Cette année, entre collègues, nous avons décidé de faire décorer des pots à tous les élèves de l’école afin qu’ils y plantent des jacinthes ensuite. Ces pots joliment décorés ont été vendus lors du marché de Noël. Mes élèves avaient dessiné un village enneigé sur chaque petit pot La Fermière en terre cuite, au posca blanc, que j’ai ensuite vernis à l’aide d’un vernis brillant en bombe. J’avais peur que sans cela le posca puisse s’effacer trop facilement.
Le résultat m’a plu. C’était tout mignon.
Je souhaitais tout de même leur faire faire une petite décoration de Noël supplémentaire qui serait offerte, contrairement à la jacinthe.
Même si une partie de mes élèves ne fête pas Noël, je me suis dit que réaliser une décoration sur une petit rondin de bois pourrait plaire à tous. Cette décoration pourrait s’accrocher à une porte ou une fenêtre plutôt que sur un sapin.
J’ai donc commandé des rondins de bois pré-percés ainsi que des feutres peintures. Les feutres peintures achetés chez Action ont été finalement plus pratiques à utiliser grâce à leur pointe large mais il y avait moins de couleurs disponibles.
Avec ma fille, nous avons fait quelques modèles à présenter à mes élèves. Je leur ai également montré des idées inspirantes sur Pinterest et certains ont laissé leur imagination parler. La plupart était très réussi. La seule chose à laquelle certains élèves n’ont pas fait attention malgré mes recommandations est le trou de pré-perçage. Certains renards se sont retrouvés la tête penché une fois le fil accroché.
Les élèves étaient heureux de repartir avec pour les vacances.
Pour décorer la classe, j’ai proposé aux élèves de réaliser des flocons de neige en pliage / découpage proposés sur le site twinkl france, ainsi que des boules de noël à colorier, sur le même site.