Les petits sacs de bonbons

Sacs de bonbons anniversaire

Je ne me souviens pas avoir un jour fêté mon anniversaire à l’école quand j’étais enfant. De nos jours, on dirait que c’est presque incontournable. Rares sont les élèves qui ne marquent pas ce jour d’une petite attention. Même au cours de judo de Chichi, je vois certains enfants rapporter des bonbons pour leur anniversaire.

Une année, ma maman, institutrice, avait été embêtée face à un élève témoin de Jéhovah qui n’avait pas le droit de fêter les anniversaires alors qu’un autre élève avait rapporté gâteaux et boissons.

Les choses ont changé depuis mon enfance.

Désormais, pendant les années de maternelle, les enfants ont généralement droit à un gâteau d’anniversaire partagé avec les copains de classe. Selon les écoles et les maîtresses, c’est aux parents de préparer ou d’apporter les ingrédients nécessaires à la préparation du gâteau.

Par exemple, dans la maternelle de mes aînés, c’était aux parents d’apporter gâteaux et boissons. Par contre, dans la maternelle de Chichi, l’organisation variait selon les institutrices. Ainsi, pour ses 5 ans, en moyenne section, j’ai dû fournir une partie des ingrédients nécessaire à la préparation du gâteau des enfants nés en mars. Pour ses 6 ans, c’est la maîtresse qui s’est chargée de tout. Elle n’a rien demandé. Les enfants nés le même mois ont préparé leur gâteau d’anniversaire ensemble. Dans le règlement intérieur, il était bien spécifié que la distribution de bonbons était interdite pour les anniversaires.

Désormais, Chichi est en primaire et tout change pour les anniversaires. Plus de gâteau et bougies soufflées en classe. Par contre, la distribution de petits sachets contenant des bonbons est autorisée. Il a aussi droit à 1 grande image ( 10 grandes images collectées dans l’année = 1 cadeau surprise à la fin de l’année scolaire )

Les enfants sont généralement heureux de sortir de l’école avec l’un de ces petits sacs à la main. A peine sortis, ils se dépêchent de les ouvrir et de plonger leurs mains dedans. Les parents eux, sont parfois moins heureux.

Mes enfants ne mangent pas d’aliments contenant de la gélatine porcine. De nombreux bonbons gélifiés en contiennent. Nous n’achetons pas ce genre de bonbons pourtant pendant quelques années, quand nos enfants étaient trop petits pour vraiment comprendre, nous avons fermé les yeux, les laissant manger les quelques friandises gélifiées contenues dans les sacs offerts par leurs copains de classe.

Pendant les vacances, nous avons préparé de petits sacs de bonbons afin que Chichi les distribue à la rentrée à ses copains de classe à l’occasion de son anniversaire. Nous avions déniché des pochettes plastifiées super mignonnes chez Sostrene Grenes. Ils sont tellement choupis ces sacs de bonbons que même Chupa avait voulu en distribuer dans sa classe pour son anniversaire.

En choisissant les bonbons à mettre dedans, en plus de la contrainte “sans gélatine de porc“, cette année, j’avais ajouté une autre nouvelle règle : pas de bonbons non emballés !

En effet, lors de la tournée d’Halloween, j’ai découvert que certains parents refusent que leurs enfants puissent manger des bonbons non emballés ayant pu être en contact avec des mains étrangères. Je n’y avais jamais vraiment pensé avant mais c’est vrai que ce n’est pas très hygiénique, comme tous ces bonbons vendus en vrac que certains enfants touchent à pleines mains avant de les reposer dans le bac.

Cela limite grandement le choix, mais je préfère y faire attention, même si au fond, les bonbons ce n’est pas ce qu’il y a de mieux à distribuer …

Je comprends que certains parents préfèrent faire l’impasse sur la distribution de bonbons aux anniversaires.

C’est juste mettre son enfant à l’honneur durant une journée et voir ses yeux s’illuminer.

 

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

15 commentaires sur “Les petits sacs de bonbons

    Maristochat Bellemam

    (15 mars 2018 - 9:42)

    Je fais partie de ses parents qui trient les sachets d’halloween et jettent directement les bonbons non emballés. Quand on voit sur certains paquets les dates de péremption à 3/4 ans ben je préfère le faire !
    C’est chouette ce que vous avez fait !

      MissBrownie

      (15 mars 2018 - 16:06)

      Franchement, je n’avais jamais vraiment réfléchi à cela mais maintenant cela me paraît évident.
      Merci 😉

    Une parisienne à Vincennes

    (15 mars 2018 - 10:02)

    Je n’aime pas non plus les sachets avec des bonbons non emballés

      MissBrownie

      (15 mars 2018 - 16:08)

      Maintenant je n’aime plus non plus :-p Dire qu’au judo parfois les gamins ramènent un paquet de bonbons genre schtroumpfs et que chacun plonge sa main sale dedans après le cours ( Chichi le premier puisqu’il se touche souvent les orteils durant le cours, en écoutant le coach)

    Mademoiselle Farfalle

    (15 mars 2018 - 13:38)

    Chez Hema, il y a pas mal de bonbons sans gelatine de porc. Du coup, je les achète là pour les anniversaires des enfants car il y a plusieurs enfants dans leurs classes qui n’en mangent pas non plus. D’ailleurs, je vais bientôt devoir en préparer 🙂

      MissBrownie

      (15 mars 2018 - 16:10)

      Je ne vais pas souvent chez Hema car je viens rarement à EuraLille, mais je regarderai la prochaine fois 😉 Merci pour l’info !

    Carole Nipette

    (15 mars 2018 - 14:43)

    Quand c’est pour plusieurs enfants, je préfère aussi les bonbons emballés 🙂 ici la grande nouvelle, ma fille ne veut plus de bonbons, je suis plutôt contente !!
    sinon désolée pour ton chat…

      MissBrownie

      (15 mars 2018 - 16:11)

      Chupa aime toujours les bonbons elle 😉 Surtout les dragibus ! Mais hors anniversaire, je n’en achète plus car Chichi est incapable d’être raisonnable et finit par faire une crise car il en veut toujours plus.

      Merci :-*

    Mama Twins

    (15 mars 2018 - 15:15)

    Nous on a rien le droit d’apporter. En début d’année la maîtresse fait une cagnotte en demander 2/3 euros par enfants et ça sert à acheter des bonbons et de quoi faire des gâteaux en classe.

      MissBrownie

      (15 mars 2018 - 16:13)

      Finalement c’est peut-être mieux ainsi. Au moins il n’y a pas de différence entre enfants.

    lanabc

    (15 mars 2018 - 23:10)

    Cette année en GS, tous les enfants du mois fêtent leur anniversaire avec un gâteau fait en classe et je trouve ça pas mal… Comment savoir si c’est de la gelatine de porc quand il n’y a écrit que gelatine. J’ai des élèves qui m’ont posé la question il n’y a pas longtemps

    Anne M.

    (16 mars 2018 - 10:55)

    Dans la classe de Mademoiselle M les enfants fêtent les anniversaires du mois avec des gâteaux et quelques bonbons. Je préfère prendre des petits sachets individuels que de laisser tout le monde plonger les mains (sales!) dans un paquet…

    Madame Bobette

    (16 mars 2018 - 13:53)

    J’aimais beaucoup ramener des bonbons à l’école pour mon anniversaire quand j’étais petite. Mais c’était rarement si bien fait. Plus un grand sachet de bonbons où chacun se servait! Je n’avais jamais pensé non plus aux bonbons emballés et à la gélatine de porc. J’y ferai sûrement plus attention quand viendra le tour de Tess de le faire!

    Mireille

    (19 mars 2018 - 15:20)

    Super idée. Est-ce que tu sais où trouver une liste de bonbons sans gélatine de porc?? Tu as mis lesquels?? Je n’y avais jamais pensé avant, mais je crois qu’en effet certains des copains de mon fils ne doivent pas manger de porc, autant qu’ils ne soient pas privés !!

      MissBrownie

      (19 mars 2018 - 15:35)

      On avait mis des dragibus en petits sachets, des sucettes, des têtes brûlées (format en barre et rondes), des bonbons emballés halal (trouvés au rayon halal de Auchan). Sinon les colliers de bonbons à croquer ne contiennent pas de gélatine non plus. Je passe souvent du temps à regarder les ingrédients des paquets de bonbons 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.