J’ai arrêté de prendre beaucoup de photos

photos albums famille

Il y a peu de temps, j’ai activé Google photos sur mon téléphone. Ce cher google qui connaît tout de notre vie. Comme ma position GPS est quasiment tout le temps activée, google me propose sans cesse de donner mon avis sur des lieux que j’ai “visité” et d’y ajouter mes photos. Même la pharmacie du coin. Dans certaines situations, je trouve cela utile d’avoir des infos sur les lieux où je suis, mais ça fait un peu peur également ce côté “Big Brother is watching you”.

Souvenez-vous de vos photos de ce jour il y a 7 ans

Depuis que j’ai installé Google photos, il n’est pas rare que mon smartphone me dise “Souvenez-vous du X juillet 2010” ou 2011. Avant je transférai presque toutes mes photos dans des albums picasaweb. Jusqu’à ce que ça devienne Google photos. Ce n’est pas la seule raison pour laquelle j’ai arrêté. Je n’ai plus de place pour les stocker.

Dans la salle d’attente du médecin la semaine dernière, avec mes 3 doudoux, nous nous sommes faits une séance nostalgie en regardant toutes ces photos de Juin et Juillet 2010 ou 2011 que google photos nous proposaient de revoir. Des tas de photos lumineuses avec des sourires et des grimaces, pleines de l’espièglerie d’une Chupa de 4 ans et d’un T-Biscuit de 6 ans. Cela faisait du bien de revoir ces images ensoleillées.

Plus tard, Chupa m’a dit “Pourquoi tu ne prends plus autant de photos qu’avant ?

Je n’ai pas su quoi répondre. J’ai regardé mon dossier “Photos” sur mon ordinateur portable et le constat est flagrant. Jusqu’en 2012, j’avais un dossier photos par mois. Des dossiers bien remplis de photos. En 2013, je suis passée à 1 dossier par saison : Hiver – Printemps –  été – Automne. Désormais, c’est un dossier par an.

Pourquoi est-ce que je prends moins de photos ?

Je ne sais pas … Le fait d’avoir un appareil photos toujours à portée de main sur mon téléphone et l’avantage du numérique qui permet de pouvoir prendre des tas de photos puis supprimer les floues devraient avoir eu l’effet inverse.

Est-ce que les sorties en famille sont plus rares ? C’est possible. Mais ce n’est pas la seule et unique raison. Je l’ai remarqué, même aux anniversaires en famille, je ne prends plus de photos. Peut-être parce que je suis devenue plus exigeante sur le résultat que j’attends, parce que je n’aurai pas le temps de prendre le cliché parfait, celui qui serait instagramable même si je ne le posterais jamais, parce que les enfants bougent trop. Ceci n’est que suppositions. J’ai simplement perdu le réflexe de prendre beaucoup de photos au cours de l’année. Elles sont réservées aux événements et aux vacances.

Aussi, il y a le fait que T-Biscuit ne se laisse plus beaucoup photographier. Le peu de fois où j’arrive à le prendre, il le remarque et vient supprimer les clichés quand j’ai le dos tourné. Après, il râlera qu’il n’y a pas de photos de lui à la maison … le paradoxe de l’adolescent.

A côté de cela, je prends régulièrement en photo des objets, le ciel, la nature, des paysages pour alimenter mon compte instagram.

Il est temps que je reprenne l’habitude de mitrailler mon entourage. C’est le genre de souvenirs qui redonnent le sourire.

Et vous, vous prenez beaucoup d’instantanés de vos moments en famille au quotidien ?

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

7 commentaires sur “J’ai arrêté de prendre beaucoup de photos

    mamansurlefil

    (7 juillet 2017 - 17:17)

    Ici, j’en prends beaucoup, sûrement trop ! mais ils sont encore petits… En grandissant, ils aiment moins être pris en photos, il y a moins de premières fois…

    Bonne soirée

    Virginie

      MissBrownie

      (7 juillet 2017 - 17:19)

      Je me dis que Chichi aura moins de photos de lui “petit” que son frère et sa soeur (encore pire si mon ordi lâche et que je perds tout). Mon petit frère ça a été pareil. Ma mère a moins pris de photos que quand ma soeur et moi étions petites.

        mamansurlefil

        (7 juillet 2017 - 18:04)

        Plus accros aux moments qu’aux souvenirs en vieillissant ?

    Emilie

    (7 juillet 2017 - 21:34)

    Oui j’en prends pas mal au quotidien mais à presque 6 ans le Lutin apprécie de moins en moins de me voir dégainer mon appareil à tout va. Car oui, malgré le smartphone, je continue de garder mon appareil toujours dans le sac.
    De ces clichés du quotidien j’en conserve peu. Ils me servent essentiellement à illustrer le journal que je tiens pour lui.

    Carole Nipette

    (8 juillet 2017 - 9:54)

    J’en prends encore beaucoup mais ça dépend des mois, de la météo, les mois enfermés il y a moins de photos ! par contre j’en prends beaucoup mais quand je fais le tri pour les archiver et les garder, j’en supprime pas mal… j’ai réussi (enfin) à passer le cap de ne pas tout garder, surtout quand c’est 10 fois la même ! j’ai 4 ans de retard sur mes albums mais je ne désespère pas !

    lesdelicesdeframboise

    (8 juillet 2017 - 13:40)

    J’en prends beaucoup mais ces derniers temps je me suis calmée car j’en arrivée à un point ou je n’arrivais même pas à supprimer une photo floue de mon bébé car tu comprends là il avait sa nouvelle tenue ou encore ça me rappelle un souvenir 😀

    Lilicerise

    (9 juillet 2017 - 7:26)

    Tu as tout à fait raison ! Je constate la même chose ! Refaisons des photos des jolis moments, des photos rien que pour nous et pas pour les autres !

Laisser un commentaire