Une journée à La Mer de Sable

Je suis incapable de dire combien de fois j’y suis allée durant mon enfance. Ce qui est certain, c’est que la dernière fois que j’y avais mis les pieds, c’était en plein été, avec ma sœur et ma cousine éloignée et j’avais 15 ou 16 ans. Il y a environ 20 ans quoi. C’est dingue comme les années passent vite.

J’ai de nombreux bons souvenirs à la Mer de Sable. Mon père aussi. J’étais étonnée qu’il me dise y être allé quand il était enfant.

Ce parc d’attractions à thème est-il si vieux que cela ?

Et oui, La Mer de Sable est le tout 1er parc à thème de France et le 1er parc d’attractions d’île de France (le 1er de France étant Bagatelle). Il a ouvert en 1963. L’idée de ce parc est né dans l’esprit de l’acteur Jean Richard.

Je me demandais qu’elles pouvaient être les attractions en 1963 et j’ai trouvé quelques vidéos de cette époque sur le site de l’ina. Intéressant de voir l’évolution. Entre la fin des années 90 (ma dernière visite au parc) et aujourd’hui, le parc a beaucoup changé. Si j’ai reconnu certaines attractions de mon enfance, beaucoup d’autres sont nouvelles.

Dimanche 2 avril, je suis retournée à la Mer de Sable accompagnée de mon mari et mes enfants, l’occasion de leur faire découvrir ce parc à thème qui a marqué mon enfance. Nous étions invités en famille pour la réouverture 2017.

La Mer de Sable s’adresse avant tout aux familles ayant des enfants entre 3 et 13 ans. Nous sommes donc pile dans la cible !

Notre 1ère visite à la Mer de Sable à Ermenonville

Je vous avouerai que mes ados trainaient un peu les pieds, trop habitués aux parcs d’attractions avec manèges à sensation et avec héros connus de dessins animés (Disney, Astérix). C’est sûr que de nos jours, à priori, un thème sur les cowboys et les indiens est moins vendeur que les héros Disney. Les enfants d’aujourd’hui jouent aux super héros plus qu’aux indiens et aux cowboys ou aux gendarmes et aux voleurs.

Et pourtant, la magie opère !

Tout au long de la journée, j’ai pu observer les plus jeunes prenant plaisir à se déguiser en indiens et indiennes ou en cowboys. Il suffit d’assister aux 3 spectacles proposés par le parc dont la nouveauté 2017, le spectacle Willy West pour que cette envie naisse dans le coeur des enfants.

Willy West, le nouveau visage de la Mer de sable

Le cowboy masqué à la longue veste rouge est le nouveau héro, la nouvelle mascotte du parc, celui qui élimine les méchants.

En début d’après-midi, à 14h30, nous avons assisté à ce spectacle dans les gradins sur le côté du décor. Il y a des gradins naturels face au décor, mais on voit bien sur le côté aussi. Seul petit bémol, durant certaines scènes, l’action était partout et nous ne savions plus où regarder pour ne rien louper.

Mes doudoux étaient assis directement face aux décors, au 1er rang. Ils n’ont manqué aucunes miettes de l’action. Il y a des cascades, des effets sonores et des chevaux (qui prennent l’ascenseur). Une fois le spectacle fini, mes enfants se sont retournés le sourire aux lèvres et ils ont dit “C’était biiieennnn !” L’avis des enfants est l’avis le plus important à prendre en compte, non ?  MrRéglisse et moi trouvons que Willy West n’est pas assez mis en avant.

J’aurai aimé faire découvrir le spectacle “L’attaque du train” à ma famille cependant je les avais entrainé dans la jungle des Chikapas, qui n’a rien à envier au “It’s a small world” de Disneyland et qui n’a pas une musique entêtante, au même moment alors nous n’avons vu que le final.

Par contre, juste avant la fermeture du parc, nous avons assisté au spectacle “Le défi des apaches” : Une belle démonstration d’acrobaties sur chevaux, avec une pointe d’humour grâce à l’âne Zébulon.

Les attractions de la Mer de Sable

Nous n’avons pas testé toutes les attractions du parc notamment parce que nous ne voulions pas être trempés malgré la présence d’un soleil qui chauffait à 17°. La rivère Cheyenne et l’AquaSouk seront pour une prochaine visite. Par contre nous avons tout de même traversé la rivière sauvage en réussissant à éviter les gouttes (enfin sauf Chupa qui avait les fesses mouillées).

Ce qui était chouette, c’était qu’il y avait peu d’attente et que presque toutes les attractions sont accessibles aux petits. Quelques attractions sont à partir de 1m20 et sur la toise, Chichi les atteignait presque (à 1 cm près). Il a donc pu monter dans le Tiger Express qui offre de sacrées sensations et dans “La ruée vers l’Or”. Le Tiger Express, il passera son tour la prochaine fois. Il est fier de l’avoir fait sans crier mais il a tout de même eu peur.

Par contre, mes 2 ados ont beaucoup aimé le Tiger Express et en ont fait plusieurs tours. Comme il y a peu d’attente aux attractions, on peut en profiter à fond ! L’autre attraction que mes grands ont kiffé est le Simoun.

Avec MrRéglisse nous sommes d’accord pour dire que les attractions sont vraiment bien pour les familles. On en profite tous. Les sensations sont bien dosées : ni trop ni pas assez. Nous ne sommes pas ressortis avec les cervicales en vrac. J’ai particulièrement aimé le Simoun qui est une attraction récente dans le parc.

Une nouvelle zone est en développement : la Conquête de l’Ouest. Cette zone est accessible avec le train du désert ou à pieds. Vous y trouverez les tours à dos de poneys pour les petits, des tipis dans lesquels seront racontés des contes indiens, une activité “chercheurs d’or” avec diplôme remis à la fin. Pour le retour, la balade à pieds dans le sable (qui n’a pas été apporté par camion, il est là, sous la forêt, depuis des millénaires) est agréable.

 

Nous reviendrons !

Nous avons passé une très belle journée à la Mer de Sable. Nous avons bien mangé au Saloon (qui a des chaises hautes STOKKE pour les petits)(pour ceux qui préfèrent pique-niquer, il y a des zones de pique-nique prévues, sinon il y a 3 restaurants). Chichi parlait de tout ce qu’il ferait la prochaine fois.

A la sortie, on a même vu Willy West rentrer chez lui avec ses potes les indiens !

(désolée la photo est de mauvaise qualité mais j’étais un peu loin)

Pour les tarifs, vous trouverez toutes les infos ici. Il y a plusieurs tarifs. En dernière minute, l’entrée adulte est à 25€ et celle enfant à 19,5€.

De Lille, il faut compter 1h40 de route.

Si vous avez des enfants entre 4 et 12 ans, je vous recommande vraiment ce parc familial.

Merci à l’équipe de La Mer de Sable pour l’invitation

 

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

7 commentaires sur “Une journée à La Mer de Sable

    Nancy

    (5 avril 2017 - 11:22)

    Nous n’y sommes jamais allés mais passons souvent devant quand nous allons dans ma famille près de Paris 🙂
    Il faudra tester avant que mon petit dernier ne soit trop grand.
    Très jolies photos, vous avez dû vous régaler !

      MissBrownie

      (7 avril 2017 - 9:34)

      Oui, c’était vraiment une belle journée en famille. La météo était avec nous et ce n’est pas négligeable 🙂
      Les ados plus grands peuvent aussi s’amuser mais ils n’auront pas des sensations de fous. A 15 ou 16 ans, j’avais fait la rivière Cheyenne en boucle 😉

    Angelilie

    (5 avril 2017 - 16:49)

    beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N’hésitez pas à venir visiter mon blog en lien ici : mondefantasia
    au plaisir

    Maman Nouille

    (6 avril 2017 - 8:02)

    C’est une chouette idée pour de chouette moment en famille.
    Ca a du être agréable de partager une part de ton enfance avec eux. J’ai un grand Parc d’attraction à côté de chez moi auquel je suis allée très souvent et j’ai hâte d’y emmener mes enfants (encore petits). J’avais déjà adoré y emmener mon chéri la première fois (qui a fait les grands huits pour m’impressionner alors qu’il déteste ça!)

      MissBrownie

      (7 avril 2017 - 9:31)

      Haha mon homme aussi avait fait le space mountain pour m’impressionner alors qu’il n’aime pas du tout ce genre d’attraction ^_^ Maintenant que nos ados sont assez grands en taille, je pense qu’il serait prêt à le refaire pour eux (mais eux ne se sentent pas encore prêts 😉 )

    sysyinthecity

    (7 avril 2017 - 8:24)

    je ne connais pas du tout, je vois passer les photos sur les réseaux, il a l’air sympa 🙂

      MissBrownie

      (7 avril 2017 - 9:29)

      En même temps, tu es un peu loin … C’est le genre de parc d’attractions que tu peux faire si tu viens passer quelques jours de vacances dans le Nord de la France, mais tu ne vas pas traverser la France juste pour y passer une journée 😉

Laisser un commentaire