Votre nièce va se faire baptiser dans quelques mois à l’église et vous n’avez toujours pas trouvé de cadeau ? Pas de panique, voici quelques inspirations pour célébrer ce moment magique avec le plus beau des cadeaux.
- Un bijou de baptême
Traditionnellement, c’est au parrain et à la marraine qu’il incombe d’offrir une médaille de baptême ou une gourmette gravée en or. Dans le cadre d’une cérémonie religieuse, celle-ci est la plupart du temps illustrée par une image de la Vierge, du Christ, de Marie et Jésus réunis, d’un Saint, d’une croix ou bien encore d’une colombe. S’il s’agit d’un baptême civil, le visage d’un enfant ou d’un ange remplacera les symboles religieux sur le bijou. La croix est également de mise et vous pourrez trouver un pendentif croix en or sur ce site, qui propose une large sélection de bijoux.
- Un album de baptême
Pour immortaliser ce moment important aux yeux de toute la famille du nouveau-né, rien de tel que d’offrir un album de baptême. Les parents pourront y compiler toutes les photos de la cérémonie, et y inscrire des petits mots pour raconter son déroulement et leurs émotions. Un très beau cadeau qu’ils pourront ensuite transmettre à leur enfant, lorsqu’il sera plus grand.
- Une tirelire en argent
La tirelire est un cadeau traditionnel pour les baptêmes, en particulier si vous n’êtes ni parrain ni marraine. Vous pouvez opter pour un modèle en forme d’animal : ourson, mouton, lapin… Souvent, la tirelire est en argent. Une belle manière de donner une leçon d’économie dès le plus jeune âge !
- Du linge de lit aux initiales du bébé
Qu’il s’agisse de serviettes, de langes, ou bien encore de draps, il s’agit d’un cadeau populaire pour les baptêmes. En effet, il est courant d’y faire graver les initiales du bébé, afin qu’il puisse les conserver lorsqu’il grandira. C’est un très beau souvenir et un cadeau unique, que vous pourrez personnaliser comme vous le souhaitez dans de nombreux magasins ou en ligne. Vous pouvez même y ajouter un petit message de votre choix, que l’enfant pourra relire tout au long de sa vie.
- Une timbale, un coquetier ou des couverts en argent
La tradition veut qu’il est commun d’offrir une pièce d’orfèvrerie à un enfant lors de son baptême. Cette pratique remonte à des centaines d’années, et faire l’acquisition d’une timbale auprès du meilleur orfèvre était synonyme d’aisance financière. Idem pour la cuillère en argent, qu’il revient au parrain d’offrir. Une expression est d’ailleurs restée de cette tradition : “naître avec une cuillère d’argent dans la bouche”.
Sans connotation religieuse particulière, offrir un article d’orfèvrerie est avant tout symbolique : il s’agit de donner toutes les chances à l’enfant dans la vie. Optez donc pour ce cadeau si vous voulez transmettre un message fort et respecter la coutume.