Le recensement militaire et la JDC

En 2020, le jour du déconfinement, T-Biscuit, mon aîné, a fêté ses 16 ans.

16 ans : l’âge de la conduite accompagnée. Sauf qu’il n’était pas vraiment intéressé. Nous n’avons pas beaucoup insisté. Avec lui, pas la peine. De toutes façons, ce que j’écris est faux. Désormais il est possible de débuter la conduite accompagnée dès 15 ans. Chupa y réfléchit. Maintenant qu’on peut s’entraîner en ligne pour l’examen du code, c’est moins contraignant. A mon époque, il fallait aller à l’auto-école entre 2 cours. C’est ce que je faisais quand j’étais au lycée.

Donc T-Biscuit a eu 16 ans (il y a déjà 11 mois). Les jours ont passé. Mon esprit était occupé avec l’attente de mes notes de dossier à l’inspé, de ma titularisation, de ma future affectation. Jusqu’au jours où j’ai lu le message d’une amie sur facebook disant “Avez-vous été en mairie pour le recensement militaire de vos enfants ?”. Dans ce groupe de mamans dont je fais partie depuis près de 18 ans, nous avons tous un enfant né entre avril et mai 2004.

Le recensement militaire ? Je ne voyais absolument pas de quoi cette amie parlait. Je ne savais pas que je devais aller déclarer mon enfant en mairie dans les 3 mois suivant son 16ème anniversaire. En parlant de cela avec T-Biscuit, il semblait vaguement au courant. En effet, il en avait entendu parler une fois au collège, lors d’une intervention. Gros fail dans mon rôle de parent !

Après une petite recherche, j’ai donc découvert qu’effectivement, je devais prendre rendez-vous en mairie pour effectuer le recensement militaire de mon enfant. Ceci dans le but qu’il puisse, entre autre, effectuer sa journée de défense et citoyenneté. C’est obligatoire puisque apparemment, sans attestation, il n’est pas possible de passer son bac.

Suite à ces découvertes, je me suis empressée de prendre rendez-vous à la mairie de notre ville. J’avais un peu peur du délai d’attente. En effet, j’avais déjà eu du mal à obtenir un rendez-vous pour renouveler nos passeports. Passeports qui ne nous ont pas servi depuis. Finalement, j’ai obtenu un rendez-vous très rapidement. T-Biscuit pouvait y aller seul. Nous pouvions y aller à 2. Ou bien je pouvais y aller seule. Devinez un peu l’option choisie … Sans grande surprise, j’y suis donc allée seule.

Rien d’exceptionnel lors de ce rendez-vous. D’après mes souvenirs, j’ai dû apporter un certificat de scolarité mais je n’en suis plus certaine. En tout cas, j’ai dû répondre à des questions sur sa scolarité. A la fin de cet entretien, l’agent de mairie m’a annoncé que mon fils serait contacté ultérieurement pour sa JDC.

Si comme moi vous ne savez pas ce qu’est la JDC, c’est la journée défense et citoyenneté. La fameuse journée qui remplace le service militaire obligatoire. Aussi bien pour les filles que pour les garçons. Normalement cette journée se déroule dans des locaux rassemblant tous les jeunes ayant eu 16 ans. Avec la crise sanitaire actuelle, comme toutes les formations, celle-ci s’effectue en distanciel.

Début avril, T-Biscuit a reçu un mail de convocation pour effectuer cette “journée” en ligne. Au préalable, il devait créer son compte et le faire valider. Cela a été plus long et laborieux que prévu. En effet, j’ai dû envoyer plusieurs mails car son compte tardait à être validé. Finalement il n’a pas pu effectuer sa JDC dans le temps imparti.

Alors que je le taquinais en lui disant qu’il devrait faire cette journée avec Chupa, il a reçu une nouvelle convocation. En même temps, nous avons réussi à faire valider son compte. Il a donc pu faire sa JDC. Il stressait de devoir passer sa journée à regarder des vidéos préenregistrées. Finalement, en 2h il avait tout visionné. Son compte annonçait bien qu’il avait effectué sa JDC. Nous n’attendons plus que l’attestation le prouvant.

Saviez-vous qu’il faut faire le recensement militaire ou citoyen de votre enfant à ses 16 ans ?

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

3 commentaires sur “Le recensement militaire et la JDC

    babbou

    (15 avril 2021 - 14 h 39 min)

    Je réponds ici, même si ça mériterait bien un petit message sur le Nid
    Pour le recensement, chez nous obligation d’y être à 2: un parent et le seizans. comme j’étais au bureau, c’est le père qui s’y est collé, mais comme la charge mentale de la scolarité et des enfants en général m’est dévolue, autant te dire qu’ils ont galéré pour répondre aux questions… l’un comme l’autre… veille de rentrée scolaire, c’est la copine (avec qui elle était allée au départ) qui a pu dire à l’agent les spécialités prises en 1e par ma seizans (faites-moi un trou que je m’y cache ) Bref, recensement ok.
    JDC: courrier arrivé à la maison genre un mercredi, elle devait s’inscrire et faire sa journée entre J-2 (lundi) et J+5 (lundi suivant). elle est en internat… ok, on se dit qu’on a le week end! samedi passe, mais elle est sortie avec des copines et le soir, elle n’est pas dispo. dimanche, elle comate, vers 19h, je lui rappelle ses obligations. elle gère. parfait, je ne contrôle pas, je fais confiance (mais pourquoi????) Lundi matin, je l’amène à l’internat et dans la voiture, on se prend le bec parce qu’elle n’a pas tenu compte du dernier déla qui est le soir même!!! bref, elle avait juste créé son compte elle a passé le trajet (1h) à écouter les vidéos (les yeux fermés…) à un moment, elle me dit ‘j’ai senti que je bavais, j’ai compris que je dormais”
    bref, ma seizans et moi avons fait la JDC, on est aptes!!

    Ysaline

    (15 avril 2021 - 17 h 03 min)

    Bonjour,

    Oui, je savais que les jeunes de 16 ans doivent se faire recenser. Ils apprennent cela en EMC au collège (en 4e ? en 3e ?) et mes enfants en ont parlé à mon mari et moi dès qu’ils ont eu la leçon sur ce sujet.
    Je suis surprise que le recensement puisse se faire sans votre fils. Ici, c’est obligatoirement le jeune qui doit faire la démarche, signé des documents… Ce n’est pas toujours facile, notamment pour les jeunes qui sont internes, de trouver une plage horaire disponible qui coïncide avec les quelques heures d’ouverture hebdomadaires de la mairie d’un village rural…
    Nous attendons la convocation pour la JDC…
    Merci d’avoir évoqué ce sujet car je pense que vous n’êtes pas la seule maman qui ne savait pas…
    Belle fin de journée !

    pascale20

    (26 juin 2021 - 17 h 42 min)

    C’est le lycée qui l’a rabâché à mon fils et ses copains/copines de classe ^^ Car sans tout cela normalement, impossible de s’inscrire pour passer le bac! Il me l’avait dit “il faut me recenser dans les 3 mois suivants mon anniversaire (il est du 31 mai)” et bingo le 30 août l’an passé, “heu Maman on a oublié le recensement” Heureusement tout s’est fait en ligne, je l’ai laissé découvrir la joie de l’administration française (en gardant un œil dessus quand même) , il a copieusement pesté car ses fichiers étaient toujours trop lourds!!
    Du coup cette année, il s’est occupé seul aussi de sa JDC, en ligne et en vidéo. A sa grande joie ^^
    Bref, tout est fait et bien fait, heureusement car j’ai dû fournir les 2 attestations pour son dossier de réinscription en terminale (là encore tout est numérique, quelques coups de scanner et quelques codes par sms pour signer électroniquement et c’était bon)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.