Les escapes games font indéniablement partie des jeux d’évasion les plus populaires au monde. Apparus pour la première fois au Japon en 2004, ils ont rapidement capté l’attention et ont gagné du terrain sur tout le continent asiatique. Ils étaient tellement appréciés que les pays occidentaux ont aussi commencé à les adopter. Différents établissements spécialisés dans les jeux d’évasion réels sont nés un peu partout dans le monde et se sont mis à proposer des escapes games à thèmes diversifiés. Ces types de jeux d’énigmes sont connus pour offrir une aventure unique, immersive et sensationnelle aux joueurs. En outre, ils ont un intérêt pédagogique aussi bien pour les jeunes que pour les groupes de personnes. Si vous vous demandez pour quelles raisons utiliser des jeux d’évasion en classe, je vous explique tout dans cet article.
L’escape game pour développer le sens de l’observation des élèves
Si vous êtes à la recherche d’idées de jeux d’évasion, vous pouvez télécharger un escape game sur cette page et utiliser ce support original dans vos cours. Toutefois, avant de vous lancer, voici quelques notions de base que vous devez connaître dans le domaine des escapes games pédagogiques.
Comme son nom l’indique, l’escape game est un jeu d’évasion qui consiste à s’échapper d’une chambre, d’une maison ou d’un immeuble en résolvant une série d’énigmes. Pour trouver la sortie, les joueurs devront par exemple trouver une clé. Ils se basent sur les indices cachés dans le décor et sur tous les éléments qui pourraient apporter une réponse à une question (ou à une devinette). L’enseignant joue ainsi le rôle de maître de jeu qui prépare la pièce en fonction d’une thématique précise et qui dispose les indices dans les meilleurs endroits (ni trop cachés ni trop apparents). L’escape game doit susciter le sens de l’observation des élèves afin de leur faire comprendre que pour réussir, il faut rester calme et analyser les données qui sont mises à leur disposition.
L’escape game pour favoriser la communication et l’organisation au sein d’un groupe
Comme les indices sont éparpillés à travers la pièce et que le temps est limité, les élèves doivent travailler ensemble et communiquer entre eux pour trouver la bonne sortie dans les délais impartis. Il faut que chacun cherche de son côté et que tous les indices trouvés soient rassemblés afin de trouver la clé ou la réponse nécessaire pour débloquer la porte de sortie.
Les élèves doivent comprendre la valeur d’une fédération et l’intérêt du « savoir-être » au sein d’une équipe. Grâce à l’escape game, ils doivent mobiliser leur intelligence collective et apprendre à mieux gérer leur temps.
Faire travailler la logique et la créativité grâce à l’escape game
Le principe des escapes games est assez simple : il faut que les joueurs trouvent eux-mêmes la porte de sortie et qu’ils découvrent comment la débloquer. La clé ou le code n’est pas offert sur un plateau d’argent ! Ils sont alors obligés de faire travailler leur logique pour comprendre le rapport entre les différents indices et résoudre les énigmes. Ils doivent admettre toutes les possibilités et faire appel à leur créativité pour réussir l’épreuve. Une fois développées, ces compétences leur seront certainement utiles dans leur vie personnelle, estudiantine et professionnelle future.
Motiver les élèves à apprendre grâce à l’aspect ludique de l’escape game
Je vous invite à adapter les énigmes au contenu de votre cours ou aux principes que vous voulez inculquer à vos élèves. Des études ont démontré que ces derniers apprennent plus facilement lorsque les leçons sont transmises via des activités ludiques. Ainsi, il convient de se servir des escapes games pour revoir les notions de votre cours ou pour en introduire de nouvelles.
Il suffit de faire travailler votre imagination pour écrire le scénario de votre escape game en y incluant les notions que vous aimeriez faire réviser à vos élèves. Faites cependant attention à la sécurité des participants et surveillez le déroulement du jeu afin d’éviter les éventuels accidents. Informez-les des règles du jeu avant de commencer et des sanctions qui pourraient être appliquées en cas d’infraction. Généralement, il est interdit d’utiliser la force, de grimper, de se faufiler ou de démonter un objet pour trouver un indice. Même s’il ne s’agit que d’un « jeu », la discipline doit toujours primer.
En résumé
L’escape game est un jeu pluridisciplinaire qui favorise le sens de l’observation, la créativité et l’intelligence collective des élèves. En plus de leur apprendre à mieux se comporter au sein d’un groupe, ce jeu d’évasion leur permet aussi d’assimiler plus facilement les notions d’un cours. À vous de décider à quelle matière vous voulez rapporter les énigmes du jeu (aux mathématiques, à la physique-chimie, à l’histoire, etc.).
1 commentaire sur “4 valeurs pédagogiques de l’escape game”
petitdiables
(10 mars 2022 - 12 h 48 min)Je trouve ces activités super…pour les autres! Moi, je suis trop claustro, je déteste