Mes lectures de l’été de d’automne

lecture servante écarlate

Piou ! Je suis enfin venue à bout du roman “La servante écarlate” de Margaret Atwood. Ce fut fastidieux. Pourtant, au bout de 100 pages (sur 334 en version ebook), je m’étais dit que l’histoire allait peut-être finir par m’emporter. Il y avait eu comme un petit sursaut dans le récit. J’ai pensé que l’action allait débuter, mais non. Si certains passages du roman ont su attiser ma curiosité, au final, je suis presque toujours restée sur ma faim. “La servante écarlate” est un journal intime et comme nous le rappelle l’auteur de ce journal dans sa narration, les faits qu’elle relate peuvent avoir été modifiés donc en fait, on ne sait pas trop si elle a réellement vécu tout cela [de toute façon, c’est une fiction, mais bon, ça m’agace un peu quand je sais que tout ce que j’ai vu/lu était peut-être inventé, comme dans “L’Odyssée de Pi”].

Pendant presque 300 pages, j’ai suivi les pensées de Defred, la servante écarlate d’un commandant certainement prénommé Fred. Elle n’est pas la première Defred et semble penser qu’elle ne sera pas la dernière si elle échoue à tomber enceinte. La précédente Defred s’est suicidée. La Defred de l’histoire a été séparée de son mari et de sa fille. Les secondes unions étaient jugées impures. Elle ignore où ils sont. Elle ignore si son mari est toujours vivant. Désormais elle n’est plus qu’un réceptacle à féconder, une future mère porteuse pour couples influents et stériles (du moins, il est sous-entendu que beaucoup de femmes sont stériles, mais rien n’indique que les hommes de pouvoir soit plus féconds).

Arrivée au dernier chapitre, j’ai été en colère, j’ai eu envie de refermer le livre et de ne pas lire les dernières pages.

Je sais que beaucoup de monde a adoré ce roman, mais il semblerait que je sois souvent à contre courant, comme avec “50 nuances de Grey” ou “Une Chanson Douce“. Je ne le fais pas exprès. On va dire que ce n’est pas ma came en matière de lecture.

Après avoir replacé ce bouquin sur mon étagère virtuelle, je me suis demandée quel livre ouvrir afin de retrouver l’envie et le goût de lire chaque soir. J’aime être impatiente de connaitre une suite. Finalement, j’ai choisi “Le monstrologue” de Rick Yancey parce que j’avais aimé la trilogie de “La 5ème vague”. C’est encore un journal intime, mais dans un univers totalement fantastique.

Avant d’ouvrir “La servante écarlate“, c’était encore un genre de journal intime que j’avais lu. Il s’agissait de “La balade de l’enfant gris” de Baptiste Beaulieu. Il m’avait fallu quelques chapitres pour m’habituer à la plume de Baptiste Beaulieu. Mais au final, j’ai apprécié cette lecture. Elle m’a ému. C’était triste, dur, mais j’avais envie de savoir. Très envie de découvrir le secret de la naissance de l’enfant gris et celui entourant sa mort. Bref, une bonne lecture.

Durant l’été, j’ai lu plusieurs autres romans dont j’ai écrit plusieurs fois que j’allais vous donner mon avis et je ne l’ai jamais fait … le temps file.

Mes critiques seront courtes mais voici mes lectures estivales.

J’ai commencé avec le tome 3 de “La passe miroir : La mémoire de Babel“. J’avais tellement hâte de retrouver Ophélie et Thorn et je n’ai pas été déçue. Tous les éléments qui me font aimer une histoire sont réunis dans ce tome (comme dans les précédents). Pourtant, durant ma lecture, je me suis souvent sentie tendue, stressée, parce que rien ne se déroulait comme je l’imaginais, parce que encore une fois Ophélie et Thorn ne savaient pas exprimer leurs sentiments. Puis je me suis creusée la tête afin de comprendre le mystère de Eulalie et de DIEU. Si vous n’avez pas lu le roman, tout cela doit être étrange pour vous, mais en fait cette saga est étrange et c’est ce qui fait toute sa magie. Vivement le tome 4.

Quand on a beaucoup de mal à quitter les personnages d’un livre et qu’on voudrait continuer l’aventure avec eux, difficile de choisir une nouvelle lecture …

J’avais donc demandé à Chupa d’en choisir un au hasard parmi ceux stockés sur ma tablette et elle avait choisi “Tant que nous sommes vivants” de Anne-Laure Bondoux. Un vrai coup de cœur. C’est le conte d’une histoire d’amour entre une fille du pays et un étranger, une histoire d’amour qu’un drame va chambouler. C’est un voyage. Un voyage fantastique, féerique, mais dur aussi. La vie n’épargne pas Bo et Hama, les 2 héros. C’est l’histoire d’un voyage aller, celui d’un couple qui fuit, puis d’un retour, celui de leur enfant à la recherche de ses origines. Comme pour “La passe miroir“, c’est un univers un peu perché que j’adore.

Ensuite, j’ai lu “J’étais là” de Gayle Forman. J’avais aimé “Si je reste” et “Là où j’irai” alors j’ai continué à découvrir les titres de cette autrice. C’est l’histoire d’une jeune fille à la vie chaotique, vivant seule avec sa mère un peu ado dans sa tête et ayant un job de serveuse dont la meilleure amie vient de suicider. Elle se sent coupable de n’avoir rien vu venir alors elle cherche un autre coupable qu’elle à ce geste. Elle va remonter la piste des relations de sa meilleure amie partie étudier loin d’elle, jusqu’à découvrir l’univers des forums encourageant au suicide. Ce roman plonge au coeur des soucis des ados proche de l’âge adulte. Heureusement, il y a une petite histoire d’amour pour remonter le moral. Une bonne lecture tout de même, avec de bons ingrédients.

J’ai enchaîné avec “Les coeurs fêlés“, toujours de Gayle Forman.  L’histoire d’une jeune fille que le père emmène en camp de redressement sur les conseils de la belle-mère. On y retrouve une dose d’amitié, une histoire d’amour (encore avec le membre d’un groupe de musique … je crois que Gayle Forman a été ou a rêvé d’être avec un membre de groupe de musique) et une enquête ! Une lecture agréable qui m’a plongée dans la tête d’une ado.

Voilà, je crois que j’ai fait le tour en superficialité.

lecture été

Et vous, vos derniers coups de coeur lecture quels sont-ils ?

 

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

11 commentaires sur “Mes lectures de l’été de d’automne

    picou

    (10 novembre 2017 - 19:36)

    On en avait discuté l’autre fois, je me doutais que la servante écarlate te laisserai sur ta faim, connaissant la fin! on se suit de près puisque depuis j’ai commencé le premier tome du passe-miroir – Les Fiancés de l’hiver – pour l’instant ça m’intrigue un peu, je ne sais pas trop quoi en penser!

    milartist

    (10 novembre 2017 - 20:55)

    Bonsoir et merci pour ces critiques lectures 😉

    Gros coup de coeur moi-aussi pour les romans d’Anne-Laure Bondoux, notamment “les larmes de l’assassin”, mon préféré, dans les grandes étendues sauvages de l’Amérique du Sud !

    Voici quelques titres qui m’ont fait craquer ces dernières années, en littérature jeunesse :
    – “Wild girl”, d’Audren : Une jeune institutrice débarque au Far-West à l’époque de la ruée vers l’heure et elle ne s’en laisse pas raconter par les conventions de l’époque … et les hommes du cru !
    – “Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous”, drôle et un brin féministe … bien dans l’air du temps …
    – La trilogie “les autodafeurs”, de Marine Carteron,
    – “Need”, de Joëlle Charbonneau … De quoi avons-nous vraiment besoin ? Un nouveau réseau social promet à des lycéens de répondre à toutes leurs demandes … mais les jeunes sont loin d’imaginer quelles seront les conditions de ce pseudo rêve …
    – “Quatre soeurs”, de Malika Ferdjoukh : Une série de romans à l’origine, et maintenant aussi en BD. Tendre, émouvant, cocasse : Le quotidien de 5 soeurs orphelines, blotties dans leur grande maison face à la mer, raconté à tour de rôle (d’où le titre).
    – “Cavale” de Holly Goldberg Sloane : Deux frères face à un père déjanté. Rude et poignant.
    – “L’année où tout a changé” de Jill Hucklesby : Impossible d’en parler sans dévoiler l’intrigue ! Une année dans la vie d’une jeune fille championne de natation …
    – “Comment (bien) rater ses vacances ?” + 2 autres tomes, d’Anne Percin : les aventures de Max, un lycéen plein d’humour, de talent et d’autodérision … m’ont bien fait rire ! (+ “L’âge d’ange” du même auteur mais dans un tout autre registre : un roman plein de pudeur et de questionnement sur les premiers émois amoureux)
    – “Un monde sauvage”, de Xavier-Laurent Petit : Tout au nord de la Russie, dans une réserve naturelle, une jeune fille partage avec sa mère, garde du parc, la passion des grands espaces et fera tout pour défendre une tigresse et ses petits (+ du même auteur “Be Safe”, Le héros a un grand frère qui vient de rentrer de la guerre en Irak. Ce retour perturbe l’équilibre de toute la famille et chacun devra s’interroger sur l’avenir …)
    – “L’Orangeraie”, de Larry Tremblay : Bouleversant !!!
    – “Moi, Ambrose, roi du scrabble”, de Susie Nielsen : Un jeune surdoué, plein d’allergies et champion de scrabble, tente de s’affirmer face à sa mère très protectrice. Amour, amitié, humour !

    Et bien sûr, toujours du plaisir à relire les grands classiques de la littérature jeunesse :
    – Michael Morpurgo (“Le mystère de Lucy Lost”, “Cheval de guerre”, “Le royaume de Kensuké”, “Enfant de la jungle”, etc … Des romans pour les collégiens, toujours bien documenté et à choisir suivant les affinités avec le sujet abordé.)
    – Marie-Aude Murail … une de mes auteurs préférées en littérature jeunesse ! Thèmes de société, famille, copains, … un regard drôle et juste sur ce qui nous entoure et des héros tous plus attachants les uns que les autres : “Maïté coiffure”, “Simple”, “Oh ! Boy”, “Miss Charity” …

    Bonne lecture, et bon WE !!!

    mapoussetteaparis

    (10 novembre 2017 - 22:14)

    On vient due m’offrir une chanson douce à suivre !
    Les coeurs fêlés me tentent bien !

    Mom and studies

    (11 novembre 2017 - 18:34)

    Merci pour ce partage ^^ je ne connaissais pas du tout l auteur en question … ici jai repris la lecture avec du classique de chez classique: mary higgins clark ♡ et pour le moment ca me convient parfait ^^

    Annaelle

    Lili et ses filles

    (11 novembre 2017 - 22:02)

    Pour la servante écarlate, entre ton avis et celui de Picou, je crois que je vais me passer du livre et rester sur la série que j’ai adoré ! J’ai lu aussi La ballade de l’enfant gris et comme toi, il m’a fallu un peu de temps pour rentrer dans l’histoire mais au final il m’a vraiment beaucoup touché.

    Le dernier livre que j’ai lu et que j’ai beaucoup aimé c’est “la ferme du bout du monde” de Sandra Vaughan, une saga familiale dans une ferme en Cornouailles.

    lesdelicesdeframboise

    (12 novembre 2017 - 11:14)

    J’aimerais beaucoup lire le passe miroir car il m’intrigue et je l’ai beaucoup vu passer sur les réseaux 🙂

    MissCoquelicot

    (13 novembre 2017 - 15:56)

    J’ai adoré la série, je vais peut être passer pour le livre…. j’en ai lu un autre du même auteur “le dernier homme”, idem je suis restée sur ma fin, un peu déçue

    Cleophis

    (13 novembre 2017 - 16:09)

    Et bien ça donne envie tout ça!! J’ai aussi eu du mal à entrer dans La servante écarlate mais ensuite j’ai plutôt bien aimé. Sauf la fin qui n’en est pas vraiment une… Du coup, je pense regarder la série pour voir s’ils vont prendre un chemin différent.
    J’ai bien aimé aussi le troisième tome de la Passe-Miroir mais c’est quand même un peu compliqué parfois. Je pense que je relirais toute la série à la sortie du 4.

    celine

    (13 novembre 2017 - 23:13)

    coucou ici je lis “en voiture Simone” et c est très très bien. L’histoire d’un couple qui a 3 garçons et donc 3 belles filles et il ne faut pas gaffer. c’est drole, léger et on passe un très bon moment. il y a un livre du même auteur aussi paru avant celui la, qui est très très bien également.

    Camille

    (15 novembre 2017 - 14:46)

    Coucou. Merci pour ce partage. Perso, je n’ai pas eu de coup de cœur ces derniers temps et du coup, je me suis rabattue sur mes anciennes lectures de Picsou. LOL. Quoi qu’il en soit, c’est sympa de plonger dans ce genre de bouquin. Je vais m’y attarder à l’occasion… 🙂

    Miss Dada

    (16 novembre 2017 - 22:48)

    Je pense qu’il y a une série inspirée de La servante écarlate, ça me dit quelque chose! Quant à moi je n’ai pas beaucoup lu cette année, mais les quelques livres que j’ai lus étaient marquants, notamment Petit pays de Gael Faye et La vie et demie de Sony Labou Tansi (un livre presque incompréhensible mais tellement captivant que je n’ai pas pu arrêter de le lire”

Laisser un commentaire