Il y a quelques années, avant même ma reconversion professionnelle, je suis tombée sous le charme de l’album jeunesse « De quelle couleur sont les bisous ?« .
Maintenant que je suis professeure des écoles et que j’ai des maternelles, je peux enfin faire découvrir cet album à mes élèves. Cette année, un seul élève connaissait déjà. Un fils d’enseignante.
J’ai proposé la lecture de cette histoire au moment de la Saint Valentin. Dans la précipitation, je n’ai malheureusement pas eu le temps de préparer beaucoup d’activités autour de cet album. Il y a bien évidemment eu un temps d’échanges et des hypothèses émises. D’ailleurs avant la lecture de l’album, la majorité des élèves s’était mise d’accord pour dire que les bisous sont rouges ou roses. Cliché.
De plus, étant à mi-temps dans cette classe de TPS/PS/MS, je n’ai pas en charge la numération. Je m’occupe simplement de ce qui tourne autour de la découverte de l’écrit.
Sur son blog, la classe de Laurène propose un loto des couleurs parfait pour les maternelles.
Pour ma part, j’ai proposé :
- un cœur à compléter avec des graphismes de toutes les couleurs à mes MS, à retrouver sur mon drive.
- Des cœurs à enjoliver avec les feutres chunkies (des feutres qui font de gros points)
- Un coloriage coeurs trouvé ici.
Les élèves ont pu décorer leurs œuvres avec des gommettes cœurs et étoiles pour les sublimer encore plus.
Si j’avais plus anticipé, j’aurai pu proposer une activité de tri de couleurs aux TPS/PS sur une fiche de ce style avec des coeurs de couleurs.
Une autre idée est de faire dessiner les MS et GS sur le thème de l’album « De quelle couleur sont les bisous ». Ensuite, on fait une dictée à l’adulte « Pourquoi as-tu choisi cette couleur pour tes bisous ?«
Dès que j’aurai eu la possibilité d’approfondir l’exploitation de cet album avec d’autres élèves, je compléterai cet article.
1 commentaire sur “Exploitation « De quelle couleur sont les bisous » en maternelle”
Nancy
(25 février 2021 - 8 h 14 min)T’es petits élèves ont bien travaillé et ils ont de la chance d’avoir une maîtresse qui aime la littérature jeunesse 🙂