Mes Lectures de Printemps

La semaine dernière, j’ai refermé 3 romans. Mes lectures de printemps. Un roman audio, le tome 2 d’une dystopie et un roman pré-ado lu en 2 jours (Il comptait tout de mêm plus de 200 pages !). De quoi bien avancer dans mon challenge lecture.

J’avance doucement sur mon ebook car je ne le lis que le soir avant de dormir. Comme je vais dormir (trop) tard, je lis peu.

Voici donc mon avis sur mes 3 dernières “lectures”.

“Jamais deux sans toi” de Jojo Moyes

Mes a priori sur les audio books

De cette autrice, j’avais déjà lu “Avant toi” et “Après toi” que j’avais beaucoup apprécié. Ce nouveau titre, je l’ai découvert en version audio. Si au début j’avais peur de ne pas aimer le format audiobook, il n’en a finalement rien été. En effet, j’ai adoré ! J’ai pris l’habitude de passer mon temps perdu dans les bouchons ou sur la route en écoutant un livre audio plutôt que d’écouter la radio. Certes, il faut être un minimum à l’écoute afin de comprendre l’histoire. Si notre esprit commence à divaguer en pensant à autre chose, c’est mort, on ne comprendra rien. Une fois j’ai été fortement distraite par un monsieur dont le fauteuil motorisé était coincé dans les rails de la voie ferrée. 2 conductrices étaient déjà sorties de voiture pour voler à son secours à mon arrivée. Ensuite, j’avais dû rembobiner un peu mon écoute.

J’ai même découvert que je pouvais lancé le guidage vocal du gps en même temps que mon livre audio. La lecture se met en pause pendant les “moments” de guidage. Cela ne m’a pas dérangé.

Mon avis sur “Jamais deux sans toi” en livre audio

Je ne me souviens pas avoir lu le résumé du livre avant de débuter l’écoute. Ayant apprécié d’autres romans de Jojo Moyes, j’avais envie de découvrir celui-ci.

“Jamais deux sans toi” est l’histoire de Jess, une maman solo tentant de joindre les 2 bouts en cumulant un emploi de serveuse dans un bar et un emploi de femme de ménage. Elle élève seule sa fille et le fils que son mari a eu avec une autre, un ado un peu étrange qui se maquille. Son mari est reparti vivre chez sa mère depuis 2 ans suite à une dépression. Elle n’a aucune aide financière de sa part. Tous les 3 vivent avec un gros chien nommé Norman. Quand sa fille se voit proposer une place dans une prestigieuse école privée adaptée à ses incroyables capacités en maths, Jess se met en quête de trouver l’argent nécessaire à son inscription. Mais la vie ne réservera pas que de bonnes surprises à cette éternelle optimiste.

En parallèle de la vie de Jess, on découvre Ed, un homme dont le monde s’écroule quand il est accusé de délit d’initié. Le pauvre ne savait juste pas comment rompre avec une petite amie fauchée qui ne lui convenait finalement pas. Les destinées de Jess et Ed vont se croiser. D’abord dans la jolie maison d’Ed où Jess fait le ménage, puis dans le bar où elle travaille et enfin au bord d’une route.

Habituellement je n’aime pas les romans feel good, mais celui-ci, je l’ai adoré. J’ai suivi les péripéties de cette tribu avec délectation. Et même si certains détails m’ont paru un peu trop jolis pour être vrais, j’ai aimé le récit. Emilie Ramet lit magnifiquement cette histoire. De quoi captiver mon attention.

“C’est l’Univers qui l’a voulu” de Erin Entrada Kelly

Avec un titre comme celui-ci, je ne pouvais passer à côté de ce roman jeunesse, moi qui croit au mektoub. D’après sa description, il est accessible dès 9 ans. Oui, vous avez bien lu, j’ai dévoré un roman pour les 9-12 ans en 2 jours. Honnêtement ce roman jeunesse est bien plus intéressant et mieux écrit que certains romans pour adultes.

C’est l’Univers qui l’a voulu” conte les destins croisés de 5 pré-ados. Il y a Virgile, Valencia, Kaori et Chet qui ont tous les quatre 12 ans et Gen, la petite soeur de Kaori, 8 ans. Les grandes vacances viennent de débuter et chacun s’inquiète de comment occuper son temps sans ami. Virgile n’a que Gulliver, son cochon d’Inde et Valencia n’a que Sacré, un chien errant dans la forêt qu’elle nourrit.

Virgile, surnommé “tortue” par sa famille philippino-américaine, aimerait beaucoup devenir ami avec Valencia, une fille mal-entendante qui suit le même groupe de soutien que lui au collège. Seulement sa timidité l’empêche de faire le 1er pas. Il demande alors de l’aide à Kaori, son amie, qui se lance dans une petit cabinet de voyance. Kaori, d’origine japonaise, croit beaucoup aux esprits mais ne croit pas aux coïncidences. L’Univers a un plan pour chacun de nous. Néanmoins elle promet à Virgile de l’aider à aligner son chemin avec celui de Valencia, la fille ayant les mêmes initiales que lui : V.S. C’est forcément un signe.

Valencia fait beaucoup de cauchemars qui l’empêchent de dormir. Alors quand elle voit l’annonce de voyance de Kaori, elle décide de la contacter. Cependant, elle lui donne un faux nom : Renée, comme Saint René, le Saint qu’elle préfère prier plutôt que Dieu.

Chet est la brute du collège, celui qui a pris Virgile comme souffre douleur. Lui n’a peur de rien. Sauf peut-être des chiens. Mais il a décidé d’aller capturer seul un serpent dans la forêt.

Le jour où Virgile, Valencia et Chet décident chacun de leur côté d’aller faire un tour dans la forêt, Virgile finit seul au fond d’un puits.

Je ne vous en dis pas plus. Ce roman jeunesse est vraiment une jolie histoire qui ne parle pas seulement aux pré-ados. Aux mamans de presque 39 ans aussi.

Voici un petit extrait qui m’a particulièrement “parlé”.

extrait c'est l'univers qui l'a voulu

Darkest Minds : Tome 2 le chemin de la vérité d’Alexandra Braken

L’été dernier, j’avais dévoré le tome 1 de Darkest Minds au bord de la piscine. Nous étions même allés découvrir d’adaptation cinématographique. Cette dystopie avait déjà été publié précédemment sous le titre “Les insoumis”. J’ai mis un peu plus de temps à lire le tome 2 car je l’ai lu durant les séances orthophonistes, les cours de judo et de basket de Chichi.

Sans vous dévoiler la fin du tome 1, je peux juste dire que j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire. En effet, je n’arrivais pas à m’attacher aux nouveaux personnages aux côtés de Ruby. Aussi j’ai eu des difficultés à bien comprendre le fonctionnement de la Ligue des enfants, l’organisation rejointe par Ruby.

Puis au bout d’une centaine de pages, miracle, le rythme est revenu. L’envie d’en savoir plus aussi. J’ai à nouveau tremblé pour Ruby et ses amis.

Dans ce 2ème tome, Ruby apprend à utiliser ses pouvoirs et elle se voit comme un monstre, un danger pour les autres. Néanmoins, l’amour est plus fort que tout. J’ai hâte de lire le tome 3 !

darkest minds tome 2

Vous avez déjà testé les livres audio ? Quelle est votre lecture en cours ?

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

7 commentaires sur “Mes Lectures de Printemps

    Aurélie Cagnades

    (18 avril 2019 - 13 h 54 min)

    J’ai entamé un livre, Le Contrat, mais je ne trouve pas le temps de me poser tranquillement pour lire…

    Féelyli

    (18 avril 2019 - 17 h 09 min)

    Je n’ai pas encore testé le livre audio. Je n’ai plus de livre en cours, je vais faire le plein pour les vacances qui arrivent !

    NANCY

    (18 avril 2019 - 18 h 22 min)

    J’ai beaucoup aimé Avant toi mais n’ai pas lu les autres, et ce que tu écris sur C’est l’univers qui l’a voulu donne envie de le lire.
    Je n’ai jamais testé la lecture audio, je n’aime pas qu’on me fasse la lecture, mais pourquoi pas tenter en voiture 😉
    Merci pour tes présentations <3

      sysyinthecity

      (22 avril 2019 - 8 h 57 min)

      j’admire ceux qui écoutent les livres audio, je pense que j’aurais un peu de mal , mais par contre j’avais beaucoup aimé pour les enfants

    GirlsnNantes Eva

    (19 avril 2019 - 9 h 42 min)

    coucou

    j ai trois livres audio gratuits avec amazon, il faut que je m’y penche car je viens encore de craquer sur des livres papiers alors que la maison déborde…

    mademoisellefarfalle

    (19 avril 2019 - 10 h 35 min)

    J’adore les livres audios. En ce moment, je suis sur le tome 5 de Outlander, je le fais un peu durer car il fait 25h!

    MamanDeOuistiti

    (19 avril 2019 - 12 h 47 min)

    J’ai un retard fou de lecture. Heureusement les vacances arrivent et je compte bien profiter du jardin qui va occuper mes zouzous pour m’y remettre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *