Je Suis 1 Menteuse!

dessin chupa

Enfin, c’est du moins ce que Chupa essaie de faire croire à tout le monde … et ce depuis sa naissance!

En effet, cette petite chipie aime me contredire, mais finalement, je me demande si ce n’est pas plutôt une bonne chose, parce qu’il a suffit que je dise qu’elle ne faisait que de l’art abstrait niveau dessin pour qu’elle me fasse ça ! [Voir le MA-GNI-FIQUE dessin ci-dessus]

Alors comme cette méthode de contradiction a l’air de fonctionner, je vais continuer! [Qui ne tente rien n’a rien!]

Voilà, Chupa ne connait pas les lettres de l’alphabet … Lors de son évaluation en classe, avec sa maîtresse, elle n’en a reconnu aucune. Résultat : NON ACQUIS.

Bon, je sais, elle a encore 6 mois pour connaître son alphabet, même encore 18 mois si on compte la grande section de maternelle. Mais je la pensais intelligente [et pourquoi pas surdouée par la même occasion] cette petite. On fonde toujours beaucoup d’espoirs dans sa progéniture. Je vous assure, il suffit de manger entre collègues pour s’en rendre compte. Puis n’oublions pas qu’à 18 mois, elle avait déjà plus de 20 mots à son vocabulaire et qu’à 2 ans, elle faisait des phrases.  Si ce n’est pas un signe de précocité ça! [Ne me prenez pas au 1er degré en lisant mon billet surtout]

Enfin, je pensais qu’à force de chanter l’alphabet avec son frère et avec Dora, ce serait rentré tout seul… Mais non, je me suis complétement fourvoyée ! Crotte de bique!

Alors je lui ai mis l’ardoise digitale de Leapfrog entre les mains. Elle a dessiné toutes les lettres de l’alphabet mais pour elle, c’était comme relier les points d’un dessin.

Elle a même préféré utiliser le mode dessin du petit chien avec une musique trop rigolote que d’écrire des lettres… Mouais…

Mais maintenant que vous êtes au courant, je suis rassurée, c’est certain, d’ici peu de temps, elle connaîtra tout son alphabet car elle voudra me contredire! [Ouf je suis sauvée!]

Évidemment, je vous tiens au courant !

Bon, je vous rassure, je ne veux absolument pas faire de mes doudoux des surdoués [surtout pas comme celui que Lili a croisé un jour]. Bien au contraire, je préfère que pour le moment, ils en profitent.  Enfin, l’année prochaine, finie la rigolade pour TiBiscuit, la primaire commence! Et là, il pourra regretter la maternelle ! Ha Ha Ha Ha ! [rire sadique]

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

57 commentaires sur “Je Suis 1 Menteuse!

    maman@home

    (10 février 2010 - 8:44)

    Je ne me rappelle pas de l’âge auquel mon grand a reconnu les lettres… elle devrait toutes les reconnaître ? C’est le ca sdes autres enfants dans la classe ?

      MissBrownie

      (11 février 2010 - 7:19)

      C’est en fin de grande section qu’il est préférable pour l’enfant de toutes les reconnaitre 😉 Elle a encore le temps 🙂

    Elise de Prada

    (10 février 2010 - 8:46)

    jolie dessin chupa! mon ptit ours il parle mal à 3 ans, d’ailleurs il a commencé à dire des mots qu’à 30 mois mais tout l’alphabet, les couleurs et les chiffres jusqu’à 10! je pense que chaque enfant est différent, ils apprennent tous d’une façon différente, en avance pour certaines choses et en retard pour d’autres faut pas t’inquiéter

      MissBrownie

      (11 février 2010 - 7:20)

      Il connait son alphabet mais est-ce qu’il sait aussi le reconnaitre? Parce que Chupa sait réciter l’alphabet en chantant mais elle reconnait peu de lettres écrites.

    Elise de Prada

    (10 février 2010 - 8:47)

    jveux dire quil sait tout l’alphabet et couleurs et chiffres, mais parle tres mal et formule pas bien les phrases ….manque des mots dans mon commentaire

    chocoladdict

    (10 février 2010 - 8:20)

    je ne sais pas si cela reflête l’époque mais à mon ancien boulot il y a avait aussi quelques collègues persuadés qu’un de leurs enfants étaient un surdoué, qui leur avaient fait passer des tests, les surstimuler pour qu’ils apprennent avant les autres…je me demande à quoi ça sert d’avoir une année d’avance : s’ennuyer en classe? ..je crois que si mon enfant suit le rythme et qu’il est bien dans ses baskets ce sera déjà pas mal…

      MissBrownie

      (11 février 2010 - 7:18)

      Comme tu dis, l’important est qu’ils soient bien dans leurs baskets!

    c écé

    (10 février 2010 - 9:44)

    Bonjour, je m’incruste, je viens de découvrir ton blog…
    Juste pour te dire que ta fille a effectivement le temps d’apprendre ses lettres, elle n’est meme pas censée les savoir toutes à la fin de la maternelle. Donc pas de panique, ça peut aussi venir d’un coup! Quant aux parents qui pensent que leur enfant est précoce, on en a toutes les années dans les classes; mais il faut etre très prudent avant de “faire sauter un classe” à un enfant. Il y a toute la maturité, l’autonomie qui doit etre prise en compte…
    Et puis avoir (ou etre)un enfant précoce, je pense que ce n’est pas toujours tous les jours si facile que ça….

      MissBrownie

      (11 février 2010 - 7:21)

      Bienvenue 🙂
      Quand on voit comment le programme de CP avance vite, on se dit qu’il vaut quand même mieux pour l’enfant qu’il les connaisse, non ?

    La Grenadine

    (10 février 2010 - 9:51)

    Ah mais ça c’est pratique qu’elle te contredise ! En quelque sorte !
    Moi avec ma petite cousine, j’ai découvert qu’elle était prête à ranger tous ses jouets à une seule condition… que je lui fasse croire que c’est une course et que je vais gagner. xD

    Faustine

    (10 février 2010 - 10:20)

    Pfff, ça remonte à loin tout ça, mais je me rappelle que j’apprenais l’alphabet en chantant. ça me gonflait tu ne peux pas savoir …

    Tamagochan

    (10 février 2010 - 10:52)

    C’est moi, où j’ai l’impression que de mon temps (13e siècle), on apprenait les lettres de l’alphabet un peu plus tard…? Maintenant les enfants doivent savoir lire quand ils rentrent en CP, j’ai pas du tout le souvenir que c’était notre cas. Alors, ça a changé, ou c’est ma mémoire qui me joue des tours de passe-passe???

      MissBrownie

      (11 février 2010 - 7:23)

      Ce qui est sûr, c’est qu’on n’apprenait pas en moyenne section. En grande section, oui, mais pas à 4 ans.

    Chouyo

    (10 février 2010 - 10:18)

    En attendant d’avoir un jour de futurs potentiels enfants (j’hésite toujours quand même avec des cochons d’intérieur), j’adoooore voir les mamans s’inquiéter du “il n’a pas encore parlé ??? Moi, le mien, il parle depuis avant sa naissance” etc. : et comme tu le dis très bien, elle a le temps. La contradiction étant le signe qu’elle a compris bien des choses 😉 !

      MissBrownie

      (11 février 2010 - 7:22)

      C’est évident qu’un bébé peut déjà parler dans le ventre 😀

    ILIKO

    (10 février 2010 - 11:35)

    tu sais les surdoués, ne sont pas du tout nombreux.. En plus, on leur demande toujours plus, ils ne peuvent pas grandir comme les autres, en prenant leur temps, ..;
    C’est ce que je me dis tout le temps, car mon fils non plus n’est pas un surdoué, et c’est tant mieux, non?
    SAndra F

    Marjoliemaman

    (10 février 2010 - 11:30)

    A mon avis, elle cache bien son jeu ta fille et dans une semaine, tu vas la trouver en train d’écrire l’alphabet sur un bout de papier. 😉

      MissBrownie

      (11 février 2010 - 7:23)

      Qui sait, peut-être 😀 C’est une vraie chipie! [et ça rime avec son prénom]

    Evilysangel

    (10 février 2010 - 11:55)

    Ton histoire de savoir ou pas l’alphabet me rappelle une anecdote avec Petit-Frère : ma mère regardait l’émission “Des Chiffres et des Lettres ” tous les après-midi et, à force de répétion, il a finit par savoir toute les lettres, les lire et les reconnaitre, alors qu’il n’avait pas 3 ans…par contre, pour la conversation c’était pas ça du tout : il s’exprimait dans un langage connut de lui seul et uniquement compréhensible par ma mère…lol…
    Ce qui est marrant avec ta Chupa, c’est que j’ai bien l’impression que ses lettres elle les connait, mais qu’elle n’a peut-être pas forcément envie de le dire ou de les montrer à sa maîtresse ;-)…hihi

      MissBrownie

      (11 février 2010 - 7:25)

      Chupa est une petite tête de mule qu’il est difficile de forcer à faire quelque chose donc si elle n’a pas envie, elle ne fait pas ou fait mal… Grrr!

    une fille & la toile

    (10 février 2010 - 13:44)

    C’est drôle comme on oublie tout ça… Le temps où on ne connaissait pas ses lettres de l’alphabet…

    Camille

    (10 février 2010 - 13:57)

    oh, ça viendra!
    dis, je sens que Chupa et moi, on s’entendrait trop à merveille, elle fait des dessins qui me plaisent méga. un jour, promis, je viens à Lille!
    (bon, et sinon, mon grand rêve, c’est de revenir à l’âge où on apprend à lire. juste pour me souvenir de comment c’est ,de découvrir ça)

      MissBrownie

      (11 février 2010 - 7:25)

      Tu sais, Chupa a toujours un excellent feeling avec les animatrices de son centre et avec les jeunes adultes en général 😉

    Virginie B

    (10 février 2010 - 14:00)

    pas la peine de ce prendre la tête…on contraire comme tu le dis si bien, les choses sérieuses vont commences l’année prochaine et là crois moi c’est moi rigolo (ps : j’ai reçu les places ce jour….mille mercis, ils sont ravis!)

    Macaron

    (10 février 2010 - 14:07)

    hihi elle me fait vraiment marrer elle te fait mentir pour tout lol tu te souviens quand tu disais qu’elle ne marchait pas encore et qu’une semaine après elle courait ?

      MissBrownie

      (11 février 2010 - 7:26)

      Et oui, depuis le début elle me contredit la chipie!

    LMO

    (10 février 2010 - 15:10)

    Ha oui, en effet, sacrée contrediseuse!! 😉

    Moyenne et grande section? On ne peut pas dire qu’ils son en retard, vu ce que tu en dis, c’est clair!!!

    Pis ils ont bien le temps d’apprendre tout ce qu’il faut va!

      MissBrownie

      (11 février 2010 - 7:27)

      En entendant d’autres parents, on a toujours l’impression que les notres sont à la traîne :worried:

    sabine

    (10 février 2010 - 14:41)

    le primaire ça me fait un peu peur. Zorro entre aussi en Cp en septembre et je trouille un peu à cause des devoirs, il est assez cool (pour ne pas dire tire au flanc)… à suivre

      MissBrownie

      (11 février 2010 - 7:27)

      TiBiscuit, ça ne me fait pas trop peur car lui, contrairement à Chupa, est studieux et appliqué. Mais bon on verra…

    La Femme coupée en deux

    (10 février 2010 - 15:37)

    Avoir un enfant précoce ou “surdoué” n’est pas facile tous les jours… Barbalala connait les lettres depuis qu’elle a deux ans, mais c’est elle qui a demandé à savoir cela. Elle savait écrire son prénom avant d’entrer en maternelle… du coup, la maitresse a parfois tendance à la laisser un peu de côté, c’est dommage…

      MissBrownie

      (11 février 2010 - 7:28)

      Pour avoir une amie qui a connu ça, je sais que ce n’est pas facile du tout, pour l’enfant et pour les parents 🙁

    madamezazaofmars

    (10 février 2010 - 16:23)

    je trouve qu ‘elle dessine tres bien pour son age. L’ empereur lui n’ est pas une fleche en dessin a 3 ans et demi mais il connait l’ alphabet en entier, ils ne peuvent pas etre au top partout

      MissBrownie

      (11 février 2010 - 7:28)

      Bah c’est quand elle a envie! Elle préfère l’abstrait, définitivement!

    e-zabel

    (10 février 2010 - 16:29)

    excellent, petite mère va’
    ici c’est aussi leapfrog qui a appris l’alphabet à choupie, mais c’est le magnet’o lettres collé au frigo ! A 2 ans, elle connaissait ses lettres :o) oui la mienne EST précoce (lol !!!!!!!!!)

      MissBrownie

      (11 février 2010 - 7:29)

      Oui, je sais que la tienne est plutôt précoce 😉 Même pour le maquillage 😀

    Delph

    (10 février 2010 - 18:16)

    Moi je le connaissais grace à Chantal Goya! On a les références qu’on peut! 🙂

    Sophie L

    (10 février 2010 - 21:06)

    Bah, laisse-la faire, elle a tout le temps d’apprendre ses lettres. Laissons les enfants rester des enfants… Et puis, je me permets de dire qu’avoir un enfant surdoué ou précoce, n’est pas forcément une chose enviable. Cela engendre souvent des problèmes de sociabilité, scolaires et j’en passe, difficiles à gérer pour l’enfant et son entourage.

      MissBrownie

      (11 février 2010 - 7:29)

      Je suis d’accord avec toi, laissons les être des enfants 🙂

    Kahlan

    (10 février 2010 - 21:56)

    C’est pas grave, ça viendra !!

    Carole

    (10 février 2010 - 22:10)

    il me semblait qu’elle savait écrire son prénom? donc elle doit au moins connaître celles de son prénom non?
    ça viendra, les enfants ne font pas tout tous au même moment et même ça peut venir d’un coup!

      MissBrownie

      (11 février 2010 - 7:32)

      En évaluation, elle a fait de jolis escargots à la place de son prénom :worried: Mais ce week-end en lui dictant les lettres, elle a réussi à l’écrire… mais c’est quand mademoiselle est décidé! Toujours ce week-end, une petite fille de son âge ne cessait d’écrire son prénom dans toutes les couleurs, Chupa, ça elle s’en fiche! Puis elle a dit que son prénom est trop long… 6 lettres, c’est trop! J’aurai du enlever le e à la fin qui ne sert à rien, ça aurait fait 5 😉

    La Femme coupée en deux

    (11 février 2010 - 0:59)

    Sophie L >> tu as raison, avoir un enfant précoce n’est pas forcément enviable… mais que répondre à un enfant en demande perpétuelle ? Qu’il ait 2 ans ou 3 ou 4, s’il te demande ce qu’est telle ou telle lettre ou comment s’écrit son prénom, tu es bien obligée de répondre, de la même façon que tu lui a appris ce qu’était un chien, un chat ou je ne sais quoi…
    En ce qui concerne la socialisation, c’est vrai que les débuts à la maternelle ont été un peu difficiles pour Barbalala, mais elle a fini par se construire un petit réseau également en dehors de l’école…
    Ceci dit, je connais des “crispés” du QI, perso, je reste zen et je respecte son rythme… (en ce moment elle dessine des “zastronautes”…

      MissBrownie

      (11 février 2010 - 7:32)

      C’est vrai qu’on ne peut pas empêcher un enfant qui est demandeur d’apprendre…

    Lily

    (11 février 2010 - 10:52)

    Bonjour, je te lis quotidiennement mais c’est mon premier com…
    Je m’interroge, en fait… Mon loulou a trois ans et trois mois, en PS de maternelle et sait reconnaître TOUTES les lettres de l’alphabet… Où que l’on aille, depuis peu, il adore “lire” (enfin, reconnaître quoi !) toutes les majuscules , ne se trompe jamais, le fait sur tous ses livres, les miens, mes magazines, et hier, il a même assemblé (“écrit” quoi !) toutes les lettres de “papa”… c’est grave, docteur ??? en tout cas, il est en demande perpétuelle et éprouve une réelle curiosité, un grand intérêt pour les lettres en ce moment, ça va peut-être lui passer…

      La Femme coupée en deux

      (12 février 2010 - 15:25)

      C’est super ! il faut l’encourager s’il aime “écrire” !!! (la fameuse “demande perpétuelle”, je connais ça, Barbalala est insatiable du matin au soir…)

      MissBrownie

      (12 février 2010 - 18:14)

      Si c’est lui qui est demandeur, pas de raison de le freiner, au contraire, il serait frustré je pense.

    Dom

    (12 février 2010 - 18:10)

    J’aurais juste une question, qui est représenté à gauche, tout jaune ?
    Les dessins des enfants me fascinent

    SAEM

    (13 février 2010 - 13:47)

    A 11 mois, Ma DemoiZelle parle très bien….
    C’est juste que je ne sais pas quelle lange :p

      SAEM

      (13 février 2010 - 13:47)

      quelle langue… tu m’avais comprise, hein?

    Lili

    (14 février 2010 - 14:06)

    ^^;

    Je viens de comprendre pourquoi malgré mon absence sur mon blog, j’avais plus de lecteurs…Merki !!

Laisser un commentaire