J’ai lu “Aristote et Dante découvrent les secrets de l’Univers”

aristote et dante ebook

“Aristote et Dante découvrent les secrets de l’Univers”, voilà un roman que j’aurai aimé avoir en version brochée rien que pour sa magnifique couverture. Mais je ne lis plus beaucoup de romans papier … alors je l’ai lu en ebook. Je l’ai refermé il y a quelques jours. Oui, c’est encore un roman pour adolescents (comme celui que je viens de commencer). 

Qui sont Aristote et Dante ?

Aristote est un garçon solitaire et peu sociable. Il est le petit dernier d’une fratrie de 4. Ses soeurs et son frère sont partis de la maison familiale depuis longtemps. Ses soeurs ont fondé leur famille. Quant à son frère, Bernardo, il est en prison. Durant presque toute l’histoire, Aristote s’interroge sur son frère : pourquoi est-il en prison, pourquoi ses parents ne parlent jamais de lui, pourquoi il n’y a aucune photo de lui dans la maison, pourquoi est-ce un sujet tabou qui fait pleurer sa mère ? Aristote est en colère. Son père ne parle pas beaucoup et reste très marqué par la guerre (Aristote est né après le retour de son père) et sa mère est assez autoritaire. Pour rire, son père et lui la surnomme “la fasciste”.

C’est à la piscine, pendant l’été, qu’Aristote rencontre Dante. Ce dernier lui propose de lui apprendre à nager et contre toute attente, il accepte. Ils sont tous les deux d’origine mexicaine mais ont du mal à se reconnaître dans cette culture. Dante est fils unique et il est très proche de ses parents qu’il adore.

Les 2 adolescents s’interrogent beaucoup sur le sens de la vie, sur leur place, cependant, très vite, Dante comprend qu’il aime Aristote beaucoup plus qu’en simple ami. Quand Dante déménage pour l’année scolaire, il écrit régulièrement à Aristote mais ce dernier ne lui répond pas souvent. Aristote lui, continue sa quête pour comprendre qui il est vraiment. Ce n’est que dans le désert, face aux étoiles qu’il se sent bien.

L’histoire est rythmée par plusieurs événements majeurs : un grave accident, le déménagement de Dante, Le retour de Dante, une agression, le mystère autour de Bernardo.

Plus qu’une histoire entre 2 garçons

Au delà de l’histoire entre Aristote et Dante, j’ai apprécié tout le côté relationnel des 2 adolescents avec leurs parents. Etant moi-même maman d’un adolescent et d’une pré-ado (tant qu’elle n’a pas 13 ans, elle n’est pas ado alors elle a encore 15 mois devant elle avant de passer dans la case suivante), j’ai trouvé intéressant d’être dans la tête d’un ado de sexe masculin (Aristote). Je crois qu’en tant que parent parfois on peut avoir un peu de mal à voir son enfant grandir et a lui laisser plus de liberté.

La lecture de ce roman est agréable et facile. J’ai passé un doux moment de lecture avec Aristote et Dante.

Si vous cherchez un livre à lire sur la plage ou dans un transat, je vous le recommande.

Mon billet vous donne-t-il envie de découvrir le roman ? Et qu’avez-vous lu récemment ?

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

6 commentaires sur “J’ai lu “Aristote et Dante découvrent les secrets de l’Univers”

    clairebelgato

    (8 juillet 2017 - 8:48)

    Je note ! Tu me donne envie de le découvrir ! Il est justement disponible dans ma médiathèque !

    lesdelicesdeframboise

    (8 juillet 2017 - 13:42)

    J’aime bien lire des chroniques littéraires car ça donne toujours des idées.
    En ce moment je lis le trilogie les larmes rouges de Georgia Caldera 🙂
    Sinon des chroniques vont très prochainement sortir sur le blog ^^
    bises

    Nancy

    (8 juillet 2017 - 22:03)

    La couv’ est très belle, j’aime beaucoup ! Le thème de la quête d’identité me touche aussi.
    Je viens de terminer Croire au merveilleux que j’ai beaucoup aimé et Parfum de glace.
    En roman ado, j’ai fini Le secret de la dame en rouge.
    Mon fils lit la série pour préados “Le Manoir”, apparemment extra (série chouchou de ma fille) donc peut-être que je vais m’y mettre 😉
    Bon dimanche à toi et bonnes lectures !

    MissBrownie

    (10 juillet 2017 - 14:49)

    Merci pour tes recommandations 🙂
    J’ai encore beaucoup de lectures en réserve mais je note !
    Le Manoir a l’air sympa. Je suis allée voir le synopsis

Laisser un commentaire