Bébé : 4 applications pour aider les parents au quotidien

Qu’on se le dise, être jeunes parents, c’est être rapidement dépassés par les événements ! Un bébé, c’est tout mignon à croquer. Il n’y a pas plus grand bonheur que la venue au monde de votre petit bout de chou. Seulement, entre les heures d’insomnie, les soins à apporter à bébé, les produits dont bébé a besoin et l’alimentation adaptée à ce petit être aimé, les jeunes parents s’y perdent facilement.

Pour votre plus grand bonheur, il existe des applications incontournables pour parents débordés (bonne nouvelle, n’est-ce pas ?). Découvrez le top 4 des applications que je trouve vraiment au top !

Une application pour suivre l’évolution de bébé

Pourquoi choisir cette application ?

Novice dans le rôle de maman ou de papa, l’angoisse commence à prendre place dès l’arrivée de bébé à la maison (si ce n’est avant). Comment savoir si bébé grandit normalement ? À quel moment est-ce que bébé commence à faire ceci ou cela ? Autant de questions trottent dans votre tête, et c’est normal ! Ce sont ces questions qui prouvent que vous vous impliquez déjà dans votre rôle de parents !

Pour vous aider dans votre quête de parents au top, suivre l’évolution de votre bébé grâce à une application est une option vraiment intéressante. Grâce à une application de ce genre, vous avez des réponses à toutes vos inquiétudes. Vous comprenez le développement de votre enfant. Enfin et non des moindres, vous comprenez mieux le jargon médical, le tout en quelques clics. Pratique non ? L’application Grandir est à ce titre une référence sur le marché, et c’est bien pour ça qu’on l’adore ! Des parents bien guidés, ce sont des parents sereins et des bébés qui reçoivent les soins adéquats.

Suivre de près la motricité générale de votre enfant

Dans les thèmes du développement, une application pour suivre l’évolution de votre bébé vous informe par exemple sur la motricité générale de votre enfant. Ramper, se retourner, commencer à utiliser les petits muscles de sa main et de ses doigts, commencer à utiliser ses deux mains, marcher… Ce type d’application vous guidera pas à pas à appréhender toutes ces étapes dans la vie de votre bébé.

Ce genre d’application vous accompagne donc tout au long de votre vie de jeune parent. Vous saurez par exemple à quel moment acheter ses premiers doudous et ses premières peluches à bébé. Vous apprendrez également à quels jouets le familiariser en fonction de l’évolution de sa motricité : quand introduire le tapis d’éveil, les jeux musicaux, etc.

application bébé parents

Être capable de communiquer avec votre enfant

Pour ce qui est du développement du langage de bébé, cette application vous apprend à créer une interaction avec votre bébé. Ce n’est pas par hasard si seuls maman et papa arrivent à comprendre le langage non verbal de bébé. Par exemple, dès sa naissance, les pleurs, les sons et les mimiques sont sa façon de communiquer.

De 3 à 6 mois, la communication tend davantage vers les expressions du visage. Votre enfant commence à sourire quand il est bien. Il grimace quand il fait ses besoins, il s’assombrit quand il s’inquiète, etc.

Une application liste de courses

De nos jours, le smartphone vous sert à tout. Pour une jeune maman, c’est même votre meilleur ami. En effet, les jeunes parents sont des parents débordés en permanence. Ils le sont à tel point qu’il peut s’avérer difficile de programmer une sortie pour faire les courses. Ils le sont d’autant plus qu’ils n’arrivent pas à déterminer quoi acheter. Pour vous aider, il existe des applications spécialement dédiées pour vous aider à faire votre liste de courses.

Vous pouvez en effet passer par une application gratuite pour gérer facilement votre liste de courses. Les parents ont surtout besoin d’une application qui va à l’essentiel, qui est simple à utiliser et qui est disponible sur tous les appareils. Vous recherchez ce genre d’application ? SimpleNote, Listonic, Bring ou GoogleKeep sont les meilleures options. Une appli pour gérer votre liste de courses vous permet de faire des économies en temps et en argent. Une liste de course préétablie réduit le temps passé à flâner dans les rayons.

achats pour bébé

Une application notation de produits

Toutes les mamans exigent des produits bébé de qualité et c’est justifié. Parce que parfois, se fier au marketing, c’est s’attendre à ce que le produit soit inefficace, voire nocif pour bébé. C’est la raison pour laquelle vous avez besoin d’une application qui promeut des produits bébé de qualité. Pour aider les parents, l’application Yuka a le mérite de noter les produits en fonction de leur impact écologique et de leur innocuité.

En conséquence, les produits validés par Yuka sont exclusivement hygiéniques pour les tout-petits. Ils sont par ailleurs dermatologiquement testés et sont recommandés par les pédiatres. Pour tester la fiabilité d’un produit, il vous suffit de scanner le code-barre du produit. Simultanément, vous obtenez les informations relatives à l’impact sur la santé et à la composition du produit en question.

Les produits sont annotés sous forme d’une échelle à cinq niveaux. De A (vert) à E (rouge), les produits sont classés des plus sains au moins sains.

Une application soins bébé

Une fois que votre bébé est enfin de ce monde, prendre soin de lui compte instinctivement parmi vos propriétés, et c’est tout à votre honneur. Seulement, il n’est pas rare, pour les jeunes parents, de ne pas savoir ce qu’il faut faire. Prendre soin de votre bébé passe par de petites actions du quotidien, comme lui faire prendre un bain, lui couper les ongles, s’occuper de ses cheveux, etc.

Prendre soin de lui, c’est aussi être à jour avec les vaccins, connaître les différentes maladies infantiles, savoir avec quoi laver votre bébé, comment lui nettoyer les fesses…

Pour vous faciliter la vie, il existe donc des tas d’applications conçues pour vous conseiller et vous accompagner dans les soins de bébé. Ce sont de précieux guides parentaux si vous êtes nouveaux dans le domaine.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

2 commentaires sur “Bébé : 4 applications pour aider les parents au quotidien

    Eloise M

    (5 juillet 2021 - 14 h 07 min)

    J’ai une superbe idée cadeau pour les enfants ! Un doudou personnalisé avec le prénom de l’enfant fait en gaze de coton 🙂

    petitdiables

    (6 juillet 2021 - 13 h 39 min)

    C’est pratique ça!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.