Inconvénients d’avoir 3 enfants pour voyager

Si ces dernières années j’ai pu voyager et découvrir des destinations européennes comme Athènes, Séville ou la Laponie, c’était seule ou en amoureux. Sans les enfants. Eux restaient gardés chez mes parents. Si cela ne dérange pas trop T-Biscuit le casanier, Chupa aurait préféré qu’on voyage en famille.

Difficile de trouver des chambres pour 5 personnes !

Il y a quelques années, nous arrivions encore à voyager tous les 5 sans trop de difficultés. Cela a duré temps que Chichi pouvait dormir dans un lit parapluie. Un lit parapluie, c’est facile à ajouter dans une chambre, même petite.

Désormais, ce n’est plus possible. Même si mon tout-petit pourrait certainement dormir recroquevillé dans un lit bébé, sa fierté est trop importante pour qu’il accepte cette situation.

A chaque fois que j’ai tenté d’organiser un week-end ou un séjour pour nous 5, je me suis heurté au problème des chambres soit disant familiales. La plupart sont agencées pour accueillir 2 adultes et 2 enfants, mais pas plus. Dernier séjour en date : DisneyLand Paris. A part le Ranch Davy Crockett, aucun hôtel du parc ne propose des chambres pour plus de 4 personnes.

Oui, avoir 3 enfants n’est pas la meilleure idée pour voyager. Certes, quand on le veut vraiment, il y a toujours des solutions.

Quelques inconvénients d’être une famille de 5 pour voyager

Quand on est une famille de 5, il y a pleins de petits inconvénients, auxquels on n’avait pas forcément pensé et qui nous sautent soudain aux yeux :

  • même en réservant un carré familial dans le train, il y en a un qui se retrouve tout seul. Parfois je crois que cela arrange bien MrRéglisse de se retrouver seul sur un siège : il n’a pas à gérer les enfants. J’échangerai bien ma place avec lui !
  • dans les parcs d’attractions, les wagons des manèges sont souvent prévus pour 2 alors là encore il y a un membre de la famille qui doit se dévouer pour faire l’attraction seul. Lors de notre dernier passage à Disneyland Paris, nous avons alterné. Seul Chichi était tout le temps accompagné : logique, il est trop jeune pour monter seul dans un manège. En se serrant, nous avons quelques fois pu monter à trois.
  • Pareil au kinépolis (notre cinéma chouchou) si on veut réserver des sièges cosy qui vont par 2. Bon, comme ces sièges sont plus chers, nous les réservons rarement, mais pour voir Star Wars 8, nous aurions bien fait cette folie quand toutes les autres bonnes places étaient prises.
  • il faut une grosse voiture familiale pour rentrer tous les bagages et les sièges auto. Etant donné que nous n’avons plus qu’une petite citadine et une voiture électrique, nous sommes donc obligés de prendre une voiture familiale en location.

Considéré comme un adulte pour voyager dès 12 ans

A tout cela s’ajoute que depuis 2017, voyager à 5 est devenu encore plus onéreux pour nous. En effet, avec 2 enfants de plus de 12 ans, dans de nombreux endroits, c’est comme si nous voyagions à 4 adultes et 1 enfant. Cela augmente vite la facture ! Surtout s’ils n’ont plus le droit aux menus enfants dans les restaurants. Enfin, cela arrange bien Chupa, elle a toujours détesté ce qui était proposé dans les menus enfants et voulait le même choix que les adultes.

Fini les offres avec séjour gratuit pour les moins de 12 ans avec mes deux aînés !

Petite famille nombreuse : la solution pour voyager

Réserver 2 chambres différentes afin de voyager à 5 est presque inconcevable pour moi.

Premièrement, cela augmente considérablement le budget voyage.

Deuxièmement, les hôtels ne proposent pas toujours des chambres communicantes. Cela nous oblige donc :

  • soit à laisser nos aînés seuls dans une chambre mais cela les effraient un peu d’être seuls
  • soit que les parents se séparent afin qu’il y en ait un par chambre [c’est ce que nous avions fait lors de notre croisière Costa croisière]

La solution idéale pour nous est donc de réserver une chambre dans une résidence appart’hôtel proposant généralement des appartements pour 6 personnes voire plus.

Notre expérience en appart hôtel

Nous avons déjà testé la réservation d’appart’hôtel et c’est vraiment très sympa. Une fois, afin de passer 2 jours à Disneyland Paris, nous avions dormi dans ce genre d’appartement en duplex. Nous avions une kitchenette, 2 chambres pouvant accueillir 4 personnes, mais également un canapé-lit avec un lit simple en mezzanine au dessus. Et deux salles de bain ! Pour une famille de 5 personnes, c’est vraiment l’idéal !

D’ailleurs, pour nos prochaines vacances en Haute Savoie, c’est un logement de ce type que nous avons réservé. Nous avons longuement hésité avec une formule tout compris mais qui nous proposait 3 chambres communicantes pour nous 5. Et oui, pas plus de 2 personnes par chambres = 3 chambres à réserver !

Avec un appart hôtel dans une résidence, nous aurons une kitchenette qui nous permettra de manger dans notre appartement à l’heure que nous souhaitons, sans contrainte. Bien qu’il soit appréciable de se faire servir et de ne pas avoir à penser aux repas, c’est une économie de réaliser en le faisant soi-même. Et quand on voit ce que mangent les enfants (non valable pour Chupa) dans un restaurant, il vaut mieux faire soi-même.

Petit aparté, il y a quelques jours, j’ai écrit un billet à propos de notre voyage à Barcelone et du marché de la Broqueria à visiter absolument (en plus, j’ai oublié de vous dire qu’il y a des bars à tapas à l’intérieur, à découvrir en famille). Pour les familles, il y a justement la possibilité de réserver un Appart hotel en espagne, notamment sur las ramblas.

Les projets de voyages en 2018

En 2018, comme tous les ans, nous partirons en Tunisie en famille. Cependant, pour ces vacances, nous n’avons pas besoin de réserver de chambres.

Comme je vous l’ai écrit quelques lignes plus haut, nous partirons aux sports d’hiver début mars où nous avons réservé un appartement dans une résidence hôtelière.

Puis, il y a cet autre petit projet voyage : celui de retourner à Londres en famille. Il y a quelques années, quand nous y sommes allés, Chichi était trop petit pour nous accompagner. A presque 7 ans, il a désormais l’âge idéal pour découvrir cette ville. Surtout, il a récemment vu un reportage au coeur du musée d’Histoires Naturelles de Londres et aimerait le découvrir en réalité, même si les animaux ne prendront pas vie comme à la télé. Il suffit de choisir une période, une date et que je regarde du côté des appart hôtels.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

9 commentaires sur “Inconvénients d’avoir 3 enfants pour voyager

    Bobine

    (10 janvier 2018 - 21:37)

    Bien d’accord. Le budget vacances quand on passe de 2 à 3 enfants devient considérable! Notre solution à nous, ce sont les airbnb. Et puis des petites vacances pas trop loin parce que 5 billets d’avion… ben il reste plus grand chose pour le reste 🙂

    Madame Bobette

    (11 janvier 2018 - 9:58)

    C’est vrai qu’on ne pense pas forcément à tout ça. Nous étions 3 enfants aussi chez moi et nos parents ont déjà réservé 2 chambres et nous étions les 2 aînés seuls dedans. On a adoré 😉

    Emma June

    (11 janvier 2018 - 12:14)

    Londres, c’était super, on l’a fait pour les 6 ans du loulou, en appart (via booking). Un très bon souvenir.
    Mais effectivement, voyager avec 3 enfants, ça devient tout de suite un budget et de la place en +!

    petitdiables

    (11 janvier 2018 - 12:51)

    J’ai réglé le problème : je ne voyage plus. Ca me manque mais avec 3 gamins je ne me le sens pas.

    Stéphanie

    (11 janvier 2018 - 14:07)

    tu as déjà pensé à aibnb? tu peux choisir le nombre de personne, moi je suis partie dans un appartement c’était très interessant.
    Et avec mes parents (j’ai un frère et une soeur) on partait en caravane. Mais parents avaient une caravane, ils dormaient à trois avec ma soeur et on ajoutait une petite tente pour mon frère et moi. Après on aurait peu y dormir à 5 sans problèem.
    Maintenant je pars seule la plus part du temps. Mais je comprend bien que 3 enfants en vacances ça doit pas être gratuit surtout que quand on part en vacances on reste rarement à ne rien faire. Une visite par ci une petite glace par la, le budget augmente vite.

      MissBrownie

      (11 janvier 2018 - 14:57)

      J’avoue que nous n’avons encore jamais testé airbnb … Je ne sais pas, c’est différent. J’ai plus peur que mes enfants fassent des dégâts avec ce type de location qu’ailleurs. Mais j’avais regardé cette option quand nous envisagions un séjour à Stockholm.

    Melle Blanche

    (11 janvier 2018 - 14:44)

    Nous n’avons qu’une fille et nous sommes allés à l’hôtel jusqu’à ses 3 ans (avec le lit bébé).
    Désormais hormis à Disneyland Paris, et quelques nuitées à Paris pour des transferts, on prend des locations. C’est plus avantageux.

    Bertilia

    (11 janvier 2018 - 22:56)

    Moi j’ai 6 enfants, je ne vous raconte pas la galère !! On a trouvé quand même une astuce. Tant qu’il y avait des petits ils dormaient ensemble dans le lit 2 places mais dans le sens de la largeur et non dans le sens de la longueur. ça fait une place de gagner, ou un matelas gonflable. On a aussi testé les appart hotel et airbnb. C’est pas mal aussi, ça permet de faire des économies sur la nourriture.

    Nuagedelexou

    (15 janvier 2018 - 14:45)

    Je ne savais même pas qu’à Disney les chambres pour 5 n’existait pas??? C’est vraiment dommage! je pensais à Nigloland ou dans l’hôte des Pirates c’est possible, sinon en mobil home tu peux avoir des tas de campings avec de grand mobil home c’est l’avantage et de plus en plus de bateaux avec des cabines pour 5 existent.Autant que les familles monoparentale qui se trouvent dans des cas compliqué!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.