Cela vous étonnera peut-être mais mes enfants et moi ne connaissons aucune chanson de Aldebert. Enfin je devrais plutôt écrire « ne connaissions » car Chichi en a appris une pour la kermesse de son école. Une qu’il aime beaucoup et que j’ai dû rechercher sur Youtube car il voulait l’écouter. Evidemment, il ne connaissait ni l’artiste ni le titre. Sinon cela aurait été trop simple.
De mon côté, je connaissais Aldebert l’auteur-compositeur de chansons pour jeune public mais je ne savais pas qu’il était également auteur jeunesse. Quand on m’a proposé de recevoir 2 de ses albums jeunesse, je n’ai pas hésité à dire oui.
Avec Chichi, les moments lecture sont rarement simples. A cause de la confusion de sons pour laquelle il va chez l’orthophoniste, il se braque très facilement quand je le reprends en lecture. D’ailleurs pendant plusieurs mois, il n’a plus souhaité lire avec moi. Il préférait lire seul. De plus, trouver des albums qui l’intéressent réellement et qui n’intéressent pas que moi est parfois compliqué.
Pourtant, le soir où il a découvert les albums jeunesse d’Aldebert, il m’a dit :
« Maman, ils z’ont l’air bien les nouveaux livres ! Surtout celui avec le yéti ! »
Ce soir là, il a bien voulu qu’on lise l’histoire « Une ascension au poil » ensemble. J’ai pu constater qu’il avait fait de jolis progrès en lecture et je me suis retenue d’intervenir quand un « v » devenait un « f ». Il avait mis tout son cœur dans cette lecture. Il y avait même mis le ton. Un bon point pour ce livre dont le texte est suffisamment aéré pour que mon petit CE1 déchiffre les mots sans trop de problèmes.
Quant à l’histoire, Chichi l’a beaucoup aimée. On y retrouve une pointe d’écologie et de l’humour. Les personnages sont drôles et attachants. Surtout Super Mamie. Le récit a su captiver et intéresser Chichi.
Une fois le livre refermé, Chichi a voulu écouter l’histoire sur CD, racontée par Aldebert. Le CD contient également une chanson du chanteur. Voilà une collection Hachette Enfants qui a su conquérir le cœur de mon fils.
Prix conseillé de l’album CD : 9,95€
Merci à Sony Music pour ces albums offerts
5 commentaires sur “Les aventures contées de Aldebert”
Mademoiselle Farfalle
(24 mai 2019 - 10 h 39 min)Ici on adore Aldebert. Même la Miss qui écoute plutôt Angèle en ce moment aime bien écouter ses chansons de temps en temps.
Une parisienne à Vincennes
(24 mai 2019 - 14 h 26 min)Les filles les ont aimé aussi
Une parisienne à Vincennes
(24 mai 2019 - 14 h 27 min)*aimés
sysyinthecity
(27 mai 2019 - 7 h 29 min)c’est drôle j’en entends beaucoup parler via la blogosphère mais je ne connais absolument pas 🙂
Girls n Nantes Eva
(27 mai 2019 - 10 h 04 min)on est passés à côté, mes enfants ne connaissent pas du tout 🙁