La chance du débutant

CHANCE DEBUTANT

La chance du débutant, on a tous plus ou moins connu un jour.

Je me souviens, une fois, j’ai pensé que j’étais née avec le don d’être imbattable aux jeux de fight (comme StreetFigther) sur console. Je faisais n’importe quoi avec la manette, je ne connaissais aucune combinaison de coups spéciaux mais j’arrivais à en exécuter et je gagnais tous mes combats. Du moins la première fois que j’y ai joué.

Seulement, la chance du débutant, quand on a 7 ans, on n’y croit pas vraiment. On est trop fort, un point c’est tout.

En fait, le souci aussi, c’est qu’en parents bienveillants plein de fierté et d’admiration, les yeux brillants, nous avons tendance à dire à notre enfant :

“Waouh t’es trop fort !”

Et son coeur à lui (notre enfant) gonfle, gonfle de fierté, et l’humilité, ben ce sera pour une prochaine fois hein.

Le week-end dernier, le vendredi 13 pour être précise, Chichi a vraiment cru qu’il avait un don. Voire deux même.

Durant la soirée organisée par le parc Astérix, une hôtesse nous a proposé de jouer à la roulette en famille. Nous avions des jetons et il fallait tenter de deviner où aller atterrir la bille. Quel animal, quelle couleur, quel symbole, pair ou impair ? Les chances de gagner quelques jetons étaient assez élevées. Enfin, sauf pour moi puisqu’en 3 tours, je n’avais plus aucun jeton. C’est simple, j’ai perdu à chaque tour de roulette. Quand je mettais pair, c’était impair, quand je mettais rouge, c’était noir.

Par contre, à chaque tour, Chichi a augmenté le nombre de ses jetons. Lors du dernier tour de roulette, il ne restait plus que lui et T-Biscuit pouvant miser et Chichi a vidé la banque ! L’hôtesse devait lui donner tellement de jetons qu’elle n’en avait pas assez en stock. Il avait gagné.

Lors d’une partie, il avait d’abord misé sur le chat pour soudain modifier sa mise et tout placer sur l’éléphant.

Coup de chance incroyable : la bille est tombée sur l’éléphant.

Sur le chemin du retour nous menant vers notre chambre, Chichi n’en revenait pas d’avoir tout gagné. Il se voyait déjà millionnaire, à jouer au loto ou dans les casinos. Chichi a un peu trop tendance à se croire “trop fort” dès qu’il réussit et comme on ne veut pas trop le décourager en rabaissant ses espoirs, bah ce n’est pas simple. Je vous ai dit qu’il a fait une crise devant l’école de ski (la honte) parce qu’il n’avait pas eu la même récompense en ski que T-Biscuit et Chupa alors que le moniteur lui avait dit qu’il était un champion ?

Tout étonné de son succès, il nous a avoué un secret : pourquoi il avait misé sur l’éléphant plutôt que le chat.

” J’ai mis l’éléphant parce que j’ai fait défiler le passé dans ma tête et j’ai vu que c’était pas le chat.

– Tu veux plutôt dire que tu as vu le futur, non.

– Oui, j’ai fait défiler le futur “

Mon fils a un don.

Ou alors le vendredi 13 lui porte chance.

Mais surtout, j’espère qu’il aura vite oublié cet épisode à sa majorité. Parce que moi aussi j’ai fait défiler le futur dans ma tête et je n’ai aucune envie qu’il devienne accro aux jeux de hasard pour un succès arrivé quand il avait 7 ans (à 13 ou 14 ans, j’ai gagné 500 francs à un jeu de grattage … parce que oui, je dépensais mon argent de poche en jeux de hasard à gratter ou en magazines. Heureusement je ne suis pas devenue accro).

 

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

8 commentaires sur “La chance du débutant

    cleopat

    (19 avril 2018 - 9:33)

    Lui aura peut-être oublié à sa majorité, mais je pense que toi non! C’est une anecdote adorable, et presque poétique! Vu sa façon de dire qu’ il a fait défiler le futur!
    Et certains diraient qu’ il a pu faire défiler le passé, s’ il parlait d’un “déjà vu”.
    Toujours est il qu’on a tous besoin d un peu, beaucoup de chance, du débutant , ou pas! 🙂
    J’ai bien envie d être accro!
    Mais accro aux événements joyeux, aux bonnes nouvelles, à tout ce qui fait sourire 🙂

    julesetmoa

    (19 avril 2018 - 13:11)

    Ce n’est pas facile en effet de les encourager sans leur donner la grosse tête. Il faut trouver un juste milieu qui n’est pas forcément simple et encore évident.

      MissBrownie

      (19 avril 2018 - 15:10)

      Je n’aime pas les enfants qui sont imbus d’eux même mais manquer de confiance en soi est souvent un handicap. On fait au mieux

    Une parisienne à Vincennes

    (19 avril 2018 - 14:16)

    Forcément il a un don !

      MissBrownie

      (19 avril 2018 - 15:12)

      On aurait du faire une grille de loto sur internet … quoique il était déjà trop tard pour valider.

    Mama Twins

    (23 avril 2018 - 19:12)

    Il fallait tenter le loto !!!!!
    Moi je trouve ça génial, ça les fait rêver. Quand mes enfants ont des coup de chance comme ça, j’ai tendance à en faire des caisses pour qu’ils soient heureux.

    Morgane

    (25 avril 2018 - 19:45)

    Compliqué de faire le juste milieu, mais à cet âge là c’est que du bonheur pour eux, ils se sentent chanceux, avec ce petit don tellement magique 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.