Se sentir mère

maman nounou

Nous faisions des courses rien que toutes les deux, entre mère et fille quand, dans un rayon, Chupa m’a dit :

“C’est bizarre, mais parfois quand je te regarde, je n’ai pas l’impression que tu es ma mère … mais plutôt … ma nounou”

Je me suis retournée, je l’ai regardé et je lui ai répondu :

“Tu sais que parfois je pense la même chose ? Depuis que vous êtes nés tes frères et toi, il arrive que je me sente plus dans la peau d’une babysitter que dans celle de la maman … Mais pourquoi tu penses ça ? C’est parce que tu ne me trouves pas assez mâture pour être ta maman ?

– Non … si tu es mâture, mais je ne sais pas, c’est une impression.

– Mouais, je ne suis pas toujours très mâture, même si j’ai de plus en plus de ridules au coin des yeux …”

Il y a des jours où je me demande à quel moment je ne me sentirai plus comme une ado gardant des enfants (devenus des ados pour 2 d’entre eux). A quel instant je ne rirai plus à certaines de leurs bêtises vraiment idiotes (MrRéglisse, ça le fait moyennement rire. Beaucoup moins que moi). A partir de quand, je répondrai à leurs questions avec un filtre selon leur âge (je crois que c’est trop tard pour cela maintenant).

L’avantage est que mes enfants et surtout mes ados n’ont pas peur de me poser des questions et de se confier.

L’inconvénient est qu’ils me prennent parfois trop pour une copine et peuvent me manquer de respect. Puis il y a certaines questions que je préférerais qu’ils ne me posent pas.

Je sais au fond de mes tripes que je suis leur mère et pas la babysitter parce que pour eux, pour les défendre, je suis capable de sortir les crocs, de réagir de façon irrationnelle. Chose que je ne ferai pas avec n’importe quel enfant.

Pourtant, je dois avouer que je suis loin de la maman que j’imaginais être.

J’entends parfois des femmes dire que leur mari compte comme un enfant de plus. Chez nous, c’est MrRéglisse qui pourrait dire que je compte parfois comme un enfant de plus.

La maturité, c’est pour quand ?

Et vous, êtes-vous la mère que vous imaginiez ? Vous arrive-t-il de vous sentir comme la babysitter ?

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

8 commentaires sur “Se sentir mère

    mamansurlefil

    (1 septembre 2017 - 6:27)

    Non, je ne me sens pas comme la nounou mais je ne m’imaginais notamment maman au travail, je ne me voyais pas m’occuper 24 sur 24 de mes loulous… et pourtant, j’y suis depuis presque 6 ans maintenant à la maison !

    Virginie

    maman est occupée

    (1 septembre 2017 - 10:02)

    J’essaie d’être la mère dont mes enfants ont besoin : présente ce qu’il faut, tendre, compréhensive, pas trop intrusive (surtout avec le Grand du haut de ses 10 ans), disponible, aussi open que possible, aux petits soins mais sachant imposer les bornes des limites. J’essaie d’être à l’écoute et de m’améliorer. Je fais de mon mieux.

    Maristochat Bellemam

    (1 septembre 2017 - 12:41)

    Je ressens cela aussi souvent.
    Quand je réalise que j’ai 2 enfants, un mari et deux grands beaux-enfants alors que j’ai l’impression d’avoir 18 ans (ah non en fait..).
    Je crois que ce n’est pas cela l’important finalement. La confiance qu’il te porte est ce qu’il y a de plus précieux.

    poulain amélie

    (1 septembre 2017 - 12:55)

    On est vieux que dans sa tête! (bon, avec les rides aussi…). Moi aussi je ris aux bêtises de mes enfants, je joue avec eux aux légos et barbies, au loup ou à colin maillard…on parle beaucoup, on se fait des câlins; et en même temps, je leur mets des limites, je les gronde, je suis leurs devoirs comme un dragon (oups!). Le rôle de parents n’est pas écrit, il n’y a pas de bonnes ou mauvaises façons, on fait de son mieux selon notre histoire aussi.
    Le plus beau retour: le respect et l’amour.

    escarpinsetmarmelade

    (2 septembre 2017 - 12:51)

    C’est déjà bien d’en avoir conscience je trouve! Je suis aussi très immature par certains côtés et égoïste également… Mais je me sens tout de même maman 😉

    lesdelicesdeframboise

    (2 septembre 2017 - 13:50)

    Un peu comme Virginie je m’imaginais plutôt faire carrière, je n’auras jamais pensé que moi, celle qui adorait les études et aurait pu aller loin, allait être à la maison depuis la naissance de son fils 😀
    Bises

    Sophie

    (8 septembre 2017 - 17:24)

    Article hyper interessant car Jai 32 ans que je ne Fais pas du coup je trouve que je ne suis pas une maman mature par rapport à d’autre. Et pas plus tard Que ce matin emma me dit on dirait que tu es ma Tata. Jai dit ah Bon pk elle me dit Comme ca car on rigole on joue ensemble…

    Aurélie Cagnades

    (8 septembre 2017 - 18:54)

    Ben moi je suis une maman reloue… mes pauvres enfants !!! lol

Laisser un commentaire