Journée des droits des femmes : 4 albums jeunesse inspirants

A l’occasion de la journée des droits des femmes, j’avais envie de vous présenter mes derniers albums jeunesses coup de cœur ayant des femmes / filles comme personnage principal.

Si dans la plupart des dystopies Young adult que j’ai lu, c’était presque toujours une fille l’héroïne, prête à se sacrifier pour sauver le monde, dans la bibliothèque de mes enfants, il y avait moins d’albums jeunesses sur des histoires inspirantes de femmes. Mais cela a changé.

Voici 4 albums jeunesses qui mettent en avant les filles de manière positive et que je vous recommande.

Rien n’arrête Sophie [éditions des éléphants]

album jeunesse droit des femmes sophie maths

Cet album conte de manière claire l’histoire de l’inébranlable mathématicienne Sophie Germain : une petite fille passionnée par les mathématiques à une époque où les femmes n’avaient pas le droit de faire des études supérieures. Ni de devenir mathématicienne. Faisant preuve d’une incroyable ténacité, Sophie a d’abord publié ses études sous un nom d’homme afin de pouvoir être lue par de grands mathématiciens. Elle n’a jamais baissé les bras.

Je ne connaissais pas l’histoire de Sophie Germain. Cet album m’a permis de la découvrir. Quel parcours admirable et inspirant ! J’ai pris plaisir à lire ce livre à Chichi. Ce fut un moyen pour lui de découvrir que les femmes n’avaient pas toujours eu le droit d’étudier et de travailler comme les hommes.

(prix : 14 euros sur amazon)

album jeunesse droit des femmes sophie maths

Les inventrices et leurs inventions [éditions des éléphants]

album jeunesse droit des femmes Inventrices

Nous nous demandons souvent qui a eu l’idée folle d’inventer tel ou tel objet de notre quotidien, des objets dont parfois nous aurions du mal à nous passer. Parmi tous les objets qui nous entourent, certains ont été inventés par des femmes ingénieuses. Il y a quelques années, j’avais trouvé très intéressant le film sur l’histoire vraie de Joy Mangano, la femme qui a inventé le serpillière-balai auto-essoreur.

L’album “Les inventrices et leurs inventions” présente 15 inventions qui ont révolutionné notre quotidien et leurs inventrices. On en apprend plus sur les conditions dans lesquelles elles ont eu l’idée de ces objets. Mention spécial pour les illustrations qui sont vraiment belles.

Pour cette journée des droits de la femme, je vous présente donc Mary Anderson qui avait dû se faire accompagner d’un homme de sa famille pour pouvoir déposer sa création : l’essuie-glace. Oui, à l’époque les femmes ne pouvaient pas déposer leur invention seules.

album jeunesse droit des femmes Inventrices 2

(prix : 14 euros sur amazon)

Diane Danse [éditions des éléphants]

album jeunesse  tdha

Cet album jeunesse aborde le thème des troubles d’apprentissage chez les enfants d’une très jolie façon. Diane n’arrive pas à apprendre ses tables de multiplication et sa maîtresse pense qu’il vaudrait mieux qu’elle redouble. Alors, ses parents l’emmènent voir des médecins afin de savoir pourquoi elle n’arrive pas à apprendre.

Finalement, Diane découvre qu’elle adore danser et qu’elle est une bonne danseuse. Et quand elle danse, elle apprend beaucoup mieux ses tables de multiplication ! Bouger l’aide à se concentrer.

Voilà un livre jeunesse qui rassurera les enfants ayant du mal à se concentrer et qui aidera les parents à comprendre qu’il n’est pas obligatoire de rester assis sur une chaise pour apprendre correctement.

album jeunesse tdha

( prix : 14 euros sur amazon )

La petite Olga [éditions de la Martinière Jeunesse]

album jeunesse la toute petite olga

“La toute petite Olga” est une jolie histoire inspirée d’un conte russe. Olga vit dans une datcha au milieu de la forêt avec ses 4 sœurs. Elle est la plus petite d’entre elle. Olga rêve de découvrir la ville mais ses soeurs lui répète que ce serait bien trop dangereux pour une toute petite fille comme elle. Seulement, Olga a un tempérament déterminé et un jour, elle part seule.

L’histoire raconte comment une toute petite fille finit par se sentir grande, immense même, malgré sa taille qui ne changea jamais. C’est aussi une histoire de rêve qu’on accomplit malgré les réticences et peurs de l’entourage.

Et cerise sur le gâteau, à la fin de l’album, il y a 5 poupées russes en carton à emboîter dans la 3ème de couverture.

album jeunesse conte russe poupées russes
album jeunesse petite olga conte russe
album jeunesse petite olga

(prix: 14,90 euros sur amazon)

Voilà pour ma petite chronique littérature jeunesse spéciale “journée des droits des femmes“. J’espère que la présentation de ces albums vous a plu.

Lequel de ces albums jeunesse vous plait le plus ?

albums reçus en service presse

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

7 commentaires sur “Journée des droits des femmes : 4 albums jeunesse inspirants

    Mademoiselle Farfalle

    (8 mars 2019 - 14 h 52 min)

    Ils ont l’air chouette ces albums (je ne connaissais pas non plus Sophie Germain, qui a pourtant donné son nom à une école lilloise)

    Nancy

    (8 mars 2019 - 15 h 50 min)

    Ta présentation est top et j’aime beaucoup ces recueils de biographies, mais j’ai un énorme coup de coeur pour les illustrations d’Olga !
    Belle journée et bon week-kend.

    Une parisienne à Vincennes

    (8 mars 2019 - 20 h 47 min)

    Olga danse a l’air sympa et des inventrices aussi, les filles aiment bien ce genre de bouquin

    Madame

    (9 mars 2019 - 6 h 11 min)

    Ta sélection est super, je les veux tous pour ma fille! Idem je ne connaissais pas Sophie Germain Merci pour ces belles découvertes.

    sysyinthecity

    (9 mars 2019 - 8 h 27 min)

    j’aime beaucoup ta sélection, je retiens les 2 premiers , je me les note 🙂

    petitdiables

    (12 mars 2019 - 14 h 42 min)

    Chouette séléction!

    GirlsnNantes Eva

    (13 mars 2019 - 14 h 02 min)

    très chouette sélection et effectivement c est top de parler de ces sujets tôt aux enfants

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.