Un long week-end dans le Jura

En février 2021, nous sommes partis le temps d’un long week-end dans le Jura. Tout s’est décidé à la dernière minute. En effet, 4 jours avant les vacances, Chupa nous a demandé si elle pouvait partir le dimanche dans le Jura avec sa bestie dont les grands-parents ont une maison Aux Rousses. Après une année sans partir, nous lui avons dit oui. Nous nous sommes dit que ce serait sympa d’y passer quelques jours nous aussi. De toutes façons, la condition pour que Chupa puisse y aller était que nous allions la rechercher 7 jours plus tard. T-Biscuit ne souhaitait pas nous accompagner. En effet, il voulait passer la semaine chez mes parents avec son cousin. En vérité, cela m’arrangeait.

Je me suis donc mise en quête d’un logement pour 3 personnes pour 2 nuits. Mais il fallait aussi un logement pour 4 personnes, toujours pour 2 nuits. 2 nuits sans Chupa et 2 nuits avec. Honnêtement, aux Rousses, il n’y avait plus rien de disponible. J’ai donc élargi le cercle de mes recherches.

2 nuits à Morez

Jura Morez

C’est finalement dans la petite ville enclavée de Morez que j’ai trouvé notre bonheur. Nous avons séjourné 2 jours à l’hôtel du commerce. Extérieurement, cet hôtel n’est pas très avenant. Mais à l’intérieur, on y trouve la chaleur de celle qui gère l’accueil. Je ne sais pas si elle est la gérante de l’hôtel (je pense que oui) mais elle nous a très bien accueillis. Première surprise, nous avions une chambre pour 4 au lieu de 3. Si Chupa souhaitait quitter sa copine plus tôt, elle le pouvait. La chambre était très spacieuse, parquetée, avec bouilloire et de quoi se faire un thé ou un café. Ne possédant par de kitchenette et les restaurants étant fermés, le tout avec un couvre-feu à 18h, on nous a indiqué tous les endroits pouvant nous livrer directement dans notre chambre.

A l’hôtel du commerce, il était possible de réserver un petit-déjeuner à prendre en chambre. Nous avons préféré aller directement à la boulangerie du coin, surtout que nous avions une bouilloire pour nous faire une boisson chaude. Pour le dîner, nous avons commandé un kebab et burger pour le 1er soir, livré directement à l’hôtel. Le 2ème jour, nous n’avions pas déjeuner pour cause d’activités sportives. Nous avons donc dîné tôt en achetant des pizzas dans un food truck croisé sur le route du retour. Ses pizzas étaient tellement bonnes que nous y sommes retournés le lendemain. En effet, le food truck avait déménagé dans la ville voisine de notre second logement. Nous avons juste eu peur car c’était quelques minutes avant le couvre-feu. Quel stress quand on a vu la gendarmerie passer à 17h57.

La ville de Morez n’est pas très jolie et assez sombre. Elle est coincée entre les montagnes du Jura. Néanmoins nous avons trouvé comment nous occuper dès notre arrivée et sans sortir de la ville. L’office du tourisme a su nous guider. Ce sera l’occasion d’un autre billet. Plutôt que d’écrire un long billet fleuve, j’écrirai de petits articles sur nos activités des 4 jours.

Jura Ville de Morez

2 nuits à l’esca’lac , une maison d’hôtes avec vue sur le lac de l’Abbaye

Jura maison d'hôtes

Pour nos 2 autres nuits à 4, nous nous sommes encore éloignés un peu plus des Rousses. Enfin, pas si loin. 30 minutes de routes de montagnes du Jura. Mais nous avions récupéré Chupa alors nous pouvions aller plus loin. C’est du côté de Grande-Rivière Château que j’ai trouvé notre bonheur, juste à côté de Saint-Laurent-en-Granvaux. Ce fut notre première expérience en maison d’hôtes. Une superbe maison récemment rénovée avec 3 chambres avec vue sur le lac de l’Abbaye. Cet endroit magique se nomme l’esca’lac. Les propriétaires, un jeune couple avec 3 garçons, sont adorables ! Discrets mais toujours là quand on a besoin d’aide.

Sur les 3 chambres disponibles, nous en avions réservé 2. Les 2 à l’étage. Finalement nous aurions pu n’en prendre qu’une car dans la nôtre il y avait un canapé convertible dans lequel les enfants auraient pu dormir. Cependant c’était très bien comme ça. Les enfants avaient choisi la chambre nommée “La Grande Ourse”. Cette chambre était baignée de lumière en soirée. C’était vraiment très agréable de s’installer dans les fauteuils devant la grande baie vitrée. Notre chambre parentale était celle de “L’hérisson”. Un clin d’œil quand on sait que je n’arrêtais pas de répéter que je voulais aller aux cascades du Hérisson. Un jeune couple venu d’Orléans occupait la chambre du bas. Nous avons vite sympathisé avec eux et avons fait une soirée jeu de société. C’était chouette.

Ici, le petit déjeuner était compris dans le prix. De quoi bien démarrer la journée. Le 2ème soir, nous avons organisé un petit apéro avec nos voisins de chambre. Puis, le soir, pour soulager les jambes fatiguées, nous pouvions profiter d’un grand jacuzzi ! A partager avec les autres vacanciers : ceux de la maison d’hôtes et ceux du gite juste en dessous. Cela n’a pas posé soucis. Bon, j’avais oublié mon maillot de bain alors j’ai regardé les autres en profiter mais cela ne m’a pas dérangée.

De plus, si vous avez un télescope, ne l’oubliez pas ! Nous avions malheureusement oublié celui que nous avions offert à Chichi pour Noël et la pleine lune était vraiment superbe au dessus du lac. C’est un super endroit pour admirer le ciel étoilé.

jura lac de l'abbaye maison d'hôtes

Allez, je reviens bientôt avec le programme de nos activités de ces 4 jours dans le Jura !

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.