Dans leurs Yeux …



Le jour de ma  rencontre avec TiBiscuit, je n’ai pas été étonnée de croiser le regard noir de mon nouveau-né. J’ai directement plongé dans ses yeux intenses, envoûtants, profonds. Deux billes foncées attirantes comme des aimants. TiBiscuit a un regard hypnotique.

Non, les bébés ne naissent pas tous avec les yeux bleus. Parfois, ils sont directement marrons foncés.

Je ne m’attendais pas à autre chose avec un papa aux yeux noirs. C’était pour moi une évidence.

Par contre, le jour où j’ai croisé le regard gris clair de Chupa, je n’en cru pas mes yeux. Comment était-ce possible ?

J’avais vaguement entendu dire que les yeux des bébés changeaient de couleurs vers 6 mois.

Jusqu’aux 6 mois de Chupa, je n’ai donc cessé de répéter à tout le monde que ses yeux finiraient par tourner au marron. Il ne pouvait en être autrement.

Quand elle a eu 6 mois, ils étaient toujours gris, mais je continuais à répéter inlassablement qu’ils changeraient de couleur. En regardant sur le côté, je pouvais voir du marron s’immiscer comme un colorant modifiant subtilement le résultat final.

Sur les photos de ses 18 mois prises en pleine lumière, Chupa a toujours les yeux gris clairs.

Un jour, j’ai arrêté d’observer attentivement la couleur de ses yeux, mais après ses 2 ans, petit à petit, la couleur a changé. Maintenant, elle a 7 ans et je suis bien incapable de nommer la couleur de ses yeux. Marron clair ? Vert et marron ? Ambre doré ? Caca d’oie [ Rhô ça va, c’est pour de rire!] ?

[Edit] Cet article étant encore fréquemment lu, voici les yeux de ma fille à 10 ans, et en pleine lumière.

couleur yeux 10 ans

Quand Chichi est né, je m’étais préparé à accueillir un nouveau TiBiscuit, peau mate, yeux noirs.

Un jour, une dame dont les 4 enfants étaient métisses franco-tunisiens, comme mes doudoux, m’avaient dit : « Plus je fais des enfants, plus ils sont foncés de peau et de cheveux! »

A croire que pour moi, c’est tout le contraire… Enfin non, je ne peux pas dire ça, rien ne colle à la pseudo théorie. Mais le jour où mon regard à croiser celui de mon Chichi, c’est un regard encore plus clair que celui de Chupa que j’ai aperçu. Pas un regard d’un bleu pur et intense comme les yeux de mes neveux et nièces, non un bleu-gris mais très clair.

Ce que je pensais impossible se répétait une seconde fois.

Il y a quelques jours, en découvrant une photo de notre famille prise comme ça n’importe comment, mais une très belle photo de nous 5 ensemble, j’ai été frappé par les yeux de mes garçons. L’un si noir et l’autre si clair.

Aujourd’hui, Chichi a 22 mois. Oui, c’est aujourd’hui qu’il a 22 mois. Dans 2 mois, il aura 2 ans et je n’arrive pas à imaginer qu’il gardera ses yeux bleus gris à vie. D’ici 5 ans, aura-t-il les yeux ambre doré de sa soeur ou encore une autre couleur. Ce qui ne peut pas changer, c’est que ce sera une couleur claire.

Bref, les yeux des bébés n’ont pas leur couleur définitive à 6 mois, ni même à 2 ans. Elle continue d’évoluer longtemps.

Peu importe, je n’y apporte aucune espèce d’importance, c’est juste que cela me fait parler. D’ailleurs ce n’est pas le 1er billet sur le sujet (et peut-être pas le dernier)

[Pas de photo des yeux de TiBiscuit mais je vous assure que j’en suis fan!]


{Edit de 2015} En 2 ans, les yeux de mon tout-petits ont foncé. Ils restent gris mais beaucoup moins clairs.

couleur yeux 4 ans

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :