Esprit de Contradiction …

courir2

C’est bien connu quand on dit blanc l’autre répond noir, et les doudoux ne dérogent pas à la règle, mais je vais vraiment finir par croire que mes doudoux se sont ligués contre moi dans le but de toujours contredire mes dires…

La semaine dernière, je me demandais si TiBiscuit saurait un jour faire du vélo sans roulette, si je n’aurais pas mieux fait de lui acheter une draisienne pour que l’apprentissage soit plus simple.

Quand TiBiscuit a insisté pour que son papa l’emmène sur un terrain plat, sans embuches, et sans ses roulettes alors que nous étions en week-end à la campagne, chez mes parents pour Pâques, j’avoue que j’étais peu confiante. Je voyais déjà mon TiBiscuit revenir déçu, le regard triste voir avec quelques égratignures. Pourtant il est revenu avec le sourire. Et quand il a annoncé qu’il savait faire du vélo sans roulettes , j’ai eu du mal à en croire mes oreilles. Je voulais le voir de mes yeux pour y croire.

C’était impossible que TiBiscuit sache déjà faire du vélo sans roulette, comme ça, en claquant des doigts, juste parce qu’il l’avait décidé… Ça m’avait pris des années à retirer les roulettes… Enfin c’est l’impression que j’en gardais. D’abord 1 roulette en moins, puis 2.

Mais voilà, encore une fois j’ai été mauvaise langue car aussi incroyable que cela puisse me paraitre, TiBiscuit sait réellement faire du vélo sans roulettes, tout juste 1 mois avant ses 5 ans. Il a suffit de le lancer et il était parti. Désormais, il ne veut même plus lâcher son vélo et harcèle Mr Réglisse pour sortir au moindre rayon de soleil.

Ce n’est pas la première fois que je sous-estime mes doudoux … J’étais persuadée que Chupa marcherait tard car elle n’essayait pas d’aller d’un meuble à l’autre à 12 mois. Pourtant 2 semaines plus tard, elle marchait!

J’étais sûre que Chupa ne serait pas propre à 2 ans comme son frère car à 20 mois, elle boudait le pot. Pourtant à 22 mois, elle jetait les couches …

TiBiscuit était tellement accro à sa tutute que je pressentais qu’il aurait bien du mal à s’en passer avant ses 5 ans… Pourtant, à 3 ans 1/2, il l’ a jeté lui même à la poubelle puis ne l’a quasiment plus réclamée.

A croire que mes doudoux n’aiment pas me donner raison… Mais dans ce sens, je préfère avoir tort ! Et il faudrait peut-être que j’apprenne à avoir un peu plus confiance en les capacités de mes doudoux car ils sont pleins de ressources insoupçonnées ! Serais-je trop exigeante ?…

Êtes-vous du genre à sous-estimer vos enfants ou à les voir tel des prodiges ?

Aujourd’hui, sur tendances vacances, donnez votre avis sur toutes les différentes sortes de tatouages : les vrais, ceux au hénné ou les décalcomanies, comme ceux que les enfants adorent et qui nous font acheter des malabars.

[crédit illustrations: My©]

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

33 commentaires sur “Esprit de Contradiction …

    lagrengren

    (14 avril 2009 - 9:49)

    Je fais la part des choses, elle dessine bien et ne débourde pas sur les coloriages mais elle a toujours cette satané tétine, et dort avec une couche … Tout vient à temps à qui sait attendre ….

      MissBrownie

      (14 avril 2009 - 15:27)

      TiBiscuit coloriait super bien il y a 6 mois. Il ne débordait jamais, ne laissait pas de blanc… mais quand il a vu que ses copains laissaient du blanc ben il a décidé de faire pareil … c’est plus rapide comme ça :worried:

    frannso

    (14 avril 2009 - 9:52)

    Je ne te trouve pas du tout exigeante !!!
    Tu es juste une Maman câlin qui couve ses petits . C’est très difficile de donner aux enfants leur liberté . Leur donner, c’est un peu les lâcher dans l’inconnu . Moi aussi, ça me fait peur . Je suis comme toi . 😉

      MissBrownie

      (14 avril 2009 - 15:36)

      Surtout pas envie qu’ils grandissent trop vite en fait :p

    kielut

    (14 avril 2009 - 10:02)

    Tétouille était autonome à 4 ans. A 8 ans, il ne veut plus quitter sa maman (elle non plus d’ailleurs). Faut que jeunesse se fasse 🙂

      MissBrownie

      (14 avril 2009 - 15:37)

      Profites en, il parait qu’à l’entrée au collège, ils nous abandonnent lâchement :-((

    La perchée de service

    (14 avril 2009 - 9:13)

    Je ne peux pas répondre à ta question vu que je n’ai pas de d’enfants.
    par contre je me souviens avoir foncé dans les jambes d’une vieille dame lorsque j’apprennais a faire du velo sans roulette. et je m’étais fait crier dessus… 🙁

      MissBrownie

      (14 avril 2009 - 15:25)

      Si tu choisis une petite vieille comme cible, il fallait t’attendre à des remontrances 😀

    Camille

    (14 avril 2009 - 10:23)

    dure question. j’ai pas de gosse.
    Mais j’ai viré les roulettes du vélo à 6 ans, je crois, en suçant mon pouce jusqu’à 8…

      MissBrownie

      (14 avril 2009 - 15:38)

      Comme toi, j’ai du retirer les petites roues vers 6-7 ans et mon ninin à 5 ans pas avant!

    Macaron

    (14 avril 2009 - 10:30)

    Un peu comme toi, pour mon bb2 je me disais qu’il ne marcherait pas aussi tôt que sa soeur car elle cherchait à avancer en se tenant aux meubles à son âge ce qu’il ne faisait pas y’a quelques jours. Enfin si mais pas toujours, le 4 pattes est tellement plus rapide pour courir après la “grande”. Et là depuis 3 jours il est tout le temps debout attrape nos mains et nous emmène là où il veut avec une démarche bien assurée et bien stable sur ses jambes. Il se paie même le luxe parfois de ne tenir qu’une seule main. Il marchera peut-être bien à 11 mois, mais bon vu les bêtises qu’il fait déjà, je n’ai pas trop hâte 😉

    e-zabel

    (14 avril 2009 - 10:41)

    Ils sont l’esprit de contradiction tes doudoux en fait ! Bravo à ton grand alors !
    Ici, j’sais pas, je me dis que c’est pas gagné pour le vélo pour la p’tite, on verra si elle me contredit !
    Le nain, là, se bloque dès qu’il est sur les toilettes, alors qu’il est à mon avis bien capable d’être propre… je me dis que comme pour Choupa, ça peut se décoincer d’un coup ! Ils sont toujours surprenants nos p’tits !

      MissBrownie

      (14 avril 2009 - 15:41)

      Pour le vélo, Chupa en est encore au tricycle … On va essayer de lui trouver un vélo à un vide grenier, c’est la saison 😉

    Evilysangel

    (14 avril 2009 - 10:55)

    Comme le dit l’expression : ” Nos enfants nous étonneront toujours”…
    Bravo pour le vélo sans les roulettes du premier coup!… Il a des tendances téméraires ton TiBiscuit, non?…

      MissBrownie

      (14 avril 2009 - 15:45)

      Oui et pas qu’un peu … Il saute d’un peu trop haut à mon goût parfois … Par contre, les toboggans à bosses, il en a peur :p

    MissOChoco

    (14 avril 2009 - 11:56)

    Il faut juste trouver le juste milieu entre la maman qui met sur piédestal son enfant et celle qui le juge vite ^^
    Mais ce n’est pas une affaie de qq années, on apprend cela toute sa vie ^^
    Bisoussss!

    Carole

    (14 avril 2009 - 12:09)

    Je suis pareille, je sous-estime souvent ma fille mais j’ai l’impression que c’est à cause des “autres”… les mamans qui racontent sans arrêt sur les blogs ou ailleurs les prodiges de leurs enfants, tu as toujours l’impression que ton enfant n’est pas aussi en avance que les autres alors que c’est faux!!
    ma fille me surprend tout le temps et j’apprends à lui faire confiance même si ce n’est pas toujours évident (le côté peur qu’elle se fasse mal par exemple!!)
    et puis chaque enfant fait des choses que d’autres ne font pas au même âge mais finalement ils se retrouvent toujours au même niveau à un moment donné!

    marygribouille

    (14 avril 2009 - 12:10)

    C’est ta soeur qui a fait cette jolie illustr ??? des bisous

    My

    (14 avril 2009 - 13:40)

    je crois que pour moi c’est l’inverse,
    voyant le petit Chou se mettre à l’aide en mode bipède à 7-8 mois, je le voyais déjà marchait (courramment) à 11 mois mais c’est venu à 13.
    Le voyant faire ses 1er pipi/caca au pot à 18 mois, je le voyais propre avant ses 24.
    Finalement, à 26, ça progresse bien mais c’est pas acquis pour de bon.
    Je ne suis pas déçue, car je vois en lui un petit être formidable, ce n’est pas pour autant que j’en fais son éloge à qui me parle.
    Sinon j’ai souvent peur qu’il se fasse mal également.

    mistinguett

    (14 avril 2009 - 14:00)

    nan, en fait, je ne pense pas que tu sous estimes tes loulous, juste que, comme la plupart des mamans, cela t’es quelque part douloureux de voir qu’ils évoluent… on aimerait tellement les garder “petits”, près de nous…. imagines un peu, ce que cela sera le jour, où ils viendront t’annoncer qu’ils quittent le nid familial…. moi, j’imagine même pas, sinon, sans ça, je dors plus 😉

    Aude Nectar

    (14 avril 2009 - 14:01)

    Je laisse le temps aux enfants, je ne les vois pas plus doués que les autres, parfois la grande me surprend (a appris vite les syllabes en grande section) parfois elle fait des choses plus tard, le fait qu’elle aie eu un caractère dur petite et c’est encore le cas fait qu’on a du mal à l’idéaliser ! (elle essaye de commander en permanence) ;-(

    Je trouve mes enfants super beaux donc peut-être que c’est là-dessus que je les surestime ! 😀

    Sandra

    (14 avril 2009 - 14:44)

    C’est marrant je n’ai jamais sous estimé mon loulou ni surestimé, j’ai parfois peur oui mais je lui fais confiance.
    Bon j’ai aussi travaillé + de 10 ans avec des enfants de 3 à 15 ans donc ceci explique cela :p
    Mais la plupart du temps , oui, il m’épate!!!!! Je suis fière comme toute maman!!!!

    Dom

    (14 avril 2009 - 16:02)

    Rien que de comprendre que nos enfants ne sont pas des petites répliques de nous mêmes, ni même le mélange parfait de papa et maman, et donc partant de là, des individus tout à fait entiers, avec leurs propres émotions, leurs propres goûts et caractères, aide sans aucun doute à ne finalement attendre rien de plus que de les rendre indépendants. enfin, çà c’est mon cas.

    chocoladdict

    (14 avril 2009 - 16:41)

    je suis du genre à lui laisser le temps et s’il ne rentre pas dans les normes ça ne me dérange pas vraiment…je ne raisonne pas vraiement à terme de “en avance ou pas” et je m’interdis de comparer surtout…par contre je le trouve très beau, peut-être que sur ce point je le surestime )

    MamanCélib

    (14 avril 2009 - 17:17)

    Bravo TiBiscuit :love:

    Maman Ourse

    (14 avril 2009 - 17:46)

    Dans le genre esprit de contradiction, mini-ours est champion et ça, depuis sa naissance : un bébé d’avril qui naît le 31 mars, c’est pas une preuve ??? 😀

    et il suffit que j’écrive ici qu’il ne dort pas pour qu’il me fasse une nuit de rêve (oui, j’en fais un chouïa exprès, on peut toujours essayer non ? 😀 )

    val

    (14 avril 2009 - 21:07)

    Ni l’un ni l’autre je pense… mais il est vrai que je suis souvent épatée par leurs prouesses mais sans avoir eu une opinion sur leurs capacités auparavant. Souvent je me dis que les enfants sont vraiment déstabilisants!

    sounie

    (14 avril 2009 - 22:26)

    j’avoue que beaucoup de choses m’épatent chez eux ! je ne suis probablement pas objective, mais je suis si fère d’eux quand ils font un truc que j’en fais tout un foin !! mais ça a l’air de gonfler leur estime de soi, alors, ça peut pas faire de mal …. :worried:

    pivoine

    (14 avril 2009 - 23:03)

    je me souviens plus à quel âge j’ai su faire du vélo sans roulettes mais c’était avant 6 ans pour sûr car j’étais encore à Lyon.
    Mon fils sinon n’est pas en avance loin de là, à pa

    Sand

    (15 avril 2009 - 6:44)

    Bravo à TiBiscuit!
    Je débute en tant que maman mais déjà TiBout à tendance à me surprendre… et à me contredire aussi (déjà ça promet 🙁 )

    Marjoliemaman

    (16 avril 2009 - 16:58)

    Je crois que tu es comme moi, tu les laisses aller à leur rythme et j’aime assez le fait que tu ne les idolâtres pas. Tu ne projettes pas d’envie sur eux, tu les laisses libres de progresser sans pression et sans entrave. Bravo !

Laisser un commentaire