Ceux qui avaient oublié la fête des mères

Dans quelques semaines, ce sera la fête des pères. Une fête qui n’est pas inscrite dans la loi française et qui a été instaurée par une marque de briquet. D’aussi loin que je me souvienne, je ne crois pas avoir un jour fait un cadeau à mon père pour la fête des pères. Pourtant, pour ma maman, dès que j’ai su écrire, j’ai insisté pour acheter chaque année une carte bien kitsch mais tellement mignonne. J’ai même tenté d’inventer des poèmes. Ce n’est pas pour autant que je ne porte pas beaucoup d’affection à mon père. Désormais, mon papa, je l’appelle ou je lui envoie un SMS, généralement discrètement pour ne pas peiner MrRéglisse qui n’a plus le sien depuis longtemps.

Le 17 juin 2018, je n’oublierai pas de rappeler la fête des pères à mes enfants. Je connais la date, alors pourquoi ne pas leur rappeler ? Normalement nous passerons la journée en famille, dans un parc animalier, à nous créer des souvenirs. Cependant, je sais qu’un autre cadeau ferait également très plaisir à mon homme : un week-end sans enfant, juste nous 2, à nous balader dans les rues de villes de vieux (comme le dit T-Biscuit). Trois jours de rêve en amoureux et/ou dans un lieu insolite, comme les idées cadeaux proposées pour la fête des pères 2018 par les coffrets smartbox.

De manière générale, je trouve beaucoup plus compliqué de trouver un cadeau qui plaira à un homme, surtout s’il n’a pas de hobby particulier, de collection, qu’il ne lit pas, ne fume pas, ne boit pas …

Alors que moi par exemple, il y a des tas de choses qui me font plaisir. Et pas besoin de dépenser beaucoup. Même une tablette de mon chocolat préféré pourrait m’attendrir. Pourtant, dimanche 27 mai 2018 fut un dimanche comme un autre pour mes enfants. Un dimanche à faire la grass’mat, à traîner dans le canapé, à écouter les parents dire “Vos devoirs sont tous faits ?“.

Chichi n’est pas du genre à oublier une date importante, surtout si la maîtresse l’a répété en classe. Mais ce dimanche, il ne semblait absolument pas savoir que c’était la fête des mères. Il n’avait ni poème à réciter ni petit cadeau fait avec amour au fond de son cartable.

Même si cette fête est inscrite dans la loi française depuis 1950, je n’en ai jamais rien attendu. Ou alors juste un bisou, un “bonne fête” et des enfants un peu plus sages (la belle utopie). Je comprends le dilemme des professeurs des écoles et je ne connais pas les histoires familiales des élèves de la classe de Chichi. Préparer un cadeau de fête des mères ou des pères peut être source de souffrance pour certains enfants. L’idée d’un cadeau fait en classe à offrir aux gens qu’on aime me paraît tellement plus douce. Les mamans ne sont pas les seuls êtres aimés par les enfants.

Dimanche, il n’y a qu’à Chupa que j’ai rappellé que c’était le jour de la fête des mères alors elle m’a offert le cadeau qu’elle m’avait préparé pour mon anniversaire (3 semaines plus tôt) mais qu’elle aurait voulu peaufiner afin qu’il soit encore plus beau.

Étrangement, le lundi soir, à table, T-Biscuit a dit :

“Au fait, c’est quand la fête des mères ?

-C’était hier … et aucun de vous 3 ne me l’a souhaité”

Chichi, toujours plein d’empathie, est parti chercher son bocal sensoriel dans sa chambre, celui qu’il avait réalisé avec Chupa, qu’il m’avait offert une première fois puis repris car j’étais une vilaine maman et me l’a offert à nouveau. Parce que ça ne se fait pas de ne pas offrir de cadeau. Ensuite il m’a demandé ce que je voulais qu’il m’offre parmi tout ce qu’il y a dans sa chambre. Euh … “Merci Chichi mais tu peux tout garder“. Le mardi, il est rentré de l’école avec un dessin qu’il avait fait durant la pause méridienne et qui était un cadeau de fête des mamans en retard. C’est l’animatrice qui leur avait suggérés l’idée. Je crois que beaucoup de mamans ont trouvé étranges qu’aucun cadeau ne soit fait sans que personne ne soit prévenu.

T-Biscuit est bien trop fier et mal à l’aise avec l’affection pour avoir dit quelque chose à part “Ah …

Quelques personnes m’ont demandé pourquoi le papa ne l’avait pas rappelé aux enfants. Vous savez, MrRéglisse et les dates … Le lundi soir, il a eu l’air de découvrir. Il ne s’intéresse pas à ce genre de fête commerciale qu’on a jamais fêté. On ne fait pas de repas de famille pour la fête des mères, même si je l’aurais bien passé chez la mienne mais ce n’était pas possible.

Bon, je vais tout de même vous montrer les jolis cadeaux que m’ont fait Chichi et Chupa. Le cœur y était, même en retard et c’est bien l’essentiel (désolée pour la qualité des photos … smartphone nul et pas renouvelé l’abonnement à Picmonkey, puis je ne sais pas pourquoi mais le bocal sensoriel est toujours flou).

bocal sensoriel

Fête DES pères Mères tableau lama llama

Les cadeaux qui me font plaisir, ce sont ceux qui laissent de doux souvenirs, comme une sortie en couple, en famille ou entre ami. Ou du chocolat. Et pourquoi pas un lilas (oui, j’attends toujours de pouvoir planter une bouture de celui de mes parents). Et vous ?

 

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

8 commentaires sur “Ceux qui avaient oublié la fête des mères

    escarpinsetmarmelade

    (1 juin 2018 - 14:16)

    Heureusement qu’on est là nous, les femmes, parce que si on devait compter sur les hommes pour penser à tout ça…. Bon, j’espère que ça ne t’a pas trop contrariée quand-même… L’essentiel, c’est que les petits aient pu te le souhaiter!

      MissBrownie

      (1 juin 2018 - 16:29)

      Non, ça ne m’a pas contrarié 😉
      Puis dans ces cas là, pour éviter d’être contrariée, il vaut mieux éviter d’ouvrir son flux instagram 😀
      Mais non, vraiment je n’y accorde pas d’importance.

    petitdiables

    (1 juin 2018 - 14:17)

    Aë, ça fait quand même un petit pincement j’imagine…même si pour moi tu as eu le cadeau dont je rêve: une grasse matinée!!!

      MissBrownie

      (1 juin 2018 - 16:31)

      Ici les grasses matinées c’est tout le temps 😉 (Désolée 😀 )

    Nancy

    (1 juin 2018 - 16:09)

    Jolis cadeaux, même en retard !
    Tout dépend de l’importance qu’on accorde à ces fêtes commerciales 😉

      MissBrownie

      (1 juin 2018 - 16:32)

      J’y accorde très très peu d’importance 😉

      petitdiables

      (5 juin 2018 - 16:22)

      On s’habitue au luxe! ^^

    Carole Nipette

    (1 juin 2018 - 17:12)

    Ma fille me l’a souhaité au réveil mais elle m’avait déjà gâtée pour mon anniv la veille ! la vérité c’est que ce n’est pas normal que ce soit à l’école de faire quelque chose, ça ne tient pas la route et c’est très marqué historiquement alors qu’à la base la fête des mères n’a rien à voir avec ce que c’est devenu… je comprends les maitres et maitresses qui ne veulent rien faire, ce n’est pas le boulot de l’école 🙂 quand je vois des parents faire des scandales ça me révolte un peu…
    ils ont été mignons même en retard 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.