On vous aide à choisir les couches de votre futur bébé !

Vous allez être maman ou papa pour la première fois ? Il est tout à fait normal de stresser. Entre la préparation du jour J, c’est-à-dire l’arrivée de votre bout de chou et le choix des divers articles de puériculture indispensables à son bien-être, cette étape peut se transformer en un véritable parcours du combattant. Parmi les accessoires à absolument inclure dans votre liste de naissance figurent les couches bébé. Pour répondre à toutes les exigences, elles offrent un large choix de déclinaisons. Dans cet article, je vous prodigue des conseils d’expert pour bien choisir vos couches bébé.

Couche normale, couche bio ou couche lavable, laquelle choisir ?

Grâce aux innovations actuelles soucieuses de l’environnement et du développement durable, les couches bébé se déclinent en plusieurs variantes, qui se prêtent à chaque profil et à chaque circonstance. Parmi les modèles les plus prisés figurent :

  • la couche normale ou couche classique,
  • la couche bio,
  • la couche lavable.

La couche bio

Comme leur nom l’indique, les couches bio sont des couches composées à 100 % d’ingrédients naturels, que l’on connaît aussi comme les couches écolo. Leur principal avantage réside dans le fait qu’elles ne contiennent aucun produit chimique, donc ne sont pas nocives pour les bébés. Bien au contraire, les ingrédients naturels lui procureront un maximum de confort et de sécurité.

La rareté reste le seul inconvénient. En effet, pour l’heure, il n’existe pas beaucoup de marques et de distributeurs spécialisés dans la conception de couches bébé bio.

couche bébé bio

La couche lavable

Comme les couches bio, les couches lavables se veulent aussi respectueuses de l’environnement. Si cette variante fait autant d’adeptes, c’est parce qu’elle constitue une solution économique et pratique. En effet, opter pour des couches lavables vous permet de faire des économies plus ou moins conséquentes, d’autant plus que vous pouvez les utiliser sur plusieurs enfants.

Ce qui m’attire particulièrement dans ce modèle, ce sont les motifs qui sont tous aussi originaux les uns que les autres.

La couche classique

Par couches classiques, je sous-entends les couches jetables qui restent les plus prisées des parents. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, donc il ne vous reste plus qu’à choisir. Mais sachez qu’elles ont un fort impact sur l’environnement.

Choisir les couches de votre futur bébé en fonction de son poids

Parce que le confort de votre bout de chou passe avant tout, il est important de choisir des couches totalement adaptées à son poids et à sa corpulence. Lors de ma première expérience, j’ai pensé que le choix d’une couche bébé reposait essentiellement sur son âge, ce qui en soit n’est pas totalement faux. Mais en réalité, pour une utilisation optimale, il vaut mieux se référer au poids.

En fonction du poids du bébé, les couches sont numérotées de 1 à 5. Ce sont :

  • les couches taille 1 qui correspondent à des bébés de 2 à 5 kg, soit de 0 à 3 mois ;
  • les couches taille 2 qui s’adaptent aux bébés de 3 à 6 kg, c’est-à-dire de 3 à 4 mois ;
  • les couches taille 3 conçues pour des bébés de 4 à 9 kg ou de 3 à 10 mois ;
  • les couches taille 4 qui conviennent à des bébés de 7 à 18 kg, soit de 6 mois à 3 ans ;
  • les couches taille 5 qui sont destinés aux enfants de 11 à 25 kg, c’est-à-dire âgés de plus de 18 mois.

Pour choisir les bonnes couches, il vous suffit de regarder les indications mentionnées sur le paquet.

La marque, un élément à ne surtout pas négliger

De mon temps, les offres de couches bébé ne foisonnaient pas autant sur le marché. Aujourd’hui, les marques de couche pour bébé se font de plus en plus nombreuses, ce qui ne facilite guère la tâche des parents. S’il s’agit de votre premier enfant, la mission sera d’autant plus difficile, car vous n’aurez qu’une chose en tête : choisir la meilleure marque de couche bébé pour offrir un maximum de confort et de sécurité à votre bambin.

On trouve de grands noms qui se démarquent par la qualité de leurs produits. En effet, si on recommande autant les enseignes connues et reconnues, c’est parce qu’elles constituent un authentique gage de qualité et de fiabilité.

Cela ne signifie pas pour autant que les marques distributeurs ne le sont pas.

Pour être sûr de choisir les meilleures couches bébé, je vous recommande de tirer profit au maximum de la technologie, c’est-à-dire d’internet. Comment cela ? Eh bien, en réalisant tout simplement un comparatif. Il existe actuellement de nombreuses plateformes qui vous permettent de jauger la qualité, l’efficacité et les caractéristiques techniques de chaque marque ou des produits qui vous intéressent. Un autre outil dont je ne disposais pas quand j’attendais mon premier enfant. Alors, autant en profiter !

Qu’en est-il du rapport qualité/prix ?

D’une certaine manière, lorsqu’on évoque le rapport qualité/prix, on fait surtout allusion au budget. Vous devez retenir une chose : le prix d’un paquet de couches bébé dépend de différents critères. On cite notamment :

  • la qualité (la gamme),
  • la marque,
  • la matière de fabrication (couche écolo, couche lavable, couche jetable biodégradable…).

Notez aussi que tous les magasins, les supermarchés et les distributeurs n’affichent pas forcément le même prix. Ainsi, si vous souhaitez acheter des couches bébé pas chères, vous pouvez soit faire des comparatifs, soit vous tourner vers des magasins qui proposent des soldes et/ou des promotions.

Attention cependant à bien vérifier si les couches ont des dates de péremption, auquel cas il ne faudra pas dépasser la date butoir.

Dans le cas où vous opteriez pour des couches classiques, comme ce fut mon cas lors de mon premier bébé, vous devriez vous baser sur le principe suivant pour définir votre budget : généralement, un bébé doit changer de couche 6 à 7 fois par jour jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de la propreté, c’est-à-dire à partir de 2 ans. À vous de faire le décompte !

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.