Apprentissage de l’anglais : comment impliquer les plus petits ?

L’initiation à l’anglais dès le berceau s’avère bénéfique pour un enfant. Pourquoi ? Tout simplement parce que le cerveau du tout-petit est considéré comme une éponge. Il n’en sera que plus performant à l’âge adulte et sa capacité d’apprentissage sera de plus en plus développée. En d’autres termes, l’initiation à une langue étrangère demeure un investissement pour toute une vie. Alors, comment apprendre l’anglais aux tout-petits ?

Parler l’anglais aux enfants au quotidien

Pour un enfant, apprendre à parler des langues étrangères le plus tôt possible est un avantage incroyable. Cette initiation passe notamment par la pratique de l’anglais tous les jours. Le petit bénéficiera ainsi d’une stimulation de son intellect et de ses facultés de conceptualisation et d’analyse. Et bien évidemment, l’enfant apprendra plus vite et s’exprimera facilement lorsque ses proches parlent l’anglais au quotidien.

Il faut aussi s’intéresser aux méthodes éducatives et ludiques pour savoir comment apprendre l’anglais à son enfant grâce à des sites spécialisés. En effet, le choix s’avère très large entre les cours d’anglais en ligne, les applications, les jeux éducatifs, les livres, les DVD, les magazines ou encore les logiciels. Ainsi, il est tout à fait possible d’apprendre l’anglais à l’enfant en s’amusant en famille, avec une baby-sitter ou avec un prof.

Initier l’anglais en chanson à vos enfants

Les chansons permettent également d’apprendre l’anglais de façon ludique. Au début, il faudra traduire les comptines pour que les petits en comprennent leur sens. Mais vous verrez qu’ils sauront reconnaître les mots très vite, bien mieux que vous. Je vous conseille donc de passer des chansons en anglais en fond sonore, à la maison ou dans la voiture. Les enfants pourront ainsi s’habituer à entendre la langue de Shakespeare, l’apprentissage n’en sera que plus amusant et plus facile. Cette technique éducative est en effet basée sur l’écoute et la répétition. Les enfants travailleront leur compréhension et leur prononciation de l’anglais sans même s’en rendre compte.

apprentissage anglais enfant

Lire de petites histoires en anglais au coucher de vos enfants

Il n’y a rien de mieux qu’une belle histoire pour clore une journée bien chargée. Et pour allier l’utile à l’agréable, alternez les contes en français et en anglais. Pour ce faire, misez sur des livres arborant de très belles illustrations pour que les tout-petits puissent suivre le récit même s’ils ne saisissent pas le sens de certains mots. Attention, ne soyez pas tenté de traduire les récits. Misez plutôt sur la répétition pour que l’enfant puisse comprendre les subtilités du vocabulaire.

Apprendre l’anglais grâce aux dessins animés

Les dessins animés en anglais facilitent aussi l’initiation à l’anglais chez les jeunes enfants. Bien évidemment, il faudra privilégier les programmes d’apprentissage conçus par des entités reconnues. Ces organismes proposent entre autres des dessins animés par l’intermédiaire des chaînes nationales. Je conseille d’ailleurs aux parents de visionner les épisodes avec leurs petits.

Pensez surtout à répéter au quotidien les termes entendus durant les séquences. Toutefois, les dessins animés en anglais ne se choisissent pas au hasard. Privilégiez ceux qui ne sont pas trop compliqués et qui de surcroît racontent de véritables histoires. Vos enfants seront plus facilement concentrés en suivant les aventures de personnages qui ont existé.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.