais sortir de ma zone de confort me fichait la trouille. Pas simple de prendre des risques quand on a une famille. J’admire ma soeur et son mari d’avoir fait ce pari et d’être devenu des chef(fe)s d’entreprise.

Aujourd’hui je gère mon travail comme je veux et comme je peux, en fonction des enfants. Je n’ai plus de chef pour me mettre la pression et j’organise mon temps de travail à ma guise. Mes collègues de travail me manquent un peu tout de même car ils étaient loin d’être ennuyeux. Au bout de 5 ans, même s’il y a des périodes de doutes, je peux affirmer que c’est agréable d’être son propre patron. Le plus dur pour moi est parfois de réussir à rester organisée parce qu’à la maison, des distractions il y en a. Et encore, la pire des distractions n’est pas la télévision (elle reste allumée pour me tenir compagnie mais je l’oublie – son bruit m’aide à me concentrer), le ménage (Pouah !), le chat (il dort tout le temps) ou les romans passionnants qui m’attendent, non la pire des distractions est directement sur mon PC entre mes mails (qui restent mon travail tout de même) et Facebook. Je devrais m’interdire d’ouvrir l’onglet Facebook juste après celui de Gmail. Ou si je l’ouvre, je devrais vite le refermer plutôt que de l’actualiser.

Malgré tout, je vous avouerai que chaque année, j’ai une période de doutes. Une période durant laquelle je me demande combien de temps je pourrai continuer ainsi, si je ne devrais pas rechercher un emploi de salariée ou à développer plus mon activité. Chaque mois de décembre, je fais le bilan et me félicite d’avoir tenu une année de plus. Je n’imaginais pas forcément tenir 5 ans. J’étudie les pour et les contre et me dis que si je peux tenir encore une année de plus voire même réussir à tenir quelques années de plus, jusqu’à ce que Chichi entre au collège, ce serait chouette. Puis les doutes reviennent … Ne serai-je pas trop vieille aux yeux des employeurs, ne me serai-je pas éloignée trop longtemps du monde des entreprises et de leur fonctionnement ? Mais je ne suis pas vraiment quelqu’un qui pense beaucoup à l’avenir. Je vis au présent. Un bien ? Un mal ? Je n’en sais rien. Je suis ainsi.

Au fond, j’aimerais développer plus mon activité actuelle, jusqu’à devoir passer en EURL par exemple. Sauf que pour le moment, je ne vois pas comment y arriver. Les enfants me demandent et me prennent trop de temps.

Pour cela, il faudrait que je participe à quelques petits déjeuner entre entrepreneurs comme ceux d’OptimRezo ou aux apéros entrepreneurs, enfin que je rencontre du monde et que je n’ai pas peur de “me vendre”, chose que je ne sais pas faire. Oups. Élargir son réseau est la clé ! Ne pas avoir un seul client également pour éviter la crise.

Bref, j’ai des idées mais pas forcément le temps. Peut-être que je me mets des barrières aussi. Au fond, je dois avoir peur.

Si un jour je deviens une entreprise plutôt qu’une auto-entrepreneuse, j’aurai de nombreuses choses à découvrir administrativement et être organisée sera une nécessité. Une entreprise doit toujours être capable de s’identifier ou donner des renseignements importants sur elle-même. Mon numéro SIRET ou SIREN (y a juste quelques chiffres en plus entre les 2), je ne le connais pas par cœur.  Re-Oups. Il vaut mieux avoir sur soi un document avec tous ces renseignements. Ce site permet d’obtenir des cartes d’identités qui portent toutes les informations considérables d’une entreprise, comme l’adresse, les dirigeants ou les activités. Une telle carte d’identité permet aux clients potentiels de connaître votre entreprise sans faire de recherches. L’ intérêt d’avoir cette pièce d’identité est donc grand, surtout qu’elle est indispensable pour des achats chez des fournisseurs, ou pour ouvrir un compte en banque professionnel pour l’entreprise. Mais je n’en suis pas encore là.
Un autre des points importants pour gérer son entreprise est de toujours garder de l’argent de côté. On ne sait jamais ce qui peut arriver. Ce n’est pas facile mais il faut prévoir car une année peut être plus difficile qu’une autre. On peut également en avoir besoin pour remplacer un smartphone ou un ordinateur portable qui lâche (dans mon cas).
Je crois que pour gérer une entreprise à domicile, il est nécessaire de bien se connaître, pour savoir quelles heures vont être les plus productives et pouvoir s’organiser. Gérer son temps et son budget joue le rôle le plus important. Communiquer avec des clients, remplir leurs demandes et pouvoir accomplir le travail demandé dépend de l’organisation de son travail !

Keep Smile !

 

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

9 commentaires sur “Auto-Entrepreneuse : 5 années déjà !

    Maman BCBG

    (27 avril 2017 - 10:43)

    5 ans… bravo !!!!! qui vivra verra mais je te souhaite le meilleur pour la suite !

    Nancy

    (27 avril 2017 - 13:10)

    Moi aussi je te souhaite de la réussite, du courage et de l’épanouissement dans ton activité.
    Happy fivebirthday !

    Vinie

    (27 avril 2017 - 14:55)

    Waw ! 5 ans c’est beau 🙂 Pourvu que ça dure !

      MissBrownie

      (28 avril 2017 - 11:00)

      Merci Vinie. Je l’espère, même si j’ai du mal à imaginer la situation quand j’aurai 50 ans 😀

    Picou

    (27 avril 2017 - 16:44)

    Je t’admire! Personnellement je n’ai pas un esprit d’entrepreneur…Et c’est vrai que quand je vois des copines se “lancer”, je me demande toujours ce que ça donne sur le long terme…Cela dit je pense que ça fonctionne très bien pour beaucoup de monde, et si tu as déjà réussi à tenir 5 ans, je pense que c’est une belle stabilité et je ne vois pas pourquoi ça s’arrêterait! (après tout dépend bien sûr de ton domaine d’activité!)

    Maristochat Bellemam

    (2 mai 2017 - 12:25)

    Bravo pour ces 5 années ! Je te souhaite de trouver la solution qui te conviendra, parfois c’est bien de ne pas stresser inutilement pour l’avenir et de se laisser porter !

Laisser un commentaire