Surconsommation : mes conseils pour l’éviter à la maison

Avez-vous déjà entendu parler de la surconsommation ? Ce phénomène de plus en plus grandissant qui nous touche tous d’une façon ou d’une autre. Plusieurs acteurs qui nous cernent, nous les consommateurs, et qui d’une manière totalement consciente nous poussent à la consommation. Voyons ensemble comment lutter contre cela.

Prendre conscience de la surconsommation


La surconsommation s’explique par l’achat et la consommation excessifs d’objets, de ressources et de services dont nous n’avons pas réellement besoin ou que nous pourrions consommer plus intelligemment.

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous laisser guider par les tendances et nous nous laissons plus facilement influencer.

Et si nous changions tout cela ? Avec les bons gestes nous pouvons tous faire bouger les choses, consommer mieux et réduire petit à petit cette consommation qui grandit de plus en plus. Ces changements seront autant bénéfiques pour vous que pour la planète. Pour cela : une prise de conscience est nécessaire, demandez-vous si oui ou non vous faites des achats d’objets, ou utilisez des ressources alors que vous n’en avez pas réellement besoin. Si la réponse est oui, alors suivez-moi et découvrons ensemble comment modifier de mauvaises habitudes.

Vérifier l’installation électrique

L’un des exemples les plus répandus concerne la surconsommation électrique. Vous avez chez vous deux courants d’électricité différents. Un meilleur branchement vous fera économiser. Veillez à choisir un fournisseur adapté ! Voyons ensemble à quoi correspondent ces deux types de courant et comment y prêter attention :
– Le courant continu fait partie de votre vie quotidienne, c’est celui qui fait fonctionner les batteries de vos téléphones, vos ordinateurs portables et autres appareils rechargeables.
– Le courant alternatif vous permet d’utiliser les objets nécessitant d’être branchés à une prise de courant pour fonctionner : grille-pain, téléviseur, radiateur électrique. 

Un branchement correct et une connaissance des courants continus et alternatifs, comme expliqué sur cette page rédigée par des professionnels de l’énergie, vous permettra de comprendre si l’installation est à revoir ou non et d’agir en conséquence. Si l’installation électrique est ancienne et défectueuse, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui pourra évaluer l’ensemble des travaux à entreprendre pour consommer le moins possible et être aux normes. Ce qui, en plus d’être un geste pour la planète, permet d’utiliser le courant électrique en toute sécurité.

Acheter en vrac et intelligemment pour toute la famille


Lorsqu’on rentre dans un magasin, un choix infini d’objets, de produits d’hygiène ou d’alimentation et plus nous est proposé. Super, diriez-vous… Pas tant que ça ! En effet, cette possibilité d’avoir ce que l’on veut, en la quantité voulue déjà emballée, et parfois même coupée, est néfaste à long terme. Nous achetons plus facilement quelque chose qu’on n’utilisera ni ne mangera sûrement pas à temps ou qui ne nous servira pas.
Vous pouvez changer cette mauvaise habitude grâce à de simples gestes : faire une liste de courses à respecter, prêter attention aux dates de péremption, choisir vos produits avec soin, qu’ils soient aussi bons pour vous et votre santé que pour les commerçants à qui vous achetez.


L’une des solutions les plus efficaces pour réunir ces éléments est d’acheter en vrac. Cette méthode consiste à consommer des produits sans emballage, dans la quantité que vous désirez et dans des contenants réutilisables. Ainsi, on trouve des produits alimentaires, frais ou non, mais aussi des produits d’entretien, comme du liquide vaisselle par exemple ou de la lessive. Vous produirez donc moins de déchets et aurez par la même occasion de jolis contenants que vous pourrez même customiser.

Il est bon de savoir également que l’entretien de vos objets vous évitera de devoir en changer pour un nouveau et que cela participe aux achats plus intelligents. Pensez également l’achat de seconde main, qui permet une économie circulaire plus respectueuse de l’environnement mais qui permet également de faire quelques économies.


Vous avez désormais en mains des éléments essentiels pour vous permettre de lutter contre la surconsommation !

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.