Maman, qu’est ce que ça fait d’avoir de grands enfants ?

être mère d'ados

Plus d’une fois mes enfants, Chupa en particulier, m’ont demandé ce que cela fait d’être maman. Ne sachant pas vraiment quoi répondre, il m’est arrivé de leur dire que je me sentais plus comme une babysitter que comme une maman. Quoique dans mon cas, la babysitter se fait bien arnaquer puisqu’elle n’a jamais été payée en presque 15 ans de service.

Dernièrement, je suis tombée sur un reportage suivant des personnes sourdes en croisière. Il y avait une petite mamie dansant au rythme des vibrations qu’elle percevait. Quand le journaliste lui avait demandé en toute sympathie si elle n’était pas trop vieille pour danser, elle lui avait répondu en langage des signes :

“Vous savez, extérieurement j’ai peut-être l’air vieille, mais à l’intérieur j’ai toujours 18 ans”

Je crois que c’est ça. A partir d’un moment, notre conscience reste coincée dans un corps qui vieillit alors qu’elle gagne en expériences mais reste “jeune”. Une partie de nous reste indéfiniment à 16, 18 ou 20 ans.

Désormais, cela doit être amusant de me voir entourée de mes 2 adolescents. A 13 et 14 ans, ils font tous les 2 quasiment la même taille que moi. Le fait qu’ils me rattrapent a fait naître une nouvelle interrogation dans la tête de mon adolescente :

” Maman, qu’est ce que ça fait d’avoir de grands enfants ?”

Oui, parce qu’avoir des enfants est un fait. S’occuper d’un ou plusieurs bébés, ça te fait rester dans le monde des “jeunes parents”. Cependant, avoir 2 adolescents c’est assez différent. Les ados sont bien moins mignons que les bébés. On leur pardonne moins facilement leurs bêtises. Mais honnêtement, je ne me réveille pas chaque matin en me disant :

“OMG je suis maman de 2 adolescents”

Alors j’ai réfléchi et voici ce que j’ai répondu à ma fille :

“Ça me fait comme si je me réveillais un matin avec des souvenirs implantés dans le cerveau mais l’impression de ne pas avoir vu le temps passer … comme dans un film de science-fiction où on t’invente une vie”

Je dis parfois à mes ados que dans une seule vie on a parfois l’impression d’en avoir vécu plusieurs. Comme si à chaque grande étape déterminante, une nouvelle vie débutait. J’ai eu ma vie d’enfant, ma vie d’adolescente, ma vie de jeune adulte qui travaille, en couple et sans enfant, ma vie de maman de 2 jeunes enfants, ma vie de maman de 3 enfants et qui reste à la maison … et j’aurai d’autres vies.

En attendant, le passé semble s’être compacté. C’est comme si ces presque 39 dernières années s’étaient déroulées en un claquement de doigt. Il n’en reste que des souvenirs, parfois altérés par un cerveau qui finalement conserve et modifie comme il en a envie. Parfois je me demande comment dans un procès on peut apporter autant d’importance à une témoignage alors qu’il arrive qu’on ne se souvienne pas de la tenue que portait notre mari la veille.

Le temps est une chose bien étrange. Certains scientifiques (comme Einstein) affirment même que l’écoulement du temps est une illusion(pourquoi ne nous apprend-t-on pas tout cela à l’école ? ). C’est fou, non ? Et pourtant … Après avoir eu une période où je regardais parfois trop le passé, aujourd’hui je vis l’instant présent. J’ai d’ailleurs beaucoup de mal à me projeter dans le futur. Je ne pense pas en avoir envie en réalité. Tout pourrait s’arrêter demain. Je préfère rester confiante en l’avenir sans trop y penser.

Toujours est-il que je me demande comment ces 15 dernières années ont pu passer si rapidement. Du moins je me demande comment je peux aujourd’hui avoir cette impression alors qu’à certaines périodes j’ai eu hâte que mes enfants grandissent.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

9 commentaires sur “Maman, qu’est ce que ça fait d’avoir de grands enfants ?

    Milie_MW

    (5 mars 2019 - 12 h 54 min)

    Exactement ce que je ressens !

    GirlsnNantes Eva

    (5 mars 2019 - 13 h 46 min)

    et oui ça file si vite le temps ! Ici les compteurs sont déjà à 10 et 8 ans….
    On aura bientôt des ados ici aussi 🙂

    Isabelle d'EzEvEl

    (5 mars 2019 - 15 h 28 min)

    Dans ma tête j’ai toujours 18 ans et quand je me réveille ça fait peur …. lol

    sysyinthecity

    (5 mars 2019 - 18 h 45 min)

    ça file si vite, mon aîné va avoir 27 ans et mon dernier a 8 ans et demi , je te laisse imaginer 😉

    Une parisienne à Vincennes

    (5 mars 2019 - 21 h 39 min)

    Je me demande ce que ça me faire d’avoir grande une plus grande que moi bientôt

    Picou

    (6 mars 2019 - 8 h 50 min)

    Un très joli article!

    Nancy

    (6 mars 2019 - 11 h 10 min)

    Je pense qu’il n’y a pas de réponse unique à ces questions, c’est si étrange ce temps qui défile sans que nous en prenions complètement conscience…
    J’aime beaucoup ton post <3

    cleopat

    (6 mars 2019 - 13 h 18 min)

    L’image des souvenirs implantés, je n’y avais pas pensé, mais c’est tout à fait ça ! vu la vitesse à laquelle ces 40 dernières années se sont écoulées Je n’en reviens pas ! Je suis passée du statut de bachelière à celui de mamie de deux petits enfants.Dont un vient d’être bachelier à son tour!
    Et moi aussi j’avais hâte que mes enfants grandissent!
    J’ai comme l’impression d’être comme une petite fille qui aurait revêtu l’enveloppe d’une ado .Puis cette ado aurait revêtu, celle d’une jeune femme etc..
    Mais au fond de moi la petite fille, l’ado, la jeune maman .. sont toujours là !
    Moralité: je ne suis pas toute seule dans ma tête! 😉

    sophie mum

    (10 mars 2019 - 20 h 26 min)

    Et oui ça file ici on est encore avec des petites mais qui grandissent. Parfois j’ai hâte de les voirs ados pour savoir quelle genre de jeunes filles elles seront. Et parfois ces nos bébés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.