Pourquoi ?

pourquoi toujours maman

J’aime bien me détendre en prenant un long bain le dimanche matin. Les enfants le savent. Je crois que je l’ai toujours fait depuis qu’ils sont nés. C’est mon moment à moi. Le moment où ils peuvent bien faire toutes leurs demandes diverses et variées à leur papa. Pourtant, il ne se passe jamais plus de quinze minutes après que j’aie fermé la porte avant que j’entende toquer à la porte ou un enfant crier “Ma-Man !?“. Chupa me dit que je suis trop longue, que Zétoune attend devant la porte pour entrer, qu’elle veut se laver les mains (Chupa, pas Zétoune), que je dois me dépêcher car elle aimerait aussi prendre un bain avant le déjeuner. T-Biscuit crie “Maman ! J’ai besoin de toi !” parce qu’il n’aura pas le droit de jouer au PC tant qu’il n’aura pas fait ses devoirs. Devoirs qu’il semble incapable de faire sans moi … Chichi hurle qu’il veut 3 pains de mie au chocolat et qu’il a faim …

Quand MrRéglisse est sous la douche, qu’il soit rapide ou qu’il prenne son temps [ok, la plupart du temps, il est rapide mais il n’a pas de longs cheveux à laver, ni à s’épiler ou à faire un gommage du visage ou je ne sais quoi], jamais aucun de nos 3 enfants n’ira l’embêter.

Pourquoi ?

Je fais rarement de siestes dans le canapé durant le week-end contrairement à MrRéglisse. Je n’aime pas ça. Pourtant quand cela m’arrive, impossible de dormir tranquille. Chichi est toujours là pour me sortir de ma léthargie : il a faim, il veut que je lui mette un film, que je l’aide à rapporter des jouets dans le séjour … le week-end dernier, alors que je me sentais épuisée, il a carrément joué aux voitures sur moi. J’étais un super terrain de jeu vallonné.

Quand MrRéglisse pique un roupillon, il est bien tranquille dans le coin méridienne du canapé.

Pourquoi ?

Impossible d’aller aux toilettes tranquille. Enfin, un peu plus tranquille tout de même qu’il y a quelques années quand les enfants me suivaient carrément dans les toilettes. Non, maintenant je ne peux juste pas disparaître plus de 5 minutes sans entendre “Maman ? Tu es où ?” 

Pourquoi ?

Chaque soir, alors que je viens de m’asseoir confortablement dans le canapé, que le plaid me couvre bien et que mes pillow pets me calent bien la tête et les bras, il y a toujours un enfant, essentiellement l’un de mes fils, pour crier “Maman ! Tu peux venir ? C’est pour un truc important”.

Pourquoi ?

Pourquoi toujours “maman” ? 

MrRéglisse vous dira “Parce que maman finit toujours par faire ce que demandent les enfants“. Alors que lui sait refuser.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

33 commentaires sur “Pourquoi ?

    Sophie

    (8 février 2018 - 20 h 23 min)

    Oh ici le fait d’avoir chacun son enfant finalement ça limite bien les maman !!! Même si ma fille par moment est collante je lui explique que parfois je ne peux pas toujours être avec elle et qu’elle a des jouets dans sa chambre. Mais on prend aussi du temps pour jouer ensemble

      MissBrownie

      (12 février 2018 - 18 h 42 min)

      Mes aînés n’ont jamais trop eu besoin qu’on joue avec eux, ils se suffisaient à eux 2. Par contre Chichi, à cause de l’écart d’âge, est plus demandeur et se plaint parfois que personne ne veut jouer avec lui

    Emilie

    (8 février 2018 - 20 h 35 min)

    Et si Monsieur Réglisse avait raison ? Les enfants savent parfaitement ce qu’ils peuvent se permettre et avec qui. Ici la règle est claire : même pas en rêve on me réveille. Pour dissuader les importuns j’annonce les pires sanctions c’est d’ailleurs devenu notre blague préférée car bien sûr je n’en n’applique aucune. Mais il faut croire que je suis assez crédible car c’est suffisant pour m’assurer un minimum de tranquillité.

      MissBrownie

      (12 février 2018 - 18 h 44 min)

      Je pense en effet que MrRéglisse a en partie raison 😉 Mais bon, même si j’essaie d’être stricte, ça ne fonctionne pas beaucoup

    Nancy

    (8 février 2018 - 20 h 54 min)

    Quand je suis en déplacement à 500 ou 800 kms, les enfants m’appellent au téléphone pour une question ou un service…. Et quand je leur demande où est leur papa, ils me répondent ” dans la pièce à côté, pourquoi ? 😀
    Une maman, c’est irremplaçable

      MissBrownie

      (12 février 2018 - 18 h 46 min)

      Haha ils abusent un peu là ^_^ C’est à croire qu’ils pensent qu’on a réponse à tout. En tout cas ils pensent vraiment qu’on sait TOUJOURS où sont leurs affaires

    Sysyinthecity

    (8 février 2018 - 20 h 56 min)

    Je pense que MonChéri aurait la même réponse 🙂

    Une parisienne à Vincennes

    (8 février 2018 - 22 h 09 min)

    Parce qu’on serait déçu s’ils appelaient papa en vrai de vrai (enfin pas tout le temps )

      MissBrownie

      (12 février 2018 - 18 h 47 min)

      Si c’était tout le temps, peut-être, mais de temps en temps, ce serait chouette 😉

    madamezazaofmars

    (9 février 2018 - 11 h 55 min)

    C’est un grand mystere de l’univers et c’est pareil ici

      MissBrownie

      (12 février 2018 - 18 h 52 min)

      Personne ne veut faire une étude approfondie sur le sujet ? 😀

    Mademoiselle Farfalle

    (9 février 2018 - 11 h 50 min)

    Ici ils savent que Maman a 10000 fois plus de patience que Papa et que donc, ils pourront m’emberlificoter plus facilement!

      MissBrownie

      (12 février 2018 - 18 h 49 min)

      Y a un peu de ça aussi. Puis pour l’aide aux devoirs ils savent que je serai plus cool, que je ne les laisserai pas chercher des heures, par contre j’explique moins bien

    Maristochat Bellemam

    (9 février 2018 - 12 h 20 min)

    Ahahah je me le demande également ! Ca m’a fait sourire !
    Parfois leur père est à table, je suis debout et ils vont me demander de leur servir de l’eau alors qu’il est devant la carafe !
    Pourquoi ? On leur demande et nous n’avons jamais obtenu de réponse !

      MissBrownie

      (12 février 2018 - 18 h 53 min)

      Exactement pareil à la maison à l’heure des repas 😉

    Madame BDC

    (9 février 2018 - 13 h 42 min)

    Oh mais carrément ! Je ne vois qu’une seule explication : à la maternité, ils reçoivent une petite injection de Mamanol, les rendant très sensibles à une carence en maman (un peu comme la vitamine D, vois-tu ?!). Peut-être que la science a encore des découvertes à faire sur les enfants et qu’on va se rendre compte qu’ils sont équipés d’un radar à détecteur de présence de maman ??!! 😀
    Belle journée

      MissBrownie

      (12 février 2018 - 18 h 53 min)

      Huhuhu ça doit être ça 😉

    theatypicalsblog

    (9 février 2018 - 16 h 22 min)

    Je crois que MrRéglisse a raison. Maman répond aux besoins des enfants depuis le premier jour. Papa, pas!

      MissBrownie

      (12 février 2018 - 18 h 54 min)

      Je crois en effet qu’il a raison.

    Maud1202

    (10 février 2018 - 13 h 29 min)

    C’est bien c’est partout pareil ! Je compatis….
    Je ne suis jamais tranquille dans les toilettes ni dans la douche ni dans la salle de bain !! Le papa toujours…
    Pareil pour la sieste… Hyper rare, mais jamais possible.
    L’autre matin j’étais malade, donc pas levée pour aller bosser….je laissais le papa gérer… Et les enfants (enfin c’est tout le temps ma fille) criait pour s’habiller, il a fallu que je sorte du lit… (Elle était déjà venue le voir deux fois dans mon lit !!)

      MissBrownie

      (12 février 2018 - 18 h 55 min)

      Cela me fait penser à Chichi qui répond “Non je veux que ce soit maman” quand il tente de l’habiller

    barbara

    (11 février 2018 - 10 h 43 min)

    Ici c’est pareil aussi… toute la sainte journée! maman maman maman… Parfois elle appelle même son père maman 🙂 Parfois elle m’appelle alors que je suis super occupée et à l’autre bout de la maison alors que son père est à 1m d’elle! A devenir zinzin 😀

      MissBrownie

      (12 février 2018 - 18 h 56 min)

      Exactement la même chose alors parfois je réponds “Et pourquoi tu ne demandes pas à papa ? Il est dans le canapé, il peut t’aider”

    mamansurlefil

    (11 février 2018 - 15 h 56 min)

    Je suis tellement d’accord avec ta question “Pourquoi toujours Maman ?” ! Mais pas avec la réponse… car ici, c’est plutôt Papa qui dit oui à tout !
    Bref, le matin, mon fils appelle “papa” ! Il sait que la nuit, c’est même pas la peine de tenter Maman ! Mais, il ne se lèvera pas tant que je ne serais pas venu ! Il ne boira pas son biberon tant que je ne serais pas assise à côté de lui ! Et tu me dis que cela ne passe pas avec le temps !? Au secours !

    Virginie

      MissBrownie

      (12 février 2018 - 18 h 58 min)

      En tout cas mes ados ne s’en passent toujours pas de ma présence … Limite c’est Chichi qui devient plus vite indépendant . Enfin d’après mes grands, ils savent très bien gérer seuls mais comme ils savent que je suis là, ils ne font aucun effort

    Moaman

    (11 février 2018 - 21 h 55 min)

    A la maison c’est pareil toujours Maman. La dernière fois mon fils était dans le salon avec mon mari, il est venu me réveiller dans la chambre pour me demander s’il pouvait mettre les dessins-animés sans avoir poser la question à son père . Je ne pense pas que ce soit parce que je vais dire oui parce que je dis plus souvent non que oui. C’est juste qu’il ne pense pas a son père, une sorte de réflexe chez lui de dire maman.

      MissBrownie

      (12 février 2018 - 19 h 01 min)

      Oui, ce doit être un réflexe.
      Heureusement mes enfants ne me réveillent plus le week-end. De toute façon, ce sont des marmottes

    Picou

    (12 février 2018 - 9 h 16 min)

    Mais tellement! C’est toujours le reflexe, “maman”, et mes filles parfois lorsqu’elles parlent à leur père ont même le lapsus de commencer par l’appeler maman, tellement elles viennent avant tout me voir pour répondre à leurs incessantes requêtes…

      MissBrownie

      (12 février 2018 - 19 h 02 min)

      Ce qui m’agace c’est quand ils commencent leurs phrases par “Maman ?” et attendent que je réponde “Oui ?” ou “Quoi ?” alors que je suis à côté d’eux -_-

    Emma June

    (12 février 2018 - 12 h 53 min)

    Tellement vrai, même dans la même pièce avec le papa, c’est toujours “maman” en 1er! Maman sait tout, c’est bien connu lol
    Petit, c’était non stop mais en grandissant, heureusement, j’arrive à avoir des moments tranquilles.
    Bon avec 3 du coup, j’imagine que c’est moins simple 😉

      MissBrownie

      (12 février 2018 - 19 h 04 min)

      Et oui, 3 fois plus de “Maman !?” 😉
      Parfois je me cache :-p

    Bobine

    (19 février 2018 - 18 h 12 min)

    Pfff je compatis. Quand je sors des toilettes, il y a minimum 1 personne qui m’attend devant pour un truc super important!
    Quand au bain, j’ai eu la mauvaise idée l’autre samedi soir de m’en faire couler un pendant un match de foot (= l’homme n’entendrait même pas si la maison explosait) et j’ai eu droit à un défilé ininterrompu de mômes dans la salle de bain. A 22h05, j’ai fini par sortir pour les coucher moi-même…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.