Deux jours par semaine, j’ai la charge d’une classe de TPS/PS/MS de 34 élèves. J’ai décomposé ma classe en plusieurs petits groupes. 1 groupe de 7 TPS, 2 groupes de 6 PS et 2 groupes de 7 MS (parfois je les éclate même en 4 groupes de 3 ou 4 élèves). Afin de pouvoir m’occuper de tout ce petit monde, il a bien fallu que je m’organise. En effet, je suis obligée de prévoir plusieurs ateliers autonomes afin de pouvoir prendre 1 groupe en dirigé.
Il m’a fallu pas mal tâtonner avant de trouver l’organisation qui me convient le mieux. Et encore, je pourrais encore la changer. Quoiqu’il en soit, dès que la classe a un effectif au dessus de 21 élèves, il faut forcément prévoir des ateliers autonomes en maternelle.
Pour avoir un calme relatif dans la classe maternelle, il vaut mieux trouver des ateliers autonomes qui passionneront les élèves. En effet, il faut que ceux-ci restent concentrer sur leur tâche. Parmi ces ateliers, il y a les ateliers de manipulation qui développe la motricité fine des jeunes élèves.
Nous connaissons forcément tous les fameuses perles à enfiler, en respectant un algorithme ou non. Mais la motricité fine ne se limite pas à cela. Visser et dévisser des boulons ou des bouchons passionnent aussi les plus jeunes ! Cependant attention, j’ai une élève qui trouvait plus intéressant d’essayer de deviner ce que contenait chaque bouteille ou tube auparavant plutôt que de trouver le bon bouchon. Elle m’interrompais toutes les 10 secondes ! Un autre élève a fait semblant de boire et a laissé sa bave dans quelques bouteilles. Bref, c’est la maternelle !
En automne, j’avais proposé à mes élèves de petite et moyenne section de placer des marrons dans des alvéoles de boîtes d’œufs à l’aide de différentes pinces. Ils avaient beaucoup aimé.
Depuis la rentrée des vacances de février, j’ai corsé les choses. La difficulté est montée d’un cran. Désormais, ils doivent attraper des playmaïs mosaic à l’aide de baguettes chinoises ! Ce sont des baguettes d’apprentissage dans lesquelles ils doivent glisser leurs doigts. Succès garanti ! Ils adorent ! Avec cet atelier autonome, je suis sûre d’être tranquille, même avec mon élève le plus agité. C’est impressionnant de voir leur concentration pour y arriver. Et ce n’est pas si simple. J’ai testé et j’avais parfois des difficultés à attraper le petit playmais. C’est grâce au compte instagram de a.b.c.maitresse que j’ai fait cet « investissement » malin.
Et vous, quels sont vos ateliers autonomes qui vous garantissent des élèves concentrés sur leur tâche ?