Prendre des leçons de ski en famille

leçons de ski en famille avec moniteur

L’année dernière quand nous avons décidé de partir en vacances d’hiver à la montagne pour apprendre à skier, il était clair que nous prendrions des leçons de ski. En effet, nous n’allions pas nous la jouer autodidactes en regardant des tutos sur Youtube genre “Comment savoir skier tout schuss en 3 leçons“, “Cours de ski pour les nuls” ou “Apprendre à skier pour les débutants“. Honnêtement, je ne sais même pas si ce style de vidéos existe. La réponse est sûrement oui.

A la recherche d’un moniteur pour leçons particulières de ski

Environ 1 mois 1/2 ou 2 mois avant notre départ, j’ai donc entrepris de nous réserver des cours de ski en famille. Longtemps, nous avons hésité entre le ski alpin et le ski nordique.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’à 2 ans, mes parents me mettaient sur ma 1ère paire de ski nordique. Nous sommes allés peu de fois aux sports d’hiver en famille mais j’avais tout de même pris quelques leçons collectives de ski de fond à mes 8 ou 9 ans. Puis, quand nous y étions retournés l’année de mes 15 ans, je savais toujours pratiquer cette activité. Le ski de fond me paraissait donc plus accessible pour des novices comme nous. Puis j’étais en terrain connu. Le ski alpin m’avait toujours fait peur.

Finalement, nous avons opté pour le ski alpin : plus cool selon les autres membres de la famille. Alors, une fois cette décision prise, j’ai commencé à contacter les écoles de ski de la station où nous allions.

L’ESF, l’école de ski la plus connue, m’a très vite répondu qu’ils nous conseillaient plutôt des cours collectifs selon notre âge et notre niveau. Selon eux, nous progresserions moins en prenant des leçons de ski en famille vu l’écart d’âge entre le plus jeune et le plus âgé. Seulement pour ces vacances à la montagne, nous voulions nous créer des souvenirs en famille sans forcément passer du temps avec des inconnus. De toute façon, à l’ESF, tous les moniteurs étaient déjà pris et tous les groupes presque complets.

Heureusement du côté de l’ESI (école de ski internationale), la réponse a été positive pour que nous puissions prendre des leçons de ski en famille. Des cours particuliers rien que nous 5 avec un moniteur.

Comment se sont déroulées nos leçons de ski en famille

Prendre des leçons de ski en famille n’a pas été un handicap pour nous même si nous avions de 7 à 40 ans puisque nous étions tous les 5 débutants. En effet, aucun de nous ne savait tenir sur des skis. La première leçon a d’ailleurs été assez épique a tenté de prendre une pente très légère ou même d’avancer avec nos skis sans bâton.

Ne pas avoir droit aux bâtons en tant que débutants nous a assez surpris. D’ailleurs 1 an plus tard, nous n’avons toujours pas de bâtons. Sur terrain plat nous avons donc l’air de pingouins tentant de se déplacer. Il paraît qu’ils perturbent le bon apprentissage.

Durant nos 5 séances de 2h de leçons de ski en famille, nous avons donc appris la maîtrise du chasse-neige. Chichi et moi avions eu plus de mal à apprendre que le reste de la famille, mais lors des dernières séances, Chichi m’avait largement dépassé. Il n’avait pas peur de prendre les bosses sur la piste verte alors que je tombais encore régulièrement dans les virages.

Une fois notre moniteur parti rejoindre un autre groupe, nous n’hésitions pas à nous entraîner encore et encore sur les pistes d’apprentissage.

Notre 2ème année de cours particuliers de ski en famille

télésièges station ski super châtel

Cette année, même si, il faut l’avouer, certains membres de la famille avaient un meilleur niveau que d’autres en ski, nous avons préféré reprendre quelques leçons de ski tous les 5, en groupe privé. Seulement, nous n’avons pris que 3 cours de ski de 2h, toujours avec l’ESI. Nous souhaitions avoir quelques journées sans contrainte horaire et faire ce dont nous avions envie avec nos râleurs (surtout les 2 garçons).

Maintenant que le chasse neige était maîtrisé par tout le monde, il fallait que nous apprenions à tourner en dérapant sur des pistes un peu plus raides.

Honnêtement, notre moniteur de ski a eu plus de travail avec moi qu’avec les autres membres de la famille. A croire que mes années de ski nordique et de patins à roulettes ne m’ont servi à rien. Comme dirait Chupa, je suis passée de l’enfant aventurière qui n’avait peur de rien à un escargot peureux. Néanmoins, après 6h de leçons de ski en famille, plusieurs descentes de la piste verte et des pistes d’apprentissage, j’ai pu faire une piste bleue … pour enfants.

Quand je vois Chichi qui n’a peur de rien sur ses skis, je me dis qu’il vaut mieux apprendre à glisser jeune car à mon âge, mon cerveau et mes genoux veulent lutter contre la gravité. Il va me falloir encore beaucoup d’entraînement sur les petites pistes, mais j’y arriverai. J’ai au moins le niveau flocon.

En prenant des leçons de ski en famille, la médaille de niveau n’est pas incluse. Cependant, l’année dernière, nous avions demandé à notre moniteur d’évaluer le niveau des enfants et nous avions payé leurs médailles à l’école de ski.

Et vous, vous avez déjà pris des leçons de ski en famille ?

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

9 commentaires sur “Prendre des leçons de ski en famille

    sysyinthecity

    (19 février 2019 - 20 h 22 min)

    je suis bien d’accord, je pense que pour le ski, ça s’apprend dès le plus jeune âge, après on a la crainte et ça n’aide pas 🙂

    Féelyli

    (19 février 2019 - 20 h 51 min)

    Cette leçon en famille est une très bonne idée !Comme toi, je ne sais faire que du ski de fond et je n’ai même pas envie à mon âge d’apprendre le ski alpin. Nous partons samedi pour la première fois au ski tous les 5, ce sera cours de ski pour les 2 petits, ski alpin pour mon homme car il maitrise et ski de fond pour mon grand et moi. Du coup nous ne serons pas en famille les matins, mais personne ne voulait la même chose alors j’ai renoncé à la leçon de ski à 5.

    Julesetmoa

    (19 février 2019 - 23 h 01 min)

    Les enfants prennent tous les ans des cours de ski avec l’esf . Moi j’en ai juste pris une année mais plus ça va et moins je skie, c’est vraiment pas mon truc

    Milie

    (20 février 2019 - 9 h 43 min)

    Non mais je vais y penser pour la prochaine fois 😉 j’ai peur de skier et je trouve ça dommage.

    GirlsnNantes Eva

    (20 février 2019 - 10 h 36 min)

    on est jamais allés à la neige en famille, pas encore du moins et effectivement je pense que seule cette formule nous séduirait !
    cela crée de beaux souvenirs ensemble 🙂

    lanabc

    (20 février 2019 - 12 h 46 min)

    Quand j’allais au ski avec mon ex-mari et des copains, j’étais la seule à ne pas savoir skier; J’ai donc pris des cours collectifs. J’avais 20 ans, ça permet de skier avec des gens qui ont le même niveau que nous. Skier avec des gens qui ont un meilleur niveau c’est très galère…
    Maintenant, si j’y retournais, je ne sais pas si je pourrais skier avec toutes mes tendinites.

    Une parisienne à Vincennes

    (20 février 2019 - 23 h 09 min)

    Je skie depuis toujours mais les filles prennent des cours

    Nancy

    (22 février 2019 - 8 h 28 min)

    Ça me rappelle des souvenirs ! Je ne savais pas qu’on pouvait prendre des leçons en famille, c’est une idée géniale je trouve.
    Douce journée à toi sans les microbes !

    Madame

    (22 février 2019 - 9 h 36 min)

    Mes enfants prennent des cours ESF, mon mari est sur les pistes depuis toujours, j’ai pris des cours adultes à 23 ans… depuis ‘je me débrouille’ !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.