Jeux Montessori : pourquoi les jeux en bois sont-ils bénéfiques ?

Les jeux Montessori en bois se caractérisent par une vocation unique et sont très bénéfiques pour les enfants. Conformément à la pédagogie Montessori, ils favorisent en effet le développement de l’autonomie chez les enfants, ainsi que l’acquisition de nouvelles compétences. Ce sont donc des jouets qui sont à la fois distrayants et éducatifs. Spécialement conçus pour séduire les petits, ils peuvent durer de longues années grâce au bois qui les compose. Quels sont les bénéfices de ces jeux pour les enfants ? Je vous donne les réponses dans cet article.

Les jeux en bois Montessori : de nombreux avantages en fonction du modèle

Les jeux Montessori en bois sont réputés pour leurs nombreux avantages. En plus d’être durables et de haute qualité, ils sont fonctionnels et respectueux de l’environnement. Ainsi, contrairement aux jouets en plastique, ils sont purement écologiques et sans danger pour les bouts de chou !

La sécurité au rendez-vous

Tous les jouets Montessori sont colorés avec de la peinture à l’eau. Celle-ci est connue comme étant non-toxique et saine. Ayant compris le besoin d’expérimentation qui se manifeste chez les enfants dès le plus jeune âge, Maria Montessori a accordé une place importante à la sécurité de ces derniers. C’est d’ailleurs pourquoi les jouets suivent des normes de sécurité strictes et spécifiques. Vos enfants peuvent donc s’amuser avec ces objets sans aucun danger.

Des bienfaits variables en fonction du type de jeux en bois Montessori

Il existe une large variété de jeux en bois Montessori. Chacun d’eux se caractérise par des objectifs distincts et des avantages qui lui sont propres. Le choix se fera donc selon l’aptitude que vous souhaitez développer chez votre enfant, l’âge de celui-ci, son niveau de progression et ses capacités. Je vous conseille de bien vous renseigner sur les bienfaits de chaque modèle avant de faire votre achat.

Vous trouverez sur le web des boutiques spécialisées dans la vente de jeux Montessori. Celles-ci proposent des jouets pour les bébés et les enfants favorisant la créativité et l’intelligence, comme les jeux de société, les jeux musicaux, les jeux de motricité ou les jeux de comptage. Ainsi, avec des jeux en bois Montessori, vous aidez votre enfant à développer de nouvelles capacités tout en s’amusant.

Les jeux articulés Montessori pour susciter l’intérêt des plus petits

Les jeux articulés ont pour objectif de favoriser l’éveil chez les plus petits, à partir d’un an. En effet, à partir de cet âge, ces derniers deviennent curieux et tentent de découvrir leur environnement. Au fur et à mesure, ils se rendent compte qu’ils peuvent interagir avec les différents objets qui les entourent.

Ainsi, les jeux articulés Montessori tels que la chenille leur permettent de se perfectionner progressivement. Ces jeux favorisent le développement du sens de la précision, de la compréhension et de la préhension. De plus, étant donné que la forme du jouet s’adapte aux petites mains, elle permettra à votre enfant d’affûter sa motricité fine et de gagner en habileté. Ce type de jeu conduit à l’amélioration des connexions neuronales du bébé.

jeux Montessori éducation pédagogie

Le développement de l’autonomie avec les jeux de laçage

On distingue aussi les jeux de laçage et d’enfilage Montessori qui permettent d’apprendre les actions basiques et utiles au quotidien. Cette catégorie de jeux facilite considérablement l’apprentissage infantile avec divers exercices. Combien d’enfants ont du mal à attacher les lacets de leurs chaussures ? Certainement des milliers dans le monde ! Avec les jeux de laçage, l’enfant pourra s’entraîner à boutonner et à déboutonner des vêtements, mais également à faire des lacets. Par conséquent, son autonomie sera plus développée et il apprendra à se débrouiller seul bien avant son entrée en maternelle.

Par ailleurs, les jeux de laçage et de filage interviennent dans le développement de la cognition et de la patience. En effet, l’enfant doit réfléchir et se concentrer pour réussir son laçage. De plus, la reproduction de différentes figures pour nouer les lacets permet de booster son imagination et sa créativité. La dextérité ainsi que la motricité fine seront aussi sollicitées pendant l’utilisation de ces jouets. Enfin, ces jeux procurent à votre enfant un sentiment d’efficacité et de réussite qui développe l’estime de soi.

Les jeux de logique pour développer la cognition

Les jeux de logique Montessori ont pour but de développer la cognition à travers l’apprentissage des bases de la géométrie et des couleurs. Ce sera l’occasion pour les tout-petits de travailler non seulement leur logique, mais aussi leur patience et leur réflexion. De plus, cette catégorie de jouets favorise la créativité et l’imagination.

À travers la manipulation des différents composants du jeu, l’enfant exploite ses mains, ainsi que sa vision. Cela lui permet de développer sa capacité de coordination œil/main et sa motricité. De même, les jeux de logique renforcent l’expérience sensorielle, ainsi que la perception spatiale.

Les jeux sensoriels pour initier les enfants aux sons

On note aussi parmi les avantages des jeux Montessori en bois l’initiation aux sons à travers les jeux sensoriels. Il s’agit notamment des instruments de musique qui font travailler les facultés musicales et auditives de l’enfant. Ce dernier a ainsi la liberté de produire des sons tout en augmentant ses capacités.

De même, il pourra affûter son sens du rythme. L’utilisation des jeux sensoriels est également un moyen d’aiguiser la dextérité.

Les jeux d’adresse pour travailler la coordination des yeux et des mains

Les jeux en bois Montessori comprennent aussi une catégorie réservée aux jeux d’adresse, tels que la toupie arc-en-ciel, le jeu de pêche, le labyrinthe en bois et les bonshommes de construction. Pouvant être utilisés à la maison ou à l’école, ceux-ci participent au développement de la mémoire des enfants. Aussi, ils leur permettent de faire la différence entre les différents types d’animaux et de fruits par exemple.

Des jeux comme le puzzle pêche à la ligne magnétique aident à travailler la patience. D’autre part, les perles, les macarons et le labyrinthe en bois aident les tout-petits à gérer la coordination des yeux et des mains.

jeux Montessori pédagogie

Les jeux d’engrenage pour solliciter la mémoire de l’enfant

Les jouets d’engrenage ont l’avantage de faire travailler la mémoire des tout-petits, mais aussi leur dextérité et leur motricité fine. Déclinés en différents modèles en fonction des tranches d’âges, ils permettent d’aiguiser leurs capacités d’observation et d’analyse. Ceux-ci apprendront aussi à faire preuve de patience.

Les jeux d’engrenage ont toujours été un véritable casse-tête pour tous. Les versions Montessori font appel à la mémoire visuelle, à la concentration et à la capacité de raisonnement.

Les jeux de société pour développer les capacités sensorielles

Les jeux de société Montessori sont efficaces pour développer les capacités sensorielles. On en trouve une large variété : Ludo, jeux de dés, loto de couleurs, morpion, etc. Il existe aussi des versions pour apprendre à compter.

Certains jeux de société aident les tout-petits à comprendre le rapport entre les nombres et les quantités. C’est le cas du jeu de dominos qui consiste à retrouver les paires. Les motifs illustrés sur les cartes en bois sont simples et adaptés à cette tranche d’âge. Vous trouverez également des jeux de dames et d’échecs en version Montessori.

Les jeux de construction pour booster la capacité de réflexion

La pédagogie Montessori propose aussi une gamme de jeux de construction permettant de booster la créativité, la persévérance et la patience chez les enfants. Avec les jeux de dominos en bois par exemple, les enfants pourront créer des figures, des blocs et des suites de dominos. Ici, la règle principale est de laisser libre cours à son imagination. Ce sera donc une occasion d’encourager votre enfant en prenant part à ses séances de jeux, tout en veillant à le laisser faire ses propres figures en autonomie.

Avec les jeux de construction, les tout-petits vont pouvoir développer leur capacité de réflexion et acquérir plus de précision dans les mouvements.

Les jeux en bois Montessori possèdent de nombreux avantages qui varient selon les catégories. Pour faire le meilleur choix, prenez en considération l’âge de votre enfant, ses compétences et les objectifs en termes d’acquisition d’aptitudes. Enfin, tournez-vous vers les magasins en ligne spécialisés pour obtenir des jouets de qualité qui dureront dans le temps.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.