Se nourrir quand on nourrit aussi son bébé [Allaitement]

Toutes les femmes ne sont pas égales face à l’allaitement.

Pour certaines, c’est compliqué et source d’angoisses. Pour d’autres, c’est presque inné.

L’allaitement fait fondre certaines jeunes mamans alors que d’autres prennent du poids ou ont l’impression de faire des réserves.

allaitement

Je fais partie des femmes qui perdent beaucoup de poids avec l’allaitement. Trop de poids. Tellement, que j’ai du me forcer à manger des en-cas toutes les 2 heures, comme un bébé. Rassurez-vous, j’ai repris tous mes kilos perdus à l’arrêt de l’allaitement, mais avoir 1, 2 ou 3 enfants à charge, ça fatigue alors quand en plus on est affaibli, ce n’est pas facile.

‘L’allaitement brûle une grande quantité d’énergie. À elle seule, la production de lait maternel utilise une bonne partie de cette énergie.’ (source)

Après une 1ère expérience d’allaitement qui a duré 6 mois, j’ai compris qu’allaiter demandait beaucoup d’énergie et de vitamines : manger équilibré, boire beaucoup d’eau et prendre des compléments alimentaires. Une chose est sûre, dans mon cas, les compléments alimentaires étaient les bienvenus, surtout après 2 grossesses rapprochés. Mon corps s’était retrouvé comme vidé de toutes vitamines et je chopais tous les microbes qui passaient.

Pour comprendre en quoi les besoins nutritionnels sont accrus quand une jeune mère allaite, je vous invite à consulter cette page interactive qui nous plonge au cœur des molécules, accompagnée d’une musique apaisante. Très instructif.

Durant chacun des mes 3 allaitements, j’ai donc vraiment beaucoup mangé, moi qui avait plutôt un appétit d’oiseau picorant dans son assiette.

‘À titre indicatif, pour une femme âgée de 19 à 45 ans, les besoins énergétiques quotidiens moyens vont de 9500 kJ (2300 kcal) à 10 000 kJ (2400 kcal). Lorsque vous allaitez, il est nécessaire de consommer 2200 à 2700 kJ supplémentaires (525 à 635 kcal)’ (source)

Par contre, je ne mangeais pas vraiment sainement. Pas de fruits ou de yaourts. Mais plutôt des goûters au chocolats. C’est là que j’ai découvert ma passion pour les oréos white. Des gâteaux sans vitamines … En complément, je prenais des vitamines pour maman allaitante et parfois des compléments naturels (comme du fenouil en gélule) ou non pour booster un peu ma lactation en période de grande fatigue.

La marque Milupa a développé la gamme de produits Pro Futura Mama répondant aux besoins des mamans allaitantes, comme des barres de céréales ou du muesli contenant les nutriments essentiels comme du fer, du zinc, de l’acide folique ou de la DHA acide docosahexaénoïque (acide gras oméga 3), des nutriments dont les besoins sont difficiles à couvrir.

Avoir une bonne alimentation quand on nourrit son bébé avec du lait maternel est une chose à ne pas négliger.

Billet rémunéré

Rendez-vous sur Hellocoton !

Post Author: MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

21 thoughts on “Se nourrir quand on nourrit aussi son bébé [Allaitement]

    maviedemere

    (16 décembre 2015 - 16:04)

    Pour Tipou mon allaitement a duré 3 jours… Pas vraiment d’aide dans la polyclinique, et puis il est venu le jour ou il ne prenait pas assez ou dans la chambre il y a eu les personnes qui lavaient le sol de la salle de bain, celles qui refaisaient les lits, celle qui était là pour la bain de bébé, le tout qui parlait en même temps, une sortie de tété non productive, et j’ai demandé à Monsieur de faire partir tout le monde. J’ai décidé de passer au biberon. Pour Ticha ça a duré 3 semaines. J’ai arrêté par fatigue, par manque de lait à ce moment là, etc.
    Du coup pour le playmobil en route j’espère que ça durera au moins 3 mois :p (en vrai j’espère bien plus!)
    Je vais faire en sorte d’avoir de meilleures informations que précédemment pour le faire durer tout en sérénité le plus longtemps possible

      MissBrownie

      (16 décembre 2015 - 19:08)

      Je crois que j’ai prêté toutes mes lectures allaitement à une amie, mais ça l’a beaucoup aidé. En fait, il vaut mieux être bien documenté et préparé pour se sentir moins perdue

        Boegli

        (28 décembre 2015 - 20:10)

        Et Moi je pense que plus on lit plus on cherche la perfection et moins on y arrive. Pensez vous que les femmes africaines aient toute accès à ce savoir et la grande majorité allaite et pour beaucoup de BB c’est une question de survie ! Laissez parler votre cerveau reptilien, vous savez celui qui est proche de l’animal enfin l’être primitif qui est au fond de chacun de nous !

          MissBrownie

          (29 décembre 2015 - 18:58)

          Ce n’est pas faux, il faut savoir se faire confiance et écouter son instinct, je suis d’accord, mais parfois, ça rassure aussi de s’être informé avant, surtout quand tout l’entourage nous fait douter. En Afrique noire (parce que au Maghreb, l’allaitement n’est pas autant indispensable et donc parfois moins pratiqué), l’entraide entre femmes est forte et il y a une transmission qu’on ne trouve plus forcément chez nous malheureusement.

    lanabc

    (16 décembre 2015 - 18:02)

    Moi je n’ai jamais souhaité allaiter mais je garde cette info en tête pour ma soeur qui est enceinte et souhaite essayer…

      MissBrownie

      (16 décembre 2015 - 19:12)

      Pour l’allaitement, je trouve qu’il vaut mieux avoir lu des bouquins sur l’allaitement avant, histoire de se sentir moins perdu.

      Maud1202

      (17 décembre 2015 - 12:59)

      C’est marrant moi non plus ! ça nous fait un point commun en plus 😀

    lanabc

    (16 décembre 2015 - 18:22)

    Au fait, que se passera -t-il si Maud et moi sommes à égalité ?

      MissBrownie

      (16 décembre 2015 - 18:27)

      Hum… je ne sais pas, soit je tire au sort, soit je partage le colis en 2 :-p

        lanabc

        (16 décembre 2015 - 19:43)

        Parce qu’en fait je trouverais cool pour Maud d’être à égalité 🙂

          MissBrownie

          (16 décembre 2015 - 19:47)

          Si vous acceptez que le colis soit partagé en 2, je n’y vois pas d’inconvénients :-p

            Maud1202

            (17 décembre 2015 - 12:56)

            si c’est « partageable » bien sûr ! 😉 je pense qu’on l’aura bien mérité toutes les deux :p

          Maud1202

          (17 décembre 2015 - 12:58)

          c’est serré en tout cas ! 🙂 (et en plus si tout se joue la nuit du 31… je pense que je serai plus trop en état de commenter… je sais même pas si j’aurais une connexion internet !! :/ )

            MissBrownie

            (17 décembre 2015 - 13:11)

            Attends, Lanabc gagne des points, elle a envoyé des cartes Auchan Pixar à Chichi 😉 😀

            Maud1202

            (17 décembre 2015 - 13:42)

            Ah oui, je fais plus le poids là… Je peux pas envoyer un mug chaque Noël… Tu sauras plus où les mettre! (D’ailleurs je ne te cache pas ma déception qu’il n’apparaisse pas sur la photo d’instagram )

      Maud1202

      (17 décembre 2015 - 12:55)

      🙂

        MissBrownie

        (17 décembre 2015 - 14:35)

        Mais si, regarde bien, ton mug est sur la photo instagram, empilé dans celui où il est écrit « Une touche de Mystère » 😉

          Maud1202

          (17 décembre 2015 - 15:18)

          Oh zut la honte ! Je regarderai sur la tablette, sur le tel c’est trop petit c’est pour ça…

            Maud1202

            (21 décembre 2015 - 17:31)

            je sais pas comment j’ai pu passer à côté… désolée !

    Aurélie

    (28 décembre 2015 - 18:51)

    je ne connaissais pas cette marque http://www.aptaclub.ch/
    merci

    Blandine

    (11 janvier 2016 - 12:56)

    Tu me rappelles mes allaitements Nutella: à chaque fois je n’ai pas vraiment mangé plus aux repas, mais je pouvais descendre un gros pot de Nutella par semaine…

Laisser un commentaire