Bouteilles sensorielles pour occuper votre bébé

Bouteilles sensorielles

C’est parfois épatant et même déroutant de voir comment les petits enfants peuvent s’émerveiller d’un rien ! L’exemple le plus parlant est celui des bouteilles sensorielles. Ces dernières connaissent en effet un franc succès auprès des enfants en bas âge. Mais quelle est la fonction de ces jouets si spécifiques ? Explications.

Qu’est-ce qu’une bouteille sensorielle ?

L’appellation “bouteille sensorielle” est utilisée pour désigner une bouteille remplie de divers objets qui stimulent les sens des bébés, notamment la vue et l’ouïe. Un jouet d’éveil que l’on peut fabriquer en quelques minutes avec des objets du quotidien. C’est l’occasion rêvée pour rendre utiles les multiples éléments qui traînent dans le placard de mercerie, en leur donnant une nouvelle vie. Votre enfant s’amusera à manipuler dans tous les sens la bouteille pour écouter les sons des objets et regarder leurs mouvements.

Les bébés en général adorent jouer avec les bouteilles sensorielles : les regarder, les secouer, les rouler sur le sol, et chercher en vain à toucher les matériaux à l’intérieur de ces bouteilles. Ils pourraient passer plusieurs heures à manipuler du bout de leurs petits doigts les bouteilles avec un air amusé, intrigué, en tapant dessus de toutes leurs forces !

C’est quoi le principe des bouteilles sensorielles ?

Les bouteilles sensorielles émanent directement de la pédagogie Montessori dont le principe est d’éveiller la curiosité et les sens des tout-petits souligne le site monblogdebebe. L’objectif poursuivi par cette activité est d’utiliser les couleurs des matériaux pour développer le sens visuel du bébé, et les sons qu’ils produisent pour exciter son sens auditif. À la fois ludique et éducatif, l’idée principale est de le laisser découvrir tout l’univers de ce jeu par lui-même, en lui offrant de multiples possibilités d’expériences. D’ordinaire, on procède à la fabrication de plusieurs bouteilles. Elles sont multiformes, composées d’éléments de couleurs différentes, classées du son le plus doux au son le plus fort. Face à la fascination de votre petit bout de chou devant ces bouteilles, vous comprendrez l’importance de varier les plaisirs en lui proposant davantage.

Comment fabrique-t-on des bouteilles sensorielles ?

Il n’existe pas de règle spécifique pour fabriquer une bouteille sensorielle. Veillez juste à ce que les bouteilles choisies soient transparentes, et qu’elles soient remplies d’objets qui éveillent la curiosité.

Matériel à utiliser

  • des bouteilles transparentes (bouteilles d’eau de 33cl ou flacons de produits cosmétiques),
  • un peu d’eau,
  • de la glycérine végétale,
  • un tube de colle forte,
  • des garnissages

Remplir la bouteille d’eau et de garnissage. Versez-y de la glycérine végétale. Cette dernière sert à ralentir le mouvement de descente du garnissage à l’intérieur de la bouteille. Appliquez de la colle forte sur la paroi interne du bouchon avant de refermer. Vérifiez que la bouteille est bien hermétique avant de la laisser à la portée de votre enfant.

Comme idées de garnissage , vous pouvez utiliser : des paillettes, des perles, des boutons, des carreaux de mosaïques, des étoiles phosphorescentes, des coquillages, des mini-pompons, etc.

Voici un exemple de bouteille sensorielle que nous avons réalisée.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

2 commentaires sur “Bouteilles sensorielles pour occuper votre bébé

    NANCY

    (31 juillet 2019 - 12 h 28 min)

    Dans une des classes de maternelle où je suis allée, l’enseignante avait réalisé une bouteille sensorielle avec de l’encre rouge et des paillettes.
    C’était “la bouteille de la colère”.
    Quand un enfant se sentait en colère, il pouvait prendre cette bouteille, la retourner, et attendre que toutes les paillettes soient redescendues avant de retourner jouer avec les copains.
    J’ai trouvé ça extra :))

      MissBrownie

      (31 juillet 2019 - 16 h 50 min)

      Je pense justement en mettre une à disposition pour mes futurs élèves

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.