Aménager une suite parentale de rêve en 3 étapes

Vous en rêviez depuis toujours, en feuilletant ces magazines de décoration qui présentent les plus belles chambres parentales. Vous aussi, aménagez un espace d’intimité selon vos envies : élégant, cosy, zen… Découvrez les 3 étapes pour créer votre suite.

La configuration de la suite

Pour se ressourcer seul ou à deux après une journée passée à s’occuper des enfants, rien de tel qu’une suite parentale. Avec sa chambre, sa salle de bain, (et pour les plus chanceux son dressing et espace bureau !), on comprend pourquoi elle séduit tant. C’est un véritable havre de paix que vous pouvez aménager dans votre intérieur, pour profiter des moments de tranquillité et de sérénité. La configuration de l’espace est essentielle puisque la suite doit être la plus confortable possible. Pour cela, il convient de choisir si vous préférez une séparation nette ou bien aérée entre les différents espaces de la pièce. Un simple rideau fluide, une verrière apposée à un mur ou bien une arche permettent de délimiter la salle de bain et la chambre  par exemple. Autre option : un petit escalier, qui donne du caractère à la pièce. Vous l’aurez compris : nombreuses sont les combinaisons qui s’offrent à vous pour aménager votre espace selon vos besoins et vos goûts.

Le choix du lit et du mobilier

La pièce maîtresse de la suite, l’incontournable, celui qui trône au milieu de la chambre : j’ai cité le lit ! Vous allez y passer une partie de votre temps, alors autant bien le choisir. Pour aménager une suite de luxe, le lit king size est un indispensable, autant en termes de confort que d’esthétisme. Nous avons investi dans un king size en septembre, et nous ne regrettons pas! Il va sans dire que l’emplacement est essentiel pour optimiser l’espace et mettre en valeur ce bel objet. Le petit plus : une tête de lit matelassée et un papier peint aux motifs audacieux (les imprimés ethniques et jungle sont très tendances). Quant à l’espace salle de bain, une baignoire sur pied fait toujours son petit effet. La douche italienne, elle aussi, est de plus en plus prisée.

Les couleurs, le style et la décoration

Là encore, les possibilités sont infinies. Du style japonisant, qui invite à la détente, à l’inspiration hôtel de luxe, en passant par la traditionnelle suite noire et blanche, vous aurez l’embarras du choix. Cette année, les couleurs naturelles et proches de la terre sont très en vogue, ainsi que les matières telles que la laine bouclée ou le rotin. On n’oublie donc pas les plantes, et les pots en terre cuite, qui ajoutent indéniablement un charme artisanal. Au contraire, vous pouvez jouer sur le contraste et le décalage en mixant des motifs et des couleurs variées, pour un effet excentrique. Succès garanti ! Autre détail, mais pas des moindres : l’éclairage. C’est ce qui vous permettra de créer une ambiance dans votre suite. Lampes sur pied, LED de couleurs, ou lustres : il y en a pour tous les goûts. Mon conseil : ne pas adopter la même intensité d’éclairage pour tous les luminaires, pour éviter le sur-éclairage et préserver l’impression d’être dans votre petit cocon.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.