La Vie Douce et Piquante {semaine 9 2019}

La semaine dernière …

Les jours rallongeant et la météo étant (trop) clémente, les enfants ont joué dehors comme ils le font généralement au début de l’été : C’est à dire jusqu’à pas d’heure et sans manteaux. J’ai dû leur rappeler qu’il y avait école le lendemain et que malgré tout, à 19h, il fait nuit.

Sur la métropole lilloise, généralement, beau temps est synonyme de pollution aux particules fines. Celle qui est mauvaise pour notre santé. Donc, pour la toute première fois, il a été décidé de mettre en place la circulation différenciée sur la métropole lilloise. Honnêtement, cette histoire de vignette Crit’Air, je pensais que ça resterait un truc de parisiens. N’allant jamais sur Paris, je n’avais jamais pris la peine de commander la-dite vignette. La circulation n’étant pas uniquement confinée aux rues de Lille, notre petite ville limitrophe a aussi été incluse dans la restriction. Suite à cette nouvelle, j’ai donc passé commande pour recevoir ma vignette avant la prochaine circulation différenciée puis j’ai réussi à convaincre Chichi d’aller chez l’orthophoniste à trottinette. Nous avons mis 15 minutes sans nous arrêter et en allant plutôt vite. L’aller fut plutôt dur car toujours en légère montée.

Ce jour là, les placards étant vides, j’avais le choix entre aller au supermarché du coin à pieds ou faire moi-même le pain et le goûter. Oui, les placards étaient certes vides mais j’avais 3 oeufs, du beurre, de la farine, des restes de chocolat pâtissier et du sucre. Alors j’ai fait mes baguettes et un brownie pour le goûter. Je n’en avais pas fait depuis longtemps et il a vite été dévoré. Plus tard dans la journée, j’ai reçu mon justificatif Crit’Air me permettant de rouler sans la vignette. Peu importe, ce jour là, on a effectué tous nos déplacements à trottinette.

Dans les vestiaires du dojo, quand Chichi a entendu un de ses copains dire à son père :

– Hé papa, c’est l’été maintenant !

Chichi lui a répondu :

– Non, c’est encore l’hiver. L’été, les arbres ont des jolies feuilles et là, ils n’en ont pas.

C’est vrai que si certains arbres ont des fleurs, les feuilles, elles sont inexistantes.

J’ai déjeuné avec une amie. Comme ce jour-là T-Biscuit ne voulait pas passer 1h en permanence et manger à la cantine, il a géré seul. Eh oui, désormais mon déjeuner bi-mensuel avec mon amie passe avant mes ados. Ils peuvent se débrouiller.

Chichi n’avait jamais dessiné spontanément de lui même. Puis, soudain, il s’est mis à dessiner des tas de sankoku ( comme il l’a écrit, parce que la distinction entre le k et le g c’est pas encore ça ) et autres personnages de Dragon Ball Super puis les a découpé grossièrement en forme ovale et a inventé des histoires et des combats entre personnages.  Durant le week-end, il a également fait beaucoup d’aquarelles en compagnie de Chupa, lui qui ne voulait jamais dessiner quand je lui proposais.

Les stylos Frixion Pilot de Chichi ont encore une fois disparu de sa trousse d’école. Pourtant j’avais mis une étiquette à son nom … Apparemment c’est simple à retirer. Alors sur les stylos qui lui restent : le rouge et le vert, j’ai gravé la 1ère lettre de son prénom. Je le savais que j’aurais mieux fait de ne pas lui acheter ce genre de stylos. Je me demande encore pourquoi j’ai cédé à sa demande … Peut-être parce qu’il rature énormément ses écrits parfois juste parce qu’il trouve la lettre mal faite et que j’imaginais que ces cahiers me sembleraient moins “cochons” ainsi.

Et vous, que s’est-il passé durant votre semaine 9 2019 ?

dessin san goku enfant semaine 9 2019

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

8 commentaires sur “La Vie Douce et Piquante {semaine 9 2019}

    Nancy

    (4 mars 2019 - 13 h 14 min)

    Bravo à Chichi et à ses sankoku <3
    Et bravo à toi pour tes baguettes et ton brownie 😉

    GirlsnNantes Eva

    (4 mars 2019 - 15 h 10 min)

    ici aussi quand il fait beau on a des soucis de qualité de l’air.
    J ai acheté ma vignette mais ce n est pas encore d’actualité, on verra quand ils la mettront en place…
    bonne semaine à toi !

    Sab

    (4 mars 2019 - 15 h 38 min)

    tiens je connaissais pas ces stylos, ça m’intéresse pour ma fille. C’est fou qu’on lui vole à l’école !

    lanabc

    (4 mars 2019 - 22 h 11 min)

    Ici,nous avons notre crit’air depuis le début mais elle sert peu finalement. Les frixions c’est la plaie, c’est énormément volé mais pour Chipoune je n’ai pas le choix, c’est la maîtresse qui les exige…

    sysyinthecity

    (5 mars 2019 - 8 h 08 min)

    ici aussi c’est la folie dragon Ball, ici on est congés depuis vendredi soir 🙂

    Emma June

    (5 mars 2019 - 10 h 12 min)

    Effectivement, le temps a permis de se croire furtivement en été. On en a bien profité!
    Je n’ai pas la vignette mais je me demande s’il ne va pas falloir que je m’y mette ?!(puisque je suis obligée d’aller au boulot en voiture). Pour l’instant, je n’en ai pas entendu parler . Comme je viens d’acheter une hybrid, j’ose espérer qu’il n’y aura pas de souci!
    Finalement c’est chouette d’avoir réussi à vous débrouiller sans voiture

    Pour le dessin, mon loulou est pareil, pas du tout et puis, ca lui prend d’un coup!

      MissBrownie

      (5 mars 2019 - 10 h 28 min)

      Mon mari a une voiture 100% électrique et il faut tout de même commander une vignette Crit’Air. Je trouve ça ridicule mais bon …

    julesetmoa

    (5 mars 2019 - 14 h 49 min)

    C’est tellement agréable de pouvoir rester tard le soir dehors ! C’est bien sinon de pouvoir se déplacer en trottinette. Bravo pour la planète 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *