Vis ma vie de Zil #5

[Le terme Zil désigne les professeurs des écoles effectuant des remplacements courts dans les écoles. ZIL pour : zone d’intervention localisée. Les remplaçants brigade, eux, sont normalement sur des remplacements de plus de 2 semaines]

Durant cette dernière et 5ème période de l’année scolaire, les résultats du mouvement ont été publiés. J’avais l’espoir secret d’obtenir le poste d’une amie qui partait et dont le poste n’apparaissait pas vacant. Un doux et bref espoir. Finalement, 2 postes se sont libérés dans son école mais il fallait au moins 20 points pour les obtenir. J’en suis loin.

Par peur d’être affectée loin de la maison ou à un poste spécialisé, j’ai préféré postuler à des postes de ZIL plus proches de chez moi. Là aussi, rien n’était gagné car parfois des enseignants expérimentés souhaitent changer pour ce genre de poste, notamment pour gagner plus avec les indemnités de déplacements. Ces vœux étaient en bout de liste dans mon tableau mais j’en ai obtenu un.

A la rentrée 2021/2022, mes aventures de ZIL vont donc continuer. Elles seront d’ailleurs certainement encore plus palpitantes puisque je serai réellement ZIL à 100% et peut-être pour de nombreuses années.

Quoiqu’il en soit, ma 1ère année en tant que ZIL, je l’ai finie dans les 2 mêmes écoles, avec mes 2 classes de TPS/PS et TPS/PS/MS. J’ai goûté à la vie de titulaire secteur durant presque 3 périodes. Et encore, certains TS sont moins chanceux car ils ont parfois 4 classes différentes par semaine.

Bref, je n’ai pas voyagé d’école en école en cette dernière très longue période, néanmoins j’ai vécu quelques nouvelles expériences !

J’ai vécu l’expérience :

  • Tests salivaires 2 fois ! Une fois dans chaque école. Sauf que la première fois, les élèves ont réellement dû cracher dans le pot et la deuxième fois, ils ont seulement mis un écouvillon dans leur bouche, comme une sucette.
  • Ecole fermée totalement à cause d’un cluster variant anglais. Bon, c’était au moment du pont du mois de mai donc les élèves n’ont pas eu classe seulement 2 jours.
  • Photo de classe avec 34 élèves sur un parking
  • Pouvoir enlever le masque durant la récréation mais ne pas le faire par habitude et peut-être par peur d’entendre “Maîtresse, je ne te reconnais pas sans ton masque …”
  • partir en voyage scolaire à la mer avec des TPS/PS. En vrai, sur le papier, ça fait peur. Même que ça fait encore plus peur après une réunion de 3h dont on ressort avec encore plus de questions. Mais une fois que c’est passé, on se dit que c’était chouette ! Puis avoir 1 accompagnateur pour 2 élèves, c’était top ! Néanmoins certains élèves en ont bien fait baver à certains parents.

C’est ainsi que j’ai vécu ma toute 1ère année d’enseignement complète, à 100% en classe et avec une fin d’année à la météo moisie qui ne permet pas de faire de longues récréations.

A la fin, j’avais un peu l’impression d’être un automate. J’étais épuisée mais j’y allais parce qu’il le fallait bien. J’ai d’ailleurs du mal à réussir à recharger mes batteries. Néanmoins d’après ce que je peux lire à droite et à gauche, beaucoup de gens n’en peuvent plus moralement et physiquement. Sans compter que dans le nord, le soleil et la chaleur manquent cruellement.

Voilà, j’ai dit au revoir à mes 58 élèves que je ne reverrai plus mais qui m’ont beaucoup appris. Ce fut une belle fin d’année avec eux. De belles rencontres côté collègues également. J’ai eu la chance de croiser des personnes adorables qui ont su me donner un peu plus confiance en moi grâce à leurs mots.

Bref, quelques semaines pour se remettre de cette période et ce sera reparti pour une année de ZIL !

sortie mer plage avec des élèves de maternelle en étant brigade zil

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

1 commentaire sur “Vis ma vie de Zil #5

    Lexou

    (12 juillet 2021 - 21 h 40 min)

    Contante de te relire ici, profite de ton été en attendant ce nouveau challenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.