Sortie insolite en famille à Barcelone : le musée du Mammouth

 

Barcelone, en Espagne, est connue pour être une destination touristique familiale. Certaines visites comme le parc Güell, la Sagrada Familiale, le très coloré marché de la Broqueria et les oeuvres de Gaudi apparaissent comme des incontournables. Pourtant, lors de notre rapide visite dans cette belle ville, nous avons parcouru d’autres sentiers. Ceux-ci nous ont mené vers un musée plutôt insolite : le musée du Mammouth !

L’histoire des mammouths espagnols

Quelques pas plus loin que le musée Picasso où il y avait la queue pour entrer, dans une petite rue du vieux quartier gothique, nous avons découvert le musée du Mammouth.

Honnêtement, j’ai trouvé insolite qu’il y ait un musée dédié à ce grand pachyderme poilu et disparu en Espagne. Et pourtant, on y apprend qu’il y a fort fort longtemps, pendant l’ère glaciaire, les mammouths laineux paîssaient paisiblement dans les plaines du sud de l’Espagne.

Musée du mammouth

La préhistoire dans le sud de l’Espagne

En pénétrant dans le petit musée, on tombe nez-à-nez avec la reconstitution d’un mammouth laineux et de son petit. Pour les fans dun dessin animé “l’Âge de Glace”, il s’agit sûrement de Manny et Pêche. Plus loin, on trouve même quelques explications sur leur “copain” (juste dans le dessin animé ) : le tigre à dents de sabre. Il y a également le squelette d’un ours. A l’époque, le sud de l’Espagne devait être bien différent des températures caniculairesont qu’il subit l’été. C’est d’ailleurs expliqué dans le guide en français du musée.

Bien entendu, on y découvre des ossements de mammouths mais aussi les restes retrouvés congelés d’un bébé mammouths : impressionnant  !

Quelques peintures rupestres des célèbres grottes d’Altamira et des pétroglyphes ont été reproduits pour le musée.

Musée du mammouth

Une visite ludique à Barcelone

Sans aucun doute, une visite au musée du Mammouth ravira tous les fans de la préhistoire,  petits et grands. Il permet également de faire une parenthèse pédagogique entre 2 visites culturelles  (ou pas).

Si vous êtes à Barcelone pour les vacances, n’hésitez pas à y faire un tour, il est ouvert tous les jours de 10h00 à 21h00. Le prix est cependant un peu cher par rapport au temps qu’on y passe. Vous trouverez plus d’avis de voyageurs ici. Pour notre part, nous gardons un agréable souvenir de la visite.

Et si vous aimeriez passer un ou quelques jours à Barcelone pour visiter le musée du Mammouth ou toutes les autres beautés architecturales et culturelles de la ville,  vous pouvez trouver un hôtel grâce à Expedia Barcelone.

Après la visite du musée du Mammouth,  pour aller plus loin dans la découverte de la préhistoire, il existe un album très chouette intitulé “Les fabuleux animaux de la préhistoire ” aux éditions De la Martinière Jeunesse. Ce livre a des parties en pop up : les enfants adorent ! Et surtout, il explique bien aux enfants dès 6 ans comment vivaient les animaux durant la préhistoire.

 

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

2 commentaires sur “Sortie insolite en famille à Barcelone : le musée du Mammouth

Laisser un commentaire