Déménagement en famille : trier les affaires des enfants avant le jour J

Faire l’inventaire des choses à jeter ou à vendre constitue la première étape de tout déménagement en famille, avant d’emballer vos affaires et de faire les cartons. Pour un déménagement réussi, voici quelques conseils pour bien faire un grand tri avec les enfants.

Se débarrasser des vieilleries

Ça y est, vous allez enfin avoir une maison assez grande pour tous vos petits bouts de chou ! Il ne vous reste plus que l’épreuve du déménagement avant de faire votre nid dans un tout nouvel endroit. Faire les cartons, emballer les affaires, planifier le jour du déménagement : la liste de choses à faire est longue. Avant tout, le tri s’impose comme la première étape. Si vous avez plusieurs enfants, cette tâche peut s’avérer difficile, alors n’hésitez pas à les mettre à contribution s’ils sont en âge de vous aider ! 

Vider les placards

Pour bien commencer l’opération tri, direction les placards, le garage et tout autre endroit où vous stockez des affaires qui prennent la poussière. On s’organise par pièce ou par famille d’objets pour faciliter les choses, puis on vide les meubles. Exit les jouets que vos enfants ne regardent plus, les vêtements trop petits… Procédez par type d’objets puis regroupez tout dans un coin, en organisant deux piles : celle des affaires à jeter et celles des affaires à donner ou à vendre. Car si vos vêtements sont troués ou tachés, vous ne risquerez pas d’en tirer grand chose… Vous n’aurez plus qu’à tout mettre dans des cartons et inscrire à quoi correspond chacun d’entre eux à l’aide d’un marqueur. 

Reconnaître ce qui est inutile

Pour trier, il est absolument primordial de choisir. Parmi toutes vos vieilleries, demandez-vous ce qui vous sert encore et ce que vous n’utilisez jamais. Nul besoin de tous ces vieux bibelots qui étaient dans la maison de votre grand-mère, ou de toute cette vaisselle. Souvenez-vous : moins vous aurez de volume, moins vous paierez cher le transporteur. Si vous passez par Cocolis, sachez également que vous pourrez profiter de prix réduits pour votre déménagement.

Mettre ses affaires en vente

Si vous n’avez pas fait le choix de donner à Emmaüs ou La Croix rouge, vous pouvez aussi essayer de vendre vos objets en ligne sur des plateformes comme Vinted ou sur Le Bon Coin. Les amateurs et amatrices de vide-greniers pourront également s’inscrire pour se débarrasser de leurs affaires. Si vous n’en retirerez pas un prix d’or, cela constitue tout de même une petite somme pour amortir le coût du déménagement. Ce sera également un nouveau départ tout frais et plus léger pour toute la famille !

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.