Mes dernières lectures de Janvier 2021

Rebecca de Daphné du Maurier

En ce mois de janvier, j’ai lu “Rebecca” de Daphné du Maurier. Un jour, je ne sais plus lequel, dans l’émission littéraire de France 5, j’ai entendu parler de ce roman que je ne connaissais pas. L’histoire m’a intriguée et j’ai eu envie de la découvrir.

Encore aujourd’hui, en souhaitant parler de ce roman, je m’interroge sur le prénom de l’héroïne, mais à aucun moment du roman il n’est dévoilé car “Rebecca” prend toute la place.

Rebecca” est l’histoire d’une jeune fille de compagnie très naïve qui se retrouve rapidement mariée à un riche veuf, Maxime de Winter, semblant ne pas se remettre du décès de sa précédente épouse. A “Manderley“, la somptueuse résidence connue de tous, appartenant à Maxime de Winter, le souvenir de Rebecca est partout. Il hante la demeure et l’esprit de la jeune héroïne. J’ai souvent éprouvé de la peine pour la narratrice.

Des mystères demeurent et on poursuit la lecture afin de les découvrir. Petit à petit, les secrets sont dévoilés. C’est un roman à lire, pour le plaisir. Par contre, le téléfilm Netflix avec Lily James et Armie Hammer ne rend pas du tout hommage au roman. Je n’ai pas aimé.

“Né d’aucune femme” de Franck Bouysse

En janvier, j’ai écouté “Né d’aucune femme” de Franck Bouysse. J’avais hésité à choisir cette écoute car dans les critiques, j’avais lu que ce roman était très (trop) dérangeant. Honnêtement, il l’est moins que “My absoulte darling” de Gabriel Tallent. Enfin, ce genre de lecture noire ne me dérange pas …

J’ai beaucoup aimé écouter l’histoire de Rose et du prêtre qui lit ses carnets. C’est bien écrit et l’écoute était agréable. J’étais à fond dans l’histoire. Le personnage de Rose est très attachant. On vit son histoire à ses côtés et on espère un dénouement heureux même si l’introduction nous laisse plutôt penser le contraire.

En quelques mots et sans trop en dévoiler, “Né d’aucune femme” est l’histoire de Rose, vendue par son père à 14 ans, au propriétaire de la Forge. Dans ce château, elle y découvrira de sombres secrets, une dure réalité, mais aussi ses premiers émois, avant que sa vie ne prenne un autre tournant.

En ce moment, je lis un roman qui se déroule à la préhistoire et j’écoute mon tout premier Franck Thilliez (plus que 4h d’écoute) !

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

3 commentaires sur “Mes dernières lectures de Janvier 2021

    Nancy

    (28 janvier 2021 - 8 h 50 min)

    Bonnes lectures ! J’ai entendu tellement de bien de Né d’aucune femme 🙂

    Emilie

    (28 janvier 2021 - 18 h 58 min)

    Né d’aucune femme m’a chavirée. En achetant ce livre cet été je ne m’attendais pas à une telle histoire.
    J’ai été happée par ce récit que j’ai lu d’une traite. L’écriture est incroyable.

    petitdiables

    (2 février 2021 - 13 h 43 min)

    Tu me donnes envie d’écouter des livres

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.