Quels loisirs créatifs pour développer la motricité fine de votre enfant ?

Lorsque l’on parle de la motricité fine chez l’enfant, on fait référence à l’ensemble de ses petits muscles des doigts et de la main. Ce sont eux qui favorisent la préhension, le relâchement et la manipulation. De ce fait, il est capital de contribuer à leur développement en faisant participer l’enfant à certaines activités. Si vous ignorez quel jeu choisir dans ce cadre, je vous en propose quelques-uns, pour aider votre enfant dans sa croissance.

Le coloriage et ses nombreux bienfaits pour la motricité fine des enfants

Dans le cadre du développement de la motricité fine de votre enfant, je vous suggère de lui offrir du matériel de coloriage. Il s’agit d’un kit composé d’une boîte de crayon de couleur, un album de dessin à colorier, une gomme, etc. Il pourra s’en servir pour faire du gribouillage tout en apprenant à tenir les crayons et à contrôler ses mouvements, pendant qu’il fait cette activité. En effet, à force de manipuler les crayons de couleur, l’enfant développe les petits muscles des doigts et de la main. Ainsi, en s’appliquant régulièrement, il aura les mains plus fermes et pourra réaliser un coloriage avec plus de précision. Cet exercice favorise également l’apprentissage de la coordination entre le cerveau et la main.

Par ailleurs, avec des coloriages pour enfants, vous pouvez stimuler et renforcer leur créativité. Étant libres de faire cette activité telle qu’ils le souhaitent, ils peuvent réaliser des coloriages très originaux. Par la même occasion, ils augmenteront leur capacité à avoir confiance en eux et à s’estimer. Le coloriage est une activité à laquelle vous pouvez soumettre vos enfants dès l’âge de 2 ans. Cet âge est celui de la découverte, et c’est à cette étape que les enfants commencent à s’intéresser aux couleurs. Vous pouvez donc offrir à votre enfant un cahier d’activité contenant des images simples à colorier.

coloriage pour la motricité fine enfants

Motricité des enfants : la pâte à modeler, un grand classique créatif

Pour développer la motricité fine de votre enfant, lui offrir de la pâte à modeler est un excellent choix. Cet outil permet aux enfants de renforcer les muscles de leurs doigts, de leur poignet, ainsi que ceux de l’ensemble de leur main. En effet, la pâte à modeler leur permettra de faire des exercices de manipulation variés. À titre d’exemple, ils peuvent réaliser des colliers de pâte à modeler ou créer diverses formes.

À travers les activités effectuées à l’aide de la pâte à modeler, l’enfant découvre que ses doigts peuvent se dissocier les uns des autres. Il prend conscience que chacun d’entre eux peut jouer un rôle spécifique, lorsqu’il manipule les objets. De plus, il découvre qu’il peut exercer des pressions différentes sur ces derniers. En prenant ainsi conscience de tout ce qu’il peut faire avec ses mains, l’enfant deviendra plus précis dans ses gestes. Il gagnera tout doucement de la dextérité et de l’agilité.

L’avantage majeur qu’offre la pâte à modeler est qu’il s’agit d’un outil dont peuvent se servir les enfants, dès le 13e mois. À cet âge, ils sont déjà en mesure d’écraser la pâte, de la malaxer ou encore de la déchirer. Toutefois, je recommande aux parents d’assister leurs enfants lorsqu’ils jouent avec de la pâte à modeler. Autrement, il pourrait en avaler de petits morceaux, créant ainsi des risques d’étouffement et de mort subite de nourrisson.

Les jeux de construction type Lego pour améliorer la motricité des enfants

Les jeux de construction de type Lego sont un incontournable, lorsqu’on souhaite développer la motricité fine d’un enfant. Ces jouets sont conçus pour participer au développement général des enfants, et ce, sur tous les plans. Ainsi, en jouant au Lego, l’enfant renforce son sens du toucher. Il travaille la coordination des petits muscles de ses mains et de ses doigts. En effet, en réalisant lui-même des actions d’agencements et de dissociations des pièces du jeu, il invite ses doigts et ses mains à faire des mouvements précis et des efforts.

Outre le fait d’aider les enfants à développer leur motricité fine, les jeux de construction Lego favorisent l’amélioration de leur capacité de raisonnement. En effet, ces jeux amènent les enfants à user de leur compétence, en matière de résolution de problème. Ce n’est qu’ainsi qu’ils arrivent à réaliser des bâtiments en Lego et à organiser leurs idées. Notez également que les jeux de construction Lego aident les enfants à être créatifs. En utilisant les briques du jeu, ils peuvent créer toutes sortes de formes. Ils peuvent reproduire tout ce qui ressort de leur imagination.

Faites du découpage-collage avec votre enfant

L’activité de découpage et collage fait partie des plus plébiscités pour aider au développement de la motricité fine, chez les enfants. Il fait appel à plusieurs instruments dont l’utilisation aide les enfants à renforcer l’ensemble des muscles de leur main. En effet, pour faire du découpage-collage, l’enfant doit se servir d’une paire de ciseaux, bien sûr, sous la surveillance du parent. Ainsi, tous ses doigts sont sollicités, mais principalement le pouce, l’index et le majeur. Le pouce qui est le plus sollicité dans cet exercice est celui qui fera écarter et croiser les lames de ciseau, pour découper les papiers.

Par ailleurs, il faut préciser que le découpage-collage favorise la coordination œil-main des enfants. Pour obtenir une bonne découpe, il faut nécessairement que l’enfant observe ce qu’il fait. Cette activité favorise également l’intégration bilatérale (la coordination des deux mains). D’une main, il teint le papier et avec l’autre, il le découpe. Le découpage-collage est une activité qui aide l’enfant à réaliser plus facilement certaines tâches du quotidien. En le pratiquant régulièrement, il peut, sans difficulté, fermer ses boutons, faire ses lacets, bien orienter sa brosse à dents, etc.

Les créations en perles pour stimuler la motricité fine d’un enfant

Pour travailler la motricité fine chez votre enfant, vous pouvez l’inviter à faire avec vous des créations en perles. Pour cela, vous aurez juste besoin de quelques perles de formes variées et du fil de pêche. L’activité consiste à faire passer le fil de pêche dans les perles, afin de réaliser des colliers, des bracelets ou toutes autres formes de bijoux ou d’objets utiles.

Aussi banal que cela puisse paraître, il s’agit d’une activité qui nécessite beaucoup d’efforts de la part de l’enfant. En effet, tenir entre le pouce et l’index une perle pour y faire passer du fil n’est pas forcément évident pour ce dernier. Il doit exercer une certaine pression avec ses deux doigts, tout en faisant passer le fil dans le trou de la perle de l’autre main. À force de répéter cette activité, il renforcera les muscles de ses doigts et gagnera en dextérité. Il développera aussi la coordination de ses deux mains tout en faisant preuve de créativité.

loisirs créatifs pour développer la motricité des enfants

Activité pour enfants : la peinture sous toutes ses formes

La peinture est une activité qui permettra à votre enfant de travailler sa motricité fine. L’une des meilleures façons de pratiquer cette activité avec ce dernier est de procéder avec ses doigts. Ici, l’enfant aura juste à imprégner ses doigts dans de la peinture et à les déposer sur un support comme une feuille ou un mur. En le faisant, l’enfant développera sa coordination œil-main, puisqu’il est amené à réaliser deux activités à la fois.

Par ailleurs, il est possible de réaliser des travaux de peinture avec votre enfant, en créant des peintures murales, dans la salle de bain par exemple. L’exercice consistera dans ce cas à découper d’une part des personnages en mousse et d’autre part à les plonger dans la peinture. Ensuite, il faudra les poser sur le mur choisi. Cette activité lui permettra de faire travailler ses doigts et ses mains. De même, elle lui permettra de développer sa capacité à se concentrer et à faire preuve de précision.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. En 2019, je suis également devenue professeure des écoles. Retrouvez moi également sur Instagram sous les pseudos ana_missbrownie et anabel_en_classe.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.