Le chant du Bison – un roman à l’ère préhistorique

le chant du bison

Le chant du Bison” de Antonio Perez Henares est le tout 1er roman se déroulant à la préhistoire que je lis. Ce livre, je l’ai débuté après avoir fini “Rebecca” de Daphné du Maurier. Ou bien c’était après “La familia Grande” dont je n’ai pas fait de billet.

L’auteur nous entraîne sur les traces des hommes de Cro-Magnon et des hommes de Néandertal. En effet, la science et l’archéologie nous ont appris que ces premiers hominidés ont parcouru les mêmes terres à la même époque. Puis, nous savons également que seul Cro-Magnon a survécu.

Sur toute cette période de l’Histoire, la science nous apporte des faits. Antonio Perez Henares, lui, nous apporte une histoire. Et celle-ci prend sa source dans toutes les découvertes archéologiques. A travers l’histoire du Pays Basque, entre le nord de l’Espagne et le sud de la France, l’auteur nous conte la coexistence des 2 espèces d’hominidés. De plus, il nous donne également une explication à la disparition de Néandertal.

Bien que les peintures décrites dans le roman ne soient pas toutes datées de la même époque, elles existent toutes réellement. Les grottes dans lesquelles vivent les clans existent aussi. L’auteur n’oublie pas de mentionner tout cela en notes de fin de chapitre. C’est très précis.

Le chant du Bison” suit 2 destins. Celui de Chat-Huant, un petit homme de Cro-Magnon orphelin. Et celui de Terre d’Ombre, un métis Cro-Magnon/ Néandertal né dans un clan d’hommes de Néandertal. Un grand destin attend ces 2 enfants à part dans leurs clans respectifs.

L’histoire d’Antonio Pérez Henares est très bien construite et captivante. Le lecteur se laisse emporter dans cette aventure d’un autre temps où les confinements avaient lieu chaque hiver. Elle a presque un côté biblique. Je ne veux pas trop en dévoiler sur cette histoire mais je vous la recommande. Elle est passionnante ! Surtout si vous aimez lire des romans qui changent des romans feel good trop ancrés dans notre époque.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

3 commentaires sur “Le chant du Bison – un roman à l’ère préhistorique

    petitdiables

    (4 mai 2021 - 12 h 12 min)

    Tu m’as donné envie!

      MissBrownie

      (9 mai 2021 - 18 h 21 min)

      Si jamais tu le lis, j’espère que tu apprécieras autant que moi 🙂

    cyann

    (2 juillet 2021 - 16 h 42 min)

    Si tu as aimé, (et que tu ne les as pas déjà lus), tu peux lire toute la saga des ‘enfants de la terre’ de Jean Marie Auel. Je l’ai lu adolescente, puis relue adulte, et adorée dans les deux cas ! Il s’agit de la vie d’une orpheline Cro magnon, recueillie et élevée dans un clan de Neandertal. Lorsque l’histoire s’attache à Alya (l’héroïne) ce n’est pas révolutionnaire. Par contre, la description de la vie quotidienne des hommes préhistoriques est passionnante, et les réflexions sur la naissance de sociétés humaines organisées font beaucoup réfléchir. Et la description de la faune et la flore permet de s’évader …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.