Mes lectures d’Automne

Peut-être vous reste-t-il quelques cadeaux à trouver. Peut-être aurez-vous envie d’offrir de la culture à vos proches. Alors en dernière minutes, voici mon avis sur les 4 derniers romans que j’ai découvert.

Enfin, je devrais plutôt écrire « écoutes » que lectures puisque, pour être honnête, je n’ai réellement lu qu’un seul et unique roman cet automne.

Cependant, grâce à mes 4 heures de route hebdomadaire, j’ai pu écouter 3 audiolivres. Peut-être que j’avais particulièrement bien choisi mes livres audio mais j’ai vraiment apprécié écouter ces romans. Parfois j’aurais souhaité que mes trajets durent plus longtemps. D’ailleurs, quand Chupa m’a envoyé un SMS me demandant de venir la récupérer au lycée, je n’ai pas hésité. Cela me permettait de continuer de 20 minutes mon écoute.

Immortel de J.R. Dos Santos

romans automne

Cet automne, j’ai donc lu le dernier roman de J.R Dos Santos intitulé « Immortel : le premier être humain immortel est déjà né ». Ce n’est pas le premier roman que je lis de cet auteur et j’avais particulièrement aimé les précédents pour leur côté instructif tout en y mêlant une intrigue. Il faut dire que j’aime particulièrement tout ce qui touche au domaine de l’Univers et de sa création.

Son dernier roman n’aborde plus ce sujet. J.R Dos Santos s’attaque ici au sujet des IA (intelligences artificielles). Plutôt que de nous plonger dans le passé, nous voilà propulsé dans un possible futur. Sans être une prédiction, ce roman dans lequel on retrouve une nouvelle fois Thomas Noronha, nous invite à ouvrir les yeux sur internet et ses dangers, sur un monde où tout peut être contrôlé à distance … et piraté.

Une grosse partie du roman narre les progrès faits durant les dernières décennies dans le domaine de l’intelligence artificielle. Bien qu’elle soit sous la forme d’un dialogue, cette partie peut sembler longue et ennuyeuse. Néanmoins, c’est intéressant de poser le contexte et d’être conscient des avancés dans le domaine. L’action, pouvant paraître parfois surréaliste, débute réellement dans la dernière partie du roman.

L’auteur ayant écrit ce roman durant le confinement, le roman aborde le sujet du coronavirus. Pour ma part, comme j’ai lu ce roman alors que la 2ème vague s’annonçait, je n’avais pas forcément envie de retrouver le virus dans mes lectures.

Ce nouveau roman de J.R Dos Santos n’est assurément pas mon préféré, néanmoins je l’ai trouvé intéressant à lire mais un peu confus. Aussi, il a été le point de départ de quelques discussions à table autour des IA et des smartphones. L’histoire peut faire angoisser pour le futur car ce qui y est décrit pourrait se réaliser.

My Absolute Darling de Gabriel Tallent

En même temps que je lisais “Immortel”, j’écoutais “My absolute Darling” de Gabriel Tallent. C’est suite à un post instagram de Marie Perarnau que j’ai eu envie de le découvrir. En effet, elle lit beaucoup de thriller psychologique comme j’aime alors elle ne peut être que de bons conseils.

Je n’ai pas été déçue. L’histoire de Turtle Alveston m’a tenu en écoute. Alors attention, l’histoire est très dérangeante. Turtle vit seule avec son père depuis la mort de sa mère, éloignés de tous, et ils entretiennent une relation malsaine et malaisante. Âmes sensibles s’abstenir … Malgré tout, je me suis attachée au personnage de Turtle. Je voulais absolument savoir ce qui lui arriverait.

Quand Turtle rencontre 2 lycéens perdus dans la nature, l’histoire est même parfois drôle, dans toute la noirceur qui l’entoure.

Une lecture que je recommande mais que je n’oserais pas offrir à ma mère. On se l’offre à soi-même.

Les testaments de Margaret Atwood

Voilà enfin la suite de “La servante écarlate”. Après avoir suivi la série et étant en attente de la suite, cette écoute venait à point nommé. J’avais peur d’être déçue, mais j’ai adoré cette suite sous forme de testaments. D’ailleurs, la version audio du livre, avec plusieurs narratrices, se prêtait parfaitement à ce roman. Les testaments audio sont vraiment géniaux à écouter. Un vrai coup de cœur me concernant. Je ne pouvais pas m’attendre à mieux.

A part tante Lydia, on ne retrouve pas June ou d’autres personnages qui ont marqué le premier roman ou la série, mais d’autres personnages qui ont grandi … Je ne vous en dis pas plus !

A découvrir pour les fans de la série !

Là où chantent les écrevisses de Délia Owens

Ce roman fait partie de mes gros coups de coeur 2020, avec “Les fleurs sauvages”. C’est encore un roman que j’ai écouté plutôt que lu, mais j’ai été captivée par cette vis dans les marais et tous les détails donnés.

Ce roman est l’histoire de Kia, une petite fille abandonnée de tous qui doit survivre dans le marais. Elle doit également apprendre à faire confiance. Rien n’est facile dans la vie pour cette petite fille qu’on voit grandir au fil des pages et avoir un destin hors du commun.

Je ne peux pas en écrire plus sans trop en dévoiler, mais si j’avais un seul roman à recommander, ce serait celui-ci. Je ne sais pas si la lecture est aussi agréable que l’écoute, mais l’écoute était vraiment chouette.

Je vous souhaite un joyeux Noël et de belles lectures à venir !

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.