Mes 5 façons de lutter contre la grisaille du Nord

LUTTE ANTI GRISAILLE

Ce matin, en se mettant en route, la radio annonçait “Encore une journée sous la grisaille pour la métropole lilloise, le soleil ne devrait pas se montrer de la journée“. Je lui ai vite coupée le son. Avouez qu’on préfère se réveiller avec de meilleures nouvelles.

En tout cas, j’avais raison. Ce midi, Monsieur Jean-Pierre Pernaud l’a confirmé. Depuis le mois de novembre, le département du Nord n’a quasiment pas vu le soleil. Nous n’avions pas eu si peu d’ensoleillement depuis … piou … beaucoup d’années. J’ai déjà oublié depuis combien de temps. En 11 jours, le soleil s’est montré durant 1h et quelques minutes. C’est JPP qui l’a dit. A mon avis, c’était juste avant le coucher du soleil, comme hier soir, parce que je ne me souviens pas m’être dit mentalement “Oh chouette un peu de soleil“. Non, il fait tellement gris qu’on pourrait croire qu’on est encore le 21 décembre, le jour le plus court. A 16h, j’ai le sentiment qu’il fait nuit.

Si cela continue, MrRéglisse va à nouveau avoir envie de déménager loin, très loin du Nord. Après 20 années passées au soleil, dont 2 sous le soleil marseillais, ces bientôt 20 ans dans le nOrd commence à lui peser sur le moral. Encore plus quand sa maman lui dit qu’au pays, c’est presque le printemps avec pas moins de 20° en journée. Bon les nuits sont fraîches et il n’y a pas de chauffage. On ne peut pas tout avoir.

Malgré toute la pluie qui nous est tombée dessus ces dernières semaines (d’ailleurs apparemment dans mon département de l’Aisne natal, ça déborde – mais il vaut mieux cela que la sécheresse – chez belle-maman, justement ils manquent de pluie) et malgré la grisaille des 2 derniers mois, je dirais que ça va. Pour le moment. Bon, avant Noël, j’ai tout de même donné en urgence son ampoule de vitamine D à Chupa. Elle ressemblait de plus en plus à Blanche-Neige. Pour une fille ayant du sang tunisien dans les veines, elle est vraiment très pâle. Encore plus que moi. Mais pas dans la même nuance. Elle est plus jaune alors que je suis rosée. Par contre, elle bronze vite.

Revenons-en à cette chape de plomb qui semble s’être installée au dessus de la métropole lilloise.

La question est : Comment je lutte contre cette morosité ?

Et bien c’est simple :

  1. Je bois des cappuccini vanille ( oui, le pluriel de cappuccino est cappuccini). C’est doux et ça réchauffe de l’intérieur. En plus, le Père Noël m’a apporté un mug géant panda roux (en réalité c’est plutôt un panda doré) dans lequel je peux me faire des triples cappuccini.
  2. Je porte des chaussons lamas (qui ressemblent à des moutons mais sur l’étiquette c’était noté llama avec 2 l). Ils sont doux et ils me réchauffent bien.
  3. J’ai un plaid intégral avec des manches. Ouep. Il a même une poche ventrale comme un kangourou. C’est également le Père Noël qui me l’a apporté. Bon honnêtement, les membres de ma famille tentent régulièrement de me le piquer, tout comme mes pillows pet Lady, Dumbo et panda. Ma nièce de 3 ans avait du mal à croire qu’ils étaient tous à moi. Mais oui, ce sont les miens. Mon plaid et mes pillows pet sont doux et ils me réchauffent bien.
  4. Je porte des pulls doudou. Avant, j’avais beaucoup de sweats. Puis j’ai eu des pulls de Noël. Maintenant j’ai même un sweat doudou. J’ai la panoplie complète ! Et oui, j’ai craqué sur ce sweat poilu lolaliza en soldes. Mes pulls sont doux et ils me réchauffent bien.
  5. J’ai tendance à manger un peu trop de “plats d’hiver” avec plein de fromage coulant. Mont d’Or, raclette, tartiflette, tarte aux maroilles. Certes mon poids ne bouge quasiment pas mais je ne préfère pas connaitre mon taux de cholestérol. C’est doux et ça réchauffe mon ventre. Oui oui.

J’ai une amie qui préfère faire quelques séances d’UV quand elle sent qu’elle manque de soleil. J’ai testé il y a quelques années (avant d’avoir des enfants – donc il y a longtemps) et je n’étais pas fan. Je préfère porter des vêtements colorés : du jaune, du orange, du rouge ou mettre des plantes dans mon intérieur pour la touche de vert qui manque à cause des arbres nus.

En gros, je me fais un cocon douillet pour supporter. Un peu comme si j’hivernais.

On se motive comme on peut.

Au moins, dans le nord, on est prêt si un jour le soleil était masqué pendant plusieurs mois/années à cause d’une méga éruption volcanique. Il paraît que c’est déjà arrivé dans l’histoire de la Terre.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

41 commentaires sur “Mes 5 façons de lutter contre la grisaille du Nord

    Nancy

    (11 janvier 2018 - 21:23)

    Je vois qu’on a les mêmes tactiques, sauf que je bois du thé au lieux des cappucini 😉
    Et pas trop de plats d’hiver, parce que le thé (et les bouillottes), ça réchauffe !!
    Allez, on tient le coup !!
    Belle soirée à toi.

      MissBrownie

      (16 janvier 2018 - 17:22)

      Les bouillottes, je n’y pense jamais.
      Yeah, aujourd’hui il y a eu des éclaircies ! Par contre, il faisait plutôt froid. Donc j’ai tout de même bu 2 cappuccini pour me réchauffer. Mes doigts et orteils étaient morts

    lanabc

    (11 janvier 2018 - 21:56)

    C’est ce qu’on se disait avec une collègue. Depuis 5/6 semaines, on a très peu vu le soleil….Moi ça accentue mon moral du moment…

      MissBrownie

      (16 janvier 2018 - 18:19)

      Je ne sais pas si c’était de savoir qu’hier était le Blue Monday mais j’ai détesté la journée. Chaudoudoux

    madamezazaofmars

    (11 janvier 2018 - 22:09)

    On a pas trop a se plaindre par ici mais je pense que café chaud et fromage seraient mes alliés

      MissBrownie

      (16 janvier 2018 - 18:20)

      Ouais, je crois que ce soir, ce sera tarte aux maroilles 😉

    Emma June

    (12 janvier 2018 - 8:19)

    Ahlala, moi ça me fout tellement à plat cette période, plaid et gilet doudou ou pas 🙁
    je suis dans le nord est et le manque de luminosité me pèse de plus en plus (#35anspasijeune)

      MissBrownie

      (16 janvier 2018 - 18:21)

      Le pire, c’est que quand le soleil reviendra, je me plaindrai que ça me donne mal à la tête car mal aux yeux LOL

    mamansurlefil

    (12 janvier 2018 - 9:01)

    J’avoue que ce manque de soleil est également flagrant en Normandie… ici, c’est plaid, cafés et thés chauds, gilet moumoute, et de la patience… Vivement le printemps quand même, mon moral commence à avoir des ratés !

    Bises

    Virginie

      MissBrownie

      (16 janvier 2018 - 18:22)

      je trouve que la période des vacances de Noël jusqu’à celles de février est dure … Pleine de microbes en plus

    cleopat

    (12 janvier 2018 - 9:20)

    Je suis bien d’accord la grisaille est pesante Je ne me souviens pas d avoir vu un hiver aussi .. pourri? oui ! J’habite la campagne mais ça ne donne pas envie de travailler au jardin Tout est hyper humide et ça ne semble pas très sain ! Sans compter les gros coups de vents fréquents. Cette année la cheminée n’a jamais autant fonctionné!
    Bon on oublie vite! peut-etre que l hiver dernier était aussi désagréable ! Mais si JPP le dit! il est certainement plus fiable que la météo qui nous annonçait du soleil récemment !! Il est où? Bon concooning dès que tu le peux.
    J’en profite pour te souhaiter, à tes proches et toi, une très belle année

      MissBrownie

      (16 janvier 2018 - 20:23)

      Je ne crois pas que l’hiver dernier ait été si gris. L’état de notre jardin est également pitoyable. .. Les plantes ne manquent pas d’eau. Merci pour tes voeux.

    petitdiables

    (12 janvier 2018 - 10:44)

    Ca ne m’a pas suffit, je suis partie.

      MissBrownie

      (16 janvier 2018 - 18:23)

      Je crois qu’un jour mon homme en aura marre aussi. Enfin en ce moment il bosse tellement il est incapable de me dire quel temps il a fait dans la journée quand il rentre

    Madame Bobette

    (12 janvier 2018 - 12:21)

    C’est vrai que le soleil on le cherche en ce moment et malgré les vacances, la fatigue se fait sentir. On a de plus en plus de mal à se lever le matin!! Même Tess me dit “c’est dur”… D’ailleurs, tu me rappelles que je dois lui donner son ampoule de vitamine D, merci 😉
    J’ai un peu les mêmes techniques que toi mais ça ne remplace pas le soleil! Heureusement que je l’aime mon Nord!!

      MissBrownie

      (16 janvier 2018 - 18:24)

      A peine 6 jours d’école et le réveil de mes collégiens à 7h est vraiment très dur ! Je dois secouer T-Biscuit !

    lesdelicesdeframboise

    (13 janvier 2018 - 14:08)

    Dans le sud il ne fait pas aussi froid mais je valide toutes tes techniques pour lutter contre le froid 🙂

      MissBrownie

      (16 janvier 2018 - 18:25)

      Ce n’est pas tellement le froid le souci. Il pourrait faire froid et sec et ensoleillé. Là c’est humide et gris -_-

    Morgane

    (15 janvier 2018 - 11:33)

    J’ai tellement hâte que ce soleil revienne ! Je dois manquer de vitamine D perdue dans ma montagne 🙂
    Des bisous <3

      MissBrownie

      (16 janvier 2018 - 18:26)

      Il faut aller sur les pistes les jours de soleil 😉

    Isabelle Bergamote

    (15 janvier 2018 - 11:51)

    Je ne suis pas autant au nord que toi, mais le 1, 2 et 5 me parlent bien ^^
    Et à la maison, je porte un poncho en laine 😉

      MissBrownie

      (16 janvier 2018 - 18:28)

      Ha le 5 … l’hiver donne une bonne excuse 😉 Même s’il paraît que ça n’aide pas à lutter contre le froid

    Aurélie Cagnades

    (15 janvier 2018 - 13:18)

    Maintenant que tu le dis, et en y regardant bien, c’est vrai que tes chaussons moutons ont des airs de lamas ! Ici le gris me désespère… alors c’est chocolat chaud, couverture toute douce, chaussons licornes et gourmandises a gogo… un peu trop d’ailleurs !

    Carole Nipette

    (15 janvier 2018 - 13:51)

    Logée à la même enseigne que toi ! quasi pas de soleil depuis 2 mois, de la pluie tout le temps, je n’en peux plus ! je me réchauffe le moral devant des séries ou des films, un bon livre et des jeux avec ma fille ! des feux de cheminée aussi !

      MissBrownie

      (16 janvier 2018 - 18:31)

      Effectivement, je regarde plus de séries/films sous un plaid aussi 😉
      Je n’ai pas de cheminée … snif

    Mademoiselle Farfalle

    (15 janvier 2018 - 13:59)

    Je crois que j’ai les mêmes astuces que toi ^^ D’ailleurs, pendant que j’écris ce mot, je suis en train de boire un cappuccino ^^

      MissBrownie

      (16 janvier 2018 - 18:32)

      Noisette, Vanille, chocolat blanc, nature ?

    mapoussetteaparis

    (15 janvier 2018 - 17:14)

    J’aime bien tes remèdes ! ca marche aussi pour la grisaille parisienne.

      MissBrownie

      (16 janvier 2018 - 18:32)

      Oui, ce sont des remèdes anti-grisaille universels lol

    Isa-monblogdemaman

    (15 janvier 2018 - 22:49)

    Plaid sur le canapé au coin du feu. Et je râle aussi ! Vivement le printemps !

      MissBrownie

      (16 janvier 2018 - 18:30)

      Le feu de cheminée me manque 😉 Cette année est la 1ère année où j’envisage de faire installer un poële à bois. On ne va pas assez souvent chez mes parents pour profiter de la cheminée

    Laura

    (16 janvier 2018 - 17:18)

    Coucou !

    Ha la même chose pour le plaid et les chaussons, sauf que les miens, ce sont des petits chats haha !
    Je bois du thé en veux tu en voilà aussi, ça réchauffe !

    Belle soirée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

      MissBrownie

      (16 janvier 2018 - 18:33)

      Oh c’est trop chou aussi les p’tits chats 😉

    cleopat

    (16 janvier 2018 - 20:04)

    Mais pourquoi suis-je la seule, à qui tu n’as pas répondu? :'(
    Il n’y a pourtant pas de froid entre nous! 😉
    Bonne soirée

      MissBrownie

      (16 janvier 2018 - 20:18)

      Mince, ce n’était vraiment pas voulu, je pensais avoir répondu à tout le monde … je vais réparer cela

        cleopat

        (16 janvier 2018 - 23:01)

        Pour le coup ça n’est pas grave du tout ! Mais j’étais un peu déçue d être la seule ( En mode Caliméro! 😉 )
        ! Parce que ça fait vraiment plaisir d’avoir une réponse à nos commentaires. Ce n’est pas toujours le cas chez toutes les blogueuses que je suis.
        Et justement comme on parlait de froid, tes réponses me font chaud au coeur. Merci 🙂

          MissBrownie

          (17 janvier 2018 - 15:32)

          Surtout, ce n’était absolument pas voulu. Je pensais vraiment avoir répondu à tout le monde. Je ne sais pas comment j’ai pu louper ton commentaire qui était plutôt long en plus.
          Dans la mesure du possible, j’essaie de répondre aux commentaires qu’on me laisse 😉

    lucile

    (17 janvier 2018 - 10:50)

    Un bon roman ça aide bien également.

      MissBrownie

      (17 janvier 2018 - 15:26)

      Oui, il y a certains romans qui redonnent le sourire, réchauffent le coeur. Mais pas tous 😉

    Alexandra

    (26 janvier 2018 - 12:05)

    Tellement hâte de retrouver le soleil !
    Il y a que la pluie ici…C’est trop triste ! Tu as envie de rien faire….
    un bon cappucino et puis une bonne raclette rien de mieux pour remonter le moral 😀

    Annebella Anna

    (30 janvier 2018 - 0:00)

    merci c’est sympa

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.