Les Mini-Justiciers

minijusticiersDans mon précédent billet, j’évoquais la violence présente dans la cour de récrée et ce dès la maternelle, même si bien souvent cette violence n’est pas de la violence pure puisque pour les petits garçons essentiellement, cette violence déguisée est un jeu. Un jeu permettant de reproduire les bagarres de leurs héros préférés, de jouer à Spiderman contre Gobelin par exemple.

Mais comme certaines l’ont évoqué, la violence peut aussi être verbale par le biais de têtes de truc désignées. Comme c’est rigolo de se moquer et de blesser autrui …

Sur ce point là, mes doudoux sont régulièrement briefés (comme sur la violence, même si apparemment cela n’a pas beaucoup d’incidence sur le changement de comportement et de jeux de TiBiscuit à la récrée … enfin si mais ça dure 2 jours, pas plus) et savent qu’il ne faut pas se moquer d’autrui et certainement pas ouvertement devant lui au risque de rendre malheureux.

Au delà de mes briefings réguliers, il y a un dessin animé qu’ils apprécient beaucoup qui leur a fait prendre conscience de cela : Les mini-justiciers !

Vous connaissez ?

Si vous ne connaissez pas, j’ai écrit un petit article dessus ICI.

Les mini-justiciers existent aussi en livre.

La vie pendant la récréation est parfois une jungle …

Post Author: MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

11 thoughts on “Les Mini-Justiciers

    Camille

    (27 mai 2009 - 22:47)

    ah tiens, je connais pas du tout! je vais lire, pour voir!

      USCHE

      (22 juillet 2009 - 3:58)

      BEN MOI JE TE DI KIL ET TRER BIEN

    frannso

    (28 mai 2009 - 8:23)

    Lucie les aime aussi beaucoup .
    Ne pas se moquer des autres, obéir, se montrer respectueux des locaux et du matériel … Je crois qu’ elle a enregistré . Nous faisons des piqures de rappel, je te rassure !
    Le plus difficile, c’est de lui apprendre à se défendre en fait et de construire son libre – arbitre . Il y aura toujours des chefs dans la cour de récré, des gamins craints, d’ autres adulés . Parfois les deux .
    C’est vrai que c’est la jungle la cour de récré et on n’ a pas fini ma poulette … :worried:

    pivoine

    (28 mai 2009 - 8:23)

    C’est un truc qui m’angoisse un peu la violence verbale et autre à l’école.
    Quand je suis arrivée dans le sud j’étais au CP, on s’est moquée de moi au début : j’étais pas du coin (pourri), avec mon accent lyonnais je faisais tâche :/
    J’ai du me battre (au sens figuré mais un peu propre aussi ^^) pour m’imposer.
    Du coup je vais être vigilante avec le Groll.

    Audrey

    (28 mai 2009 - 9:57)

    Je ne connais pas du tout. En même temps, la maternelle, c’est l’année prochaine, faut peut-être que je m’y mette. Enfin, pour l’instant, on est encore très bien avec Tchoupi fête son anniversaire 🙂
    Je t’avoue que ton article sur la violence dès la maternelle à réussi à me stresser…mais très légèrement, hein. Déjà que le seul mot “maternelle” me fait peur,je te laisse imaginer…:)

    kielut

    (28 mai 2009 - 11:07)

    Je vais acheter le livre pour Tétouille qui aime lire. Bien que les grands l’ont traité de “gros bêta minus”, lui aussi se moque d’autres pour faire comme ses potes X(

    Sandra

    (28 mai 2009 - 11:28)

    Tous les matins P’tit Lu regarde avant d’aller à l’école, il adore!!!!! Quoique celui de ce matin avec “super Moi” était limite je trouve, et narcissique, ils auraient pu trouve rmieux à la chute et le pseudo morale!

    Evilysangel

    (28 mai 2009 - 18:44)

    Je crois qu’un bon “apprentissage” des règles de savoir vivre dans la cour de récré dès le plus jeune âge évite certains débordements au collège ou au lycée, voire même en dehors!…Parce que l’école devient une “jungle” et qu’on n’y est pas pour voir ce qui s’y passe non plus…
    J’adore ces dessins-animés, livres etc…à bout éducatifs… C’est presque plus “parlant” pour les enfants au final…
    Bonne soirée Miss…Bisous

    USCHE

    (22 juillet 2009 - 3:54)

    A TIENT JE CONER PAS JE VAIS LIRE

    USCHE

    (22 juillet 2009 - 3:55)

    A JE CONER PAS

    USCHE

    (22 juillet 2009 - 3:57)

    IL EST TRET BIEN

Laisser un commentaire