La Brèche s’est refermée

Chupa nous a demandés si nous étions réellement sérieux quand nous disions que nous n’aurions pas d’autres enfants.

Chichi m’a dit qu’il aimerait bien avoir un petit frère ou une petite soeur. Il aurait également voulu qu’elle (parce qu’il parlait surtout d’une soeur) soit déjà en moyenne section, sauf que cela est vraiment impossible. Si Chichi a cette envie, c’est surtout parce qu’il a 3 de ses copains qui ont des petits frères ou petites soeurs en PS ou MS et qu’ils trouvent ça cool de les voir se courir après pendant la récréation.

T-Biscuit, lui, a dit qu’il aurait préféré avoir au moins 3 ans d’écart avec sa soeur, que nous aurions du attendre, mais ça, ça n’a pas grand chose à voir avec le reste en vérité.

A Chupa, nous lui avons répondu que oui, nous étions sérieux.

A Chichi, je lui ai dit que malheureusement s’il avait une petite soeur ou un petit frère, ils auraient autant d’années d’écart qu’il a avec T-Biscuit et qu’ils auraient du mal à vraiment jouer ensemble.

A T-Biscuit, je lui ai fait comprendre que dans la vie, on n’est pas maîtres de tout.

T-Biscuit a rétorqué à son petit frère que s’il voulait vraiment un nouveau bébé à la maison, ils devraient tous les 3 être vraiment très sages pendant au moins 2 ans et que cela était impossible.

Je ne peux pas prédire de quoi l’avenir sera fait, on ne sait jamais, mais à l’heure d’aujourd’hui, je suis certaine que la brèche qui s’était ouverte après la naissance de Chichi, celle encore pleine d’hormones de grossesse et d’allaitement qui me faisait penser qu’avoir un 4ème enfant pouvait être une bonne idée, est totalement refermée.

Il semblerait que je sois passée à autre chose.

Je n’envie plus les futures mamans aux ventres bien ronds. Un nouveau-né, même le plus trognon du monde, ne me fait plus de chaudoudoux dans le ventre. C’est le calme plat du côté de mes follicules.

Mon petit billet à propos de la brèche qui s’était ouverte dans ma tête est encore beaucoup lu. De nombreuses mamans vivent avec cette indécision : est-ce bien raisonnable de faire un 4ème enfant, mais j’en ai tellement envie ?

Si j’avais écouté mes tripes il y a 5 ans, j’aurais facilement pu me laisser tenter. Mais j’avais promis à mon homme de ne plus le harceler avec mes envies de bébés après la naissance du 3ème. Aujourd’hui, je ne regrette rien. Le quotidien à 5 est assez chargé à mon goût. Nous avons d’autres envies en tête comme celle de voyager et malheureusement, plus on a d’enfants, plus c’est compliqué.

Puis fréquemment, il y a ces gens qui me disent : “Ha oui, vous en avez 3 vous !” et dans le ton de leur voix, je sens qu’avoir 3 enfants leur apparaît déjà comme une charge importante, comme une difficulté.

Même si 2 de mes enfants trouveraient ça chouette d’avoir un nouveau tout-petit bébé à la maison (du moins ils trouvent l’idée chouette, dans la réalité, ce serait peut-être différent), il n’est vraiment pas prévu que nous passions de 5 à 6. La brèche est belle et bien fermée.

Post Author: MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

6 thoughts on “La Brèche s’est refermée

    Maristochat Bellemam

    (7 avril 2017 - 19:06)

    C’est difficile, je trouve, de savoir décrypter ses envies et de savoir ce qu’il convient de faire.
    C’est bien que tu puisses t’écouter !

    picou

    (7 avril 2017 - 21:17)

    je me demande souvent si l’on peut réellement un jour être fixée et comment savoir qu’on en a bien fini. Sans doute parce que je n’en suis pas encore là…

    Vinie

    (8 avril 2017 - 13:18)

    Idem ici ! Brèche fermée à triple tour Bon de toute façon on a fait ce qu’il fallait pour ne plus avoir d’enfants
    Et j’ai coupé le cordon de Ruben à sa naissance, c’était mon adieu à la grossesse et aux petits coups que je ne sentirai plus dans mon bidon

    Une page se tourne et je ne ressens aucune tristesse

    petitdiables

    (10 avril 2017 - 12:36)

    C’est chouette que tu sois en paix avec ça.

      MissBrownie

      (12 avril 2017 - 10:31)

      Tu laisses sous entendre que de ton côté, tu te poses des questions 😉
      Mais c’est normal, Polochon est encore tout petit et il est si mignon 🙂 Quand Chichi avait son âge, j’étais également en plein doute.
      Enfin, je vais te dire, vu le comportement de mes 2 ados en ce moment, je n’ai aucune envie d’un autre enfant 😀 Quand ils sont petits, tu peux te dire qu’ils ne comprennent pas et qu’ils ont du mal à gérer leurs émotions mais là …

    lanabc

    (12 avril 2017 - 14:09)

    Dans ma tête, j’en voulais deux, une fille et un garçon… Je les ai et depuis ce jour… je n’ai jamais eu d’envie d’un bébé supplémentaire… Et puis de toutes façons à 44 ans, j’estime ne plus avoir l’âge

Laisser un commentaire