Les Enfants ont aussi leur Tablette Numérique [Jeu Storio]

console-storio

Article sponsorisé

Depuis un an, Chupa a rejoint le club des adeptes de consoles de jeux portables grâce à la Mobigo de Vtech . Il faut dire que Chupa est beaucoup plus à l’aise un stylet entre les doigts qu’avec une manette de jeu entre les mains. Le maniement de la croix multidirectionnelle reste un mystère pour elle.

L’année dernière, la mobigo nous avait séduite par son graphisme impeccable, sa jouabilité et ses jeux éducatifs. D’ailleurs, nous avions bien vite étoffé sa gamme de jeux en lui offrant la cartouche de jeux des Monsieur Madame.

Cette année, encore une fois grâce à Vtech, Chupa peut se la jouer comme les grandes avec une tablette multimédia qui se referme comme un livre. Cette tablette s’appelle Storio. Et si elle se referme comme un livre, c’est aussi parce qu’elle fait office de livre!

Avec la console éducative Storio, Chupa peut écouter des histoires sans avoir besoin de la présence d’un adulte. Elle peut aussi relire l’histoire en mot à mot en cliquant sur les mots avec son doigt ou le stylet. Une fonction que je trouve idéale pour elle, en plein apprentissage de la lecture. Certains mots un peu plus compliqués apparaissent dans une autre couleur et en cliquant dessus, un dictionnaire apparait, donnant une définition animée et/ou sonore au mot. Chupa adore se balader dans le dictionnaire!

Une fois l’histoire finie, elle peut faire une des 4 activités éducatives proposées avec l’histoire, comme par exemple retrouver un mot débutant par la lettre « f ».

Si au début, Chupa, ne sachant pas encore vraiment lire, a été un peu perdue face au menu ou à l’utilisation de Storio, elle est désormais parfaitement à l’aise et balade sa tablette partout avec elle.

Bien vite, elle m’a demandé d’ajouter des photos perso à la mémoire de sa tablette multimédia car son activité favorite consiste à aller sur l’onglet « Récrée » et à s’amuser à déformer, agrémenter et modifier nos photos de famille.

Les fous rires ont retenti quand Chupa s’est amusée à faire de gros yeux à Chichi ou un ventre énorme à Zétoune.

ecureuil-deguisement

Avec Storio, elle peut aussi réaliser des coloriages, visionner des vidéos ou écouter de la musique.

En connectant la tablette Vtech à Internet, il est aussi possible d’accéder à l’Explor@ park pour ajouter quelques histoires dans le sac à dos (un des menus). Il suffit de gagner des explor@ points pour que les histoires soient gratuites. Chupa en avait 3, gagnés je ne sais pas trop comment, elle a donc pu ajouter 3 histoires à sa bibliothèque. Ce sont juste des histoires. Aucune activité n’est proposée avec.

Sur l’Explor@ Park, je peux aussi suivre ses progrès. Je sais ainsi quelles activités elle a réalisé avec brio dans la catégorie « 6 ans » et qu’elle a exploré 56% de son jeu.

Chupa ne quitte plus Storio.

Personnellement, j’espère que ça l’aidera un peu à vite faire des progrès en lecture, notamment avec les activités de compréhension de texte ou sur les sons, mais je trouve qu’elle a vite fait le tour de la cartouche « Rufus le chien », vendue avec la tablette.

Pour son anniversaire ou pour noël, une seconde cartouche de jeux adaptée à son âge viendra très certainement agrandir ses champs d’apprentissage. Ce sera donc soit La maison de Mickey, soit Scoubidou, les 2 cartouches destinés aux 5-8 ans.

Storio est destinée aux enfants de 3 à 8 ans et je la trouve vraiment idéale pour des enfants en grande section de maternelle.

En 2012, la Storio 2 sera la star au pied des sapins de Noël, découvrez le test de cette tablette éducative ici.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :