Exploitation « Léo » de Robert Kraus avec des GS – maternelle

Léo exploitation maternelle

La première chose à laquelle j’ai pensé quand j’ai su que j’avais réussi le concours de professeur des écoles est les albums jeunesse que j’allais pouvoir travailler avec mes élèves. Alors quand j’ai appris que j’allais avoir une classe de grande section pour mon année de stage, j’étais ravie !

Je me suis aussitôt mise en quête des albums que j’allais exploiter avec mes élèves sur le thème de la rentrée. A l’époque, tous les professeurs des écoles en maternelle parlaient de l’album « Le monstre des couleurs va à l’école« . Sauf que je n’aime pas faire comme tout le monde et suivre le mouvement.

Dans ma bibliothèque personnelle, j’ai donc choisi « Léo » de Robert Kraus, un classique de l’école des loisirs. J’aime particulièrement cet album car il permet aux élèves de prendre conscience qu’à l’école, chacun va à son rythme. Ce n’est pas parce que le copain sait déjà écrire son prénom en cursif en début d’année et pas nous qu’on ne saura pas le faire à la fin de l’année. Certains élèves se reconnaissent en Léo le petit tigre et cela les rassure, surtout en début d’année scolaire, de voir que Léo finit par savoir faire les mêmes choses que les autres.

Dans cet album, on sent que le papa de Léo s’inquiète alors que sa maman lui fait confiance. Avec des grandes sections, il permet d’engager des discussions intéressantes sur le droit à l’erreur et sur le fait qu’on ne peut pas tout savoir faire, qu’il faut du temps et de l’entraînement pour apprendre.

L’album a été relu plusieurs fois en classe, si bien que certains élèves disaient le texte avant même que je l’ai lu.

Les activités faites autour de cet album ont été :

  • Un coloriage d’un tigre avec sa maman
  • Le mot TIGRE à reconstituer soit avec des lettres mobiles capitales, soit avec des lettres à découper puis à recoller dans l’ordre. Ne connaissant pas bien le matériel de la classe en début d’année, j’ai opté pour les lettres à découper puis coller.
  • Dessiner un tigre.
  • Un exercice de correspondance Capitales/scriptes d’après des mots de vocabulaire issus de l’histoire, cependant les élèves n’étaient pas très au point en début d’année. Ce fut pour moi l’occasion d’évaluer leur niveau.
  • Repérer des mots écrits en CAPITALES dans une grille.

Sur demande, je peux envoyer mes fiches d’activités.

Ensuite, j’ai choisi de continuer sur le thème de l’école avec l’exploitation de l’album « Homère à l’école des oiseaux. Toujours un album de l’école des loisirs.

Léo exploitation Grande section

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. En 2019, je suis également devenue professeure des écoles. Retrouvez moi également sur Instagram sous les pseudos ana_missbrownie et anabel_en_classe.

1 commentaire sur “Exploitation « Léo » de Robert Kraus avec des GS – maternelle

    sev

    (23 octobre 2020 - 9 h 54 min)

    je tombe sur ce poste et retombe en enfance…en effet, ce livre est un des livres de chevet de mon enfance et je l’adorais ! ma maman m’a dit plus tard qu’elle l’avait choisi parce que je me comparais toujours à mon frère, deux ans plus âgé, pour en effet faire prendre conscience des rythmes différents et richesses de chacun 🙂 que c’est gai la littérature jeunesse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.