Les aventures contées de Aldebert

album jeunesse aldebert

Cela vous étonnera peut-être mais mes enfants et moi ne connaissons aucune chanson de Aldebert. Enfin je devrais plutôt écrire “ne connaissions” car Chichi en a appris une pour la kermesse de son école. Une qu’il aime beaucoup et que j’ai dû rechercher sur Youtube car il voulait l’écouter. Evidemment, il ne connaissait ni l’artiste ni le titre. Sinon cela aurait été trop simple.

De mon côté, je connaissais Aldebert l’auteur-compositeur de chansons pour jeune public mais je ne savais pas qu’il était également auteur jeunesse. Quand on m’a proposé de recevoir 2 de ses albums jeunesse, je n’ai pas hésité à dire oui.

Avec Chichi, les moments lecture sont rarement simples. A cause de la confusion de sons pour laquelle il va chez l’orthophoniste, il se braque très facilement quand je le reprends en lecture. D’ailleurs pendant plusieurs mois, il n’a plus souhaité lire avec moi. Il préférait lire seul. De plus, trouver des albums qui l’intéressent réellement et qui n’intéressent pas que moi est parfois compliqué.

Pourtant, le soir où il a découvert les albums jeunesse d’Aldebert, il m’a dit :

“Maman, ils z’ont l’air bien les nouveaux livres ! Surtout celui avec le yéti !”

Ce soir là, il a bien voulu qu’on lise l’histoire “Une ascension au poil” ensemble. J’ai pu constater qu’il avait fait de jolis progrès en lecture et je me suis retenue d’intervenir quand un “v” devenait un “f”. Il avait mis tout son cœur dans cette lecture. Il y avait même mis le ton. Un bon point pour ce livre dont le texte est suffisamment aéré pour que mon petit CE1 déchiffre les mots sans trop de problèmes.

Quant à l’histoire, Chichi l’a beaucoup aimée. On y retrouve une pointe d’écologie et de l’humour. Les personnages sont drôles et attachants. Surtout Super Mamie. Le récit a su captiver et intéresser Chichi.

Une fois le livre refermé, Chichi a voulu écouter l’histoire sur CD, racontée par Aldebert. Le CD contient également une chanson du chanteur. Voilà une collection Hachette Enfants qui a su conquérir le cœur de mon fils.

Prix conseillé de l’album CD : 9,95€

album jeunesse aldebert
album jeunesse aldebert

Merci à Sony Music pour ces albums offerts

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

5 commentaires sur “Les aventures contées de Aldebert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *