Pourquoi choisir un matelas à mémoire de forme ?

Le matelas à mémoire de forme a déjà séduit de nombreux Français à la recherche d’un confort de sommeil adapté à leurs besoins. Mais qu’offre véritablement le matelas à mémoire de forme comme avantages ? Est-il véritablement plus intéressant que les matelas classiques ? Comment choisir son matelas à mémoire de forme ? Réponses !

Le matelas à mémoire de forme, c’est quoi ?

Ce sont les projets de recherche de la NASA qui sont à l’origine de la création du matelas à mémoire de forme. En effet, ces derniers recherchaient une matière qui puisse absorber les chocs des décollages pour les astronautes tout en leur assurant un bon maintien du corps. C’est de cette façon qu’a été créé ce que l’on appelle la mousse viscoélastique qui recouvre les matelas à mémoire de forme aujourd’hui. Il est d’ailleurs très facile de trouver ce type de matelas dans de nombreuses enseignes, mais il est toujours préférable de se tourner vers un spécialiste de la literie comme Hypnia pour l’achat d’un matelas.

Cette mousse viscoélastique va donc s’adapter à la forme du corps une fois ce dernier installé grâce à la chaleur dégagée par l’organisme, c’est pour cela que l’on dit que la mousse utilisée est thermosensible. Elle va ainsi pouvoir suivre les mouvements du corps durant toute la nuit et reprendre sa forme initiale jusqu’à la prochaine nuit.

Les avantages du matelas à mémoire de forme

Le matelas à mémoire de forme est loin d’être « gadget » puisqu’il apporte de véritables bienfaits pour le sommeil et la santé. Tout d’abord, le fait que la mousse viscoélastique puisse s’adapter à la position dans le lit va permettre de répartir les points d’appui du corps durant le sommeil. Les maux de dos et autres douleurs cervicales que l’on rencontre le matin suite à une mauvaise position dans le lit seront donc oubliés puisque le matelas va compenser les appuis en soutenant l’ensemble du corps. Cette meilleure répartition des points d’appui apportée par le matelas à mémoire de forme va aussi favoriser la circulation sanguine ce qui sera parfait notamment pour les personnes qui souffrent de troubles de la circulation. Après quelques nuits, les douleurs que l’on rencontrait auparavant disparaissent et font place à des nuits beaucoup plus sereines et reposantes.

Une bonne qualité de sommeil retrouvée permettra d’avoir également des conséquences sur l’humeur puisque le niveau de stress sera largement diminué par un bon repos nocturne. Il ne sera pas rare de voir l’irritabilité, les symptômes dépressifs, la mauvaise gestion de ses émotions ou encore les symptômes de fatigue et de nervosité disparaitre

Bien choisir son matelas à mémoire de forme

Il existe aujourd’hui différents modèles de matelas à mémoire de forme qui seront adaptés en fonction de ses besoins et de ses envies. Il y a donc le matelas à mémoire de forme haute densité qui est le format classique de ce type de matelas et qui permettra de profiter des avantages précédemment cités. Il y a aussi le matelas à mémoire de forme cool-gel qui va permettre une régulation de la température optimale, le modèle visco-soja en matières végétales pour éviter le contact à des matières synthétiques ou encore le modèle viscographène qui garantit une température de couchage constante. On fera le choix de son matelas en fonction de ses préférences et de ses besoins, mais une chose est sûre, après avoir goûté au matelas à mémoire de forme on ne risque pas de faire machine arrière !

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.