Ecrire son Projet de Naissance …

projet de naissance

La fin se rapproche et ça se sent … 6 semaines grand max … et je me sens comme La Baleine qui tourne qui vire comme un joli petit navire … quoique joli n’est pas le mot que je choisirai … Je n’arrive même pas à imaginer que mon ventre puisse encore grossir tellement il est … tellement il est énormissime! Jamais durant mes 2 premières grossesses je ne m’étais sentie si diminuée physiquement. Je marche comme un pingouin. Je ressemble à une quille prête à tomber au moindre coup. Mon ventre est si imposant qu’il me cambre le dos et depuis 2 jours [et 1,5kg de plus… les restos et les anniversaires, c’est pas bon pour la ligne…], j’ai mal au dos. Je suis essoufflée. Je ne me sens pas belle. Plus rien ne me va…

Mais tout va bien voyons!

Il paraît que je suis faite pour faire des enfants… du moins pour les porter et les faire grandir en mon sein.

Les rendez-vous de fin de grossesse

Le rendez-vous obligatoire avec l’anesthésiste

Cette semaine était donc la semaine des rendez-vous de fin de grossesse… notamment celui de l’anesthésiste, obligatoire que tu veuilles ou non la péridurale, parce qu’on ne sait jamais comment se déroulera réellement l’accouchement.

Les précédents anesthésistes que j’avais rencontré avaient été du genre froids… Je remplis mon petit questionnaire épicétou… Cette fois, c’était un rigolo qui a joué franc jeu en me disant “Je ne vais pas vous mentir, il est dans mon intérêt que vous preniez la péridurale”

Il serait même préférable que je la prenne le plus tôt possible afin de pouvoir la doser moi-même tout au long du travail. Si j’attends la dernière minute, ce sera une rachi de fin de travail.

Rien ne me contre indique la péridurale. Puis il y a ce mot inscrit sur mon dossier “macrosomique”. Parce que je ne sais faire que des gros bébés. Mais ça il paraît que c’est la faute du papa. Le poids des bébés à la naissance serait plus lié au papa qu’à la maman. On ne m’a jamais trop embêté pour TiBiscuit et Chupa sur ce fait, mais aujourd’hui, tout le monde se ligue pour me faire comprendre qu’il serait mieux pour tout le monde que ce bébé naisse au plus tard 2 semaines avant terme et que la péridurale serait souhaitable en cas de soucis et de césarienne en urgence, même si à priori, mon bassin doit être une cathédrale.

Le rendez-vous avec la sage-femme pour discuter du projet de naissance

Cette semaine, j’ai aussi rencontré une sage-femme en tête à tête pour discuter de mon projet de naissance. La première fois que je rencontrais une sage femme pour discuter. J’ai un peu eu l’impression d’être à un séance de psy, assise au milieu des coussins plutôt qu’allongée sur un divan. Ça m’a rappelé le billet de La Mère Joie : “Une oreille pour spéculum”.

Nous avons longuement discuté de mes précédents accouchements, de mes doudoux, de leurs sentiments. Quand la sage-femme m’a demandé l’âge des doudoux, quand j’ai dit que TiBiscuit aurait 7 ans en mai, elle m’a répondu : “Waouh! Mais c’est un grand déjà!”

Comment ça un grand ? Mais pas du tout ! TiBiscuit, c’est mon doudou, il n’est pas grand, il a encore besoin de sa maman… ce n’est pas comme s’il avait 14 ans… Il fait partie des petits de l’école primaire, pas des grands.

Elle a même été étonnée de l’écart qu’il y aurait entre Chupa et le Chichi : 5 ans. Pourquoi avoir attendu si longtemps ? Mais la vie défile vite… Avant, ce n’était pas le moment… Et je n’ai pas eu l’impression que cet écart serait un tel fossé. Et avoir des enfants rapprochés n’a pas été simple durant au moins 2 voir 3 ans… Après, nous avions trouvé notre équilibre. Pourquoi le bouleverser aussitôt trouver?

Enfin, nous avons discuté de cette naissance qui arrivera bientôt. De ce que je veux ou ne veux pas. Et cette femme en face de moi a aussi eu ce discours, celui de déclencher la naissance pour éviter un accouchement compliqué avec un gros bébé, celui de prendre la péridurale pour mieux gérer le déclenchement.

Les doutes pour mon projet de naissance

Maintenant, je ne sais pas de quoi l’avenir sera fait, peut-être que dans 3 semaines, mon corps décidera qu’il est temps que le Chichi sorte car il n’en pourra plus de le porter  (déjà là, c’est dur!)… Il faut que le Chichi et moi discutions. Tout ce que je sais, c’est que pour la première fois, j’envisage sereinement un déclenchement et une péridurale, même si un dépassement d’honoraire de 220 euros, je trouve ça énorme!!! Surtout si je peux doser à ma guise la dose de produit et ressentir encore quelque chose, surtout pour la délivrance.

On verra le moment voulu…

Une chose est sûre, tous ces rendez-vous m’ont fait prendre conscience de l’imminence de l’arrivée du Chichi. Et j’ai enfin fait tourner ma 1ère machine 1 mois, spécial Chichi.

Maintenant, il faut que je remplisse mon projet de naissance … Et je ne sais pas encore quoi cocher concernant la péridurale… Il parait que j’ai aussi le droit de préparer une grosse compilation de musiques pour le jour J, pour accueillir le Chichi en douceur (ou pas car si j’ai envie de mettre du métal, j’ai le droit!). Je peux aussi choisir d’accoucher avec une lumière tamisée, mais mon obstétricien refuse d’allumer des bougies. Apparemment, j’ai également la possibilité d’accoucher autrement que sur le dos, les jambes en l’air… Mais tout ce dont je suis sûre, c’est que je ne veux pas rester allongée sur une table d’auscultation inconfortable pendant 30 minutes avec le monitoring, à mon arrivée à la maternité, sans qu’on ne m’ait ausculté avant.

Pour découvrir comment j’ai finalement accouché, c’est par là.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

51 commentaires sur “Ecrire son Projet de Naissance …

    Poumok

    (7 février 2011 - 8:33)

    Les remarques de la sage-femme sur le moment de faire des enfants me paraissent un peu déplacées mais bon… Et d’une, chacun fait ce qu’il veut (et en tant que sage-femme, elle a dû voir des grossesses beaucoup plus et beaucoup moins rapprochées que les tiennes), et de deux, 5 ans d’écart entre Chupa et le Chichi ne sont pas du tout choquants !! Bref, je ne sais pas si la lecture de ton billet amplifie la façon dont ces remarques ont été réellement faites, mais ça m’a surprise ! 😉

    Bravo pour la première machine spéciale Chichi ! 🙂
    Et je pense bien à toi pours les semaines à venir !

      MissBrownie

      (7 février 2011 - 9:04)

      La sage femme que j’ai pu rencontrer était vraiment très douce et me parlait comme si nous étions copines depuis toujours, mais oui, elle a paru étonné de l’écart d’âge entre Chupa et le Chichi et a voulu savoir pourquoi.

      Sa remarque m’a surprise.

        Poumok

        (7 février 2011 - 13:28)

        ça m’a fait penser à l’histoire d’une copine : elle a pris RDV chez une gynéco encore jamais rencontrée, elle était avec son copain depuis 4 ans. Au cours de l’entretien, la gynéco lui a sorti : “Et au bout de 4 ans, vous ne pensez pas à faire un enfant ?” (ou quelque chose dans ce goût-là). Mais où va-t-on ? Depuis quand il y a des normes de ce genre ?

        Bref, même sans jamais avoir été enceinte, une remarque comme celle de ta sage-femme, même adorable, est déplacée… On dirait qu’elle a parlé selon son avis personnel et la façon dont elle veut fonder sa famille à elle, et non pas de manière neutre.

    La Journaliste IT Pink & Green

    (7 février 2011 - 7:53)

    Courage pour la dernière ligne droite !!
    Et je confirme : troisième grossesse et c’est un peu plus éprouvant. J’ignore si c’est l’âge, le nombre de grossesses ou Alzheimer qui me fait oublier comment c’était il y a 6 ans et 9 ans, mais je me sens plus lasse…
    Et pour la péri, à mon avis tu peux toujours ne rien cocher en précisant : “verra le jour J” ou “dans l’idéal, préfère s’en passer” en te laissant cette possibilité puisque tu auras vu l’anesthésiste ;).

      MissBrownie

      (7 février 2011 - 9:17)

      Je pense que pour la péri, ce sera ça, j’aviserai le jour J. Je ne peux pas me décider avant.

      La sage femme m’a dit que c’est normal d’avoir plus de douleurs pour une 3ème grossesse. En tout cas, ça change tout!

    Perlipo

    (7 février 2011 - 7:58)

    Comme je connais ce sentiment de baleine échouée… Mais bon on approche de la fin, plus que 3 semaines au max pour ma part ! C’est étrange de voir comment se passe tes rendez-vous et de quelle manière t’influences ton hôpital, mon expérience est vraiment différente, ils encouragent pas du tout le péridurale, quant au déclenchement je peux pas dire, mon bébé est prévu plutôt petit…

    En tous cas bon courage pour les dernières semaines et je croise les doigts pour que Chichi se décide à arriver un peu en avance !

      MissBrownie

      (7 février 2011 - 9:16)

      Pour mes 2 premiers accouchements, je n’étais pas suivie par le même obstétricien et je n’ai pas accouché dans cet hôpital donc c’était différent.
      Je pense que là, ce qui change tout, c’est le fait qu’on mette l’accent sur le poids estimé du bébé à la naissance.

      Bon courage pour tes 3 dernières semaines 🙂

    LMO

    (7 février 2011 - 9:36)

    Courage.
    Si tu es sereine, tout ira bien. JE veux dire,si tu es sereine, tu vivras tout bien.
    Et la péridurale, je confirme, quand tu doses toi même, tu peux tout sentir, sans souffrir… 🙂
    Bon courage pour le choix!

    juju

    (7 février 2011 - 9:54)

    tu peux avoir des souhaits avant et en changer pendant le travail…. après tout dépend de la façon dont tout se déroule… POur la première, provoquée, j’ai été saisie et surrise pas la douleur, alors meme que je n’étais dilatée qu’à 2. Pour les jumeaux j’ai géré les contractions sans douleur, et arrivée à l’hopital, j’étais quasi à 6. Peut etre que le fait de provoquer rend les choses plus… douloureuses, surement. C’estce qu’on dit. Mais ce que tu sais aussi de par ton expérience c’est que chaque accouchement est différent….

    maintenant je me dit peut etre naivement que si tu es deja fatiguée, une petite péridurale qui t’aide à gérer sans pour autant t’empecher de bouger, ça peut le faire pour etre moins fatiguée “après” non?

      MissBrownie

      (8 février 2011 - 9:57)

      J’ai toujours gérer la plus grande partie du travail chez moi, tranquille alors devoir gérer à l’hôpital, j’avoue que ça me tente moyen… Un déclenchement est plus douloureux, c’est certain.
      Tu sais, après mes accouchements sans péri, je pétais la forme. Il parait qu’on se remet plus vite d’un accouchement sans péri qu’avec.

    Vanessa

    (7 février 2011 - 10:15)

    Mon Dieu, que les choses sont différentes en Belgique… et pas en bien!
    Déjà nous, voir une sage -femme durant la grossesse, c’est plutôt rare. On est suivie mensuellement par le gyné et basta. Et alors, il n’y a pas du tout, mais pas du tout de projet de naissance: tu accouches dans la maternité dans laquelle ton/ta gyné accouche, c’est épisio quasi systématique, la position est toujours la même (couchée, pieds à l’étrier), tu fais une péridurale ou pas mais pas de possibilité de dosage soi-même et picétou. Bon, je généralise parce qu’il y a bien quelques maternités qui sont plus ouvertes mais elles se comptent sur le doigts d’une seule main et sont concentrées en région bruxelloise.
    De mon coté, j’ai opté pour une préparation par l’haptonomie et j’ai la chance de faire cela avec une SF. Donc, j’ai un interlocuteur différent avec qui parler de mes angoisses, poser mes questions et ça aide beaucoup. Mais par contre, j’aimerais vraiment éviter autant que possible l’épisio et ça, ça va être très difficile, ce n’est pas dans les habitudes belges…

    Bon, cela étant dit (sorry pour le pavé), je ne trouve pas que l’écart entre Chuppa et le Chichi soit si grand que cela, surtout pour un troisième. C’est chouette que les deux premiers soit plus grands, en âge de comprendre et aussi de pouvoir te donner un coup de main parfois!

    Courage pour la sensation d’être un culbuto, je te comprends tellement bien…

      MissBrownie

      (8 février 2011 - 10:00)

      Je n’ai jamais eu d’épisio et là je me suis renseignée et elle n’est pas systématique. Ouf!

      Tu as bien fait de choisir l’haptonomie. Même si je n’ai jamais testé, ma soeur oui et ça lui a beaucoup appris.

    madamezazaofmars

    (7 février 2011 - 9:19)

    On a beau se faire des tas de plan dans la tête on ne sait jamais effectivement, c’est un peu ça aussi la magie de donner la vie. Mia sc’est vrai que c’est important de tout bien définir a l’ avance pour que tes volontés soient bien respectées.
    6 semaines, je ne vois pas le temps passer…

      MissBrownie

      (8 février 2011 - 9:23)

      Tu as raison, c’est ça la magie de donner la vie 😉

    mistinguett

    (7 février 2011 - 10:33)

    mais c’est quoi ces remarques à la con… tu ne veux pas de péridurale, c’est ton choix!… tes bébés sont “gros” et alors?… il y a cinq an entre ton chichi et chuppa oui et ça gène qui?… ces réflexion ont le dons de m’énerver, même sans être enceinte!… bref, vis ta grossesse et ton accouchement comme tu le sens… mais surtout courage, je sais que les dernière semaine sont dures surtout quand tu as déjà deux enfant avant 😉

    La Mère Joie

    (7 février 2011 - 10:33)

    “Elle a même été étonnée de l’écart qu’il y aurait entre Chupa et le Chichi : 5 ans.”
    => ??? Elle pense avec des schémas ou quoi ??? 😉

      MissBrownie

      (8 février 2011 - 10:01)

      Je sais pas… Les enfants, c’est pas 1 tous les 2 ans 1/2 – 3 ans !? 😉

    Bobine

    (7 février 2011 - 10:37)

    Le supplice de ma vie: le monito alors que j’étais à 9cm de dilatation (1h avant, j’étais à 2cm donc personne ne voulait me croire quand je disais que bébé était là) parce qu'”il faut vérifier le coeur du bébé avant de prendre toute décision”…

      MissBrownie

      (8 février 2011 - 10:05)

      Bah voilà, c’est ce que j’ai vécu pour Chupa et que je ne veux plus revivre!

    Emma

    (7 février 2011 - 11:43)

    J’ai une amie qui vient d’accoucher de son 2e, né après terme: 4kg540 et 55 cm…sans déclenchement et sans péri! Bon elle habite en Finlande et il semble que la-bas ils soient bcp moins stressés!

    Céline

    (7 février 2011 - 12:12)

    Dans l’hôpital où j’ai accouché, on a également écouté mes désirs : pas de péridurale trop tôt, j’ai été dans le jacuzzi avant qui m’a dilaté à fond que j’ai failli pas avoir la picouze, j’ai testé plusieurs positions autre que allongé sur le dos effectivement, le bébé est resté avec nous à la naissance et n’est pas parti avec son papa faire un bain…
    Bref j’en garde un super souvenir !

      MissBrownie

      (8 février 2011 - 10:09)

      La baignoire de dilatation, je l’ai eu aussi pour TiBiscuit 🙂
      Je ne voulais plus en sortir :p

    Oum

    (7 février 2011 - 13:54)

    C’est la première fois que je rencontre quelqu’un qui peut choisir son projet de naissance. C’est toujours resté pour moi quelque chose que je vois dans les films américains….En tout cas bon courage pour cette dernière ligne droite !!!

      MissBrownie

      (8 février 2011 - 10:23)

      C’est vrai !?
      Il faut dire que j’avais choisi une clinique “Ami des bébés” un peu pour ça à la base …

    AnneClaireBCN

    (7 février 2011 - 13:21)

    C’est ma 2e grossesse, j’en suis à 6 mois et 10 jours et même si ce n’est qu’une 2e, celle-ci n’a rien à voir avec ma 1ère où tout s’était déroulé à merveille (c’était un petit garçon)! Pour notre petite fille, c’est vraiment différent, des douleurs ligamentaires + contractions sont apparues il y a 3 semaines, ma gynéco a mis le ola : elle m’arrêtera le 16 février, soit 15 j avant, le travail faut oublier! J’aurais du temps devant moi pour penser effectivement à rencontrer mon ancienne sage-femme qui m’avait bien conseillée il y a 3 ans. RDV péridurale pris aussi dans un mois. Bon courage pour ces dernières semaines!

      MissBrownie

      (8 février 2011 - 10:12)

      Bon courage à toi aussi 😉
      Pour mes précédentes grossesses, dès que mon col était ouvert côté externe, j’étais arrêtée et là, mon obstétricien m’a dit que c’était normal donc je n’avais pas été arrêté… C’est mon médecin traitant qui m’a arrêté à cause de la fatigue.

    lexou

    (7 février 2011 - 13:52)

    menage toi comme tu le peux, avec deux enants, et un déménagement ce n’est pas évident, mais tu vas donner la vie dans quelques semaines, et ce sera la plus belle des récompense, de ces semaines passées, à avoir mal au dos, entre autre!!!mais dis donc, alors chichi et le bébé de LMJ n’auront que quelques jours d’écart sans doute….

      MissBrownie

      (8 février 2011 - 10:14)

      Sauf si le Chichi pointe son né avant terme 😉
      Mon terme est prévu dans 6 semaines mais si ça se passe comme TiBiscuit et Chupa, dans 4 semaines 1/2, le Chichi est là 😉

    Angie

    (7 février 2011 - 17:03)

    J’aime beaucoup ton “La Baleine qui tourne qui vire comme un joli petit navire”. Je ne connaissais pas du tout cette procédure de “projet de naissance”, je pensais qu’on choisissait si on voulait la péridurale ou non, mais c’est tout. Je ne savais pas qu’on pouvait choisir de la musique ou demander la lumière tamisée.

      MissBrownie

      (8 février 2011 - 10:27)

      Bah ce n’est pas partout mais je pense que ça se fait de plus en plus

    Dine

    (7 février 2011 - 16:12)

    C’est génial que tu puisses faire un projet de naissance ! pour ma deuxième j’avais fait le mien en passant pour une folle ( mais je suis consciente que mes demandes étaient inhabituelles…) par contre ce qui me sidère c’est ces prévisions de poids, cette manière de ne pas faire confiance a ton corps et ton bébé de décider le moment pour naitre… j’ai un peu du mal avec ces prévisions… En tout cas bon courage, je me sens plus mal aussi pour cette grossesse que les deux premières, mais j’essaie de savourer ces derniers instants parce qu’après les bébés, c’est fini et je sais que ça me manquera cette sensation magique…

      MissBrownie

      (8 février 2011 - 10:25)

      Mon obstétricien est bien conscient que pour les 2 premiers tout s’est bien passé. Et il espère qu’il en sera de même cette fois, mais si le travail ne se déclenche pas au plus tard 10 jours avant terme, ça l’embête …

    lili est insolente

    (7 février 2011 - 18:11)

    et ben ça se précise… bonne discussion avec ton chichi

      MissBrownie

      (8 février 2011 - 10:29)

      En même temps, j’ai du mal à lui parler alors j’espère que la télépathie marche entre nous 😉

    cleopat

    (7 février 2011 - 17:43)

    j imagine le doc, un peu comme au buffalo grill :bon alors pour la p’tite dame ce sera avec ou sans péridurale? avec ou sans musique ?petite ou grande lumière?
    faut vous décider madame! chichi est à point 😉

    Dom

    (7 février 2011 - 19:04)

    péridurale ambulatoire ? Ce serait bien, et puis, tu peux toujours cocher et changer d’avis au dernier moment non ? Après tout c’est toi qui décides !!

      MissBrownie

      (8 février 2011 - 10:31)

      A priori, la péridurale ambulatoire est possible 🙂

    annouchka

    (7 février 2011 - 18:40)

    j’ai vécu une grossesse avec plein de douleurs, je pouvais à peine marcher dès la fin du 7ème mois tellement je me sentais lourde et gênée par mon bébé qui était déjà super bas. Ce fut vraiment difficile, quand je vois des femmes enceintes qui gambadent dans la rue avec leur ventre énorme, je me demande comment elles font !
    Mais on dit toujours qu’une grossesse ne fait pas l’autre, alors on verra pour les prochains :d
    Tout ça pour dire que je te comprends très bien et que je t’envoie toute mon énergie restante pour les semaines qu’il te reste. Et puis tu t’occupes déjà de tes deux premiers, c’est un boulot énorme mine de rien !

    je n’ai pas fait de projet de naissance mais j’en avais tellement marre des touchers vaginaux (douloureux) sur la fin que j’ai demandé à les limiter au max ! Et ce fut bien respecté !
    C’est bien de pouvoir doser sa péridurale, je n’ai pas eu cette chance !

      MissBrownie

      (8 février 2011 - 10:30)

      C’est surtout en soirée que je souffre parce que finalement, la journée, j’arrive à gambader, même si c’est moins rapidement 😉

    e-zabel

    (7 février 2011 - 21:01)

    oui alors bon, moi c’est tout vu : je coche ! par contre, je n’ai jamais eu ce document à remplir…. pourtant j’étais en clinique… mais ça va, cela ne m’a pas manqué, je n’avais pas idéalisé le moment, ainsi sûre de ne pas être déçue !

      MissBrownie

      (8 février 2011 - 10:32)

      Faut que tu recommences pour avoir le document à remplir 😉
      Pour Chupa je n’avais pas eu ça non plus… mon projet de naissance était sur papier libre .

    Luna Part

    (7 février 2011 - 22:08)

    ça me tue ça, on s’est battu pour avoir le droit d’établir des projets de naissance (je peux t’assurer qu’il y a 9 ans quand j’en ai rédigé un, je faisais partie des allumées de service) et faire entendre aux équipes médicales qu’on avait le DROIT au consentement éclairé et maintenant ce sont les toubibs qui les reprennent mais avec des cases à cocher pour imposer les choix qui LES arrangent !
    Alors t’as accouché 2 fois sans péridurale et ils ont réussi à te convaincre qu’il fallait la prendre… c’est sûr que s’ils déclenchent tu vas douiller autrement plus que si le bébé arrive tout seul à son rythme…
    mais pour eux c’est bien pratique sur le planning un déclenchement avec péri et puis c’est rentable : faut moins de personnel, ça se gère sur écran en salle de contrôle (plusieurs accouchements) et l’anesthésiste fait son beurre…

    Réfléchis bien, renseigne-toi sur le net, lis des témoignages de naissance pour faire un choix éclairé.

      MissBrownie

      (8 février 2011 - 8:59)

      C’est moche hein de voir à quel point je peux être influençable :worried:
      En fait, j’avoue que si le Chichi avait été une fille, je me serai posée moins de question car Chupa est passée facile le jour de sa naissance. Mais TiBiscuit, il avait une tête énorme! Je m’en souviens! Et là, ben j’ai peur que ce soit la même chose pour le Chichi, qui sait voir pire même…
      Bref… pour le moment, je fais confiance à mon corps, j’espère qu’il se décidera à se mettre au travail de lui même 😉

      Sinon, oui, je trouve ça étrange mais mon projet de naissance, ce sont des cases à cocher. Enfin, les commentaires en plus sont libres et autorisés. C’est soit disant pour aiguiller les mamans car beaucoup ne savent pas quoi demander, ne savent pas ce qu’il est possible de demander.

      Par exemple, moi, je ne sais pas dans quelle position j’aimerai accoucher… C’est un truc qui se décide au feeling, le moment venu, non?

        Luna Part

        (8 février 2011 - 9:41)

        on ne sait jamais dans quelle position on va avoir envie d’accoucher… c’est absurde d’écrire “je veux accoucher accroupie” ou “je veux accoucher à 4 pattes”, il suffit d’écrire “je souhaite une totale liberté de mouvement au moment du travail et de l’expulsion” c’est effectivement toi qui sentira comment tu te sens “le moins mal”.
        Moi j’ai fini allongée sur le côté gauche avec quelqu’un qui me soutenait la jambe droite légèrement relevée, tout simplement parce que je n’avais plus de force dans les bras…
        C’est hypocrite en plus de te le demander parce que s’ils déclenchent, tu auras du monitoring, des fils et des tuyaux partout (péri, perfusion etc) et tu n’auras donc presque pas de liberté de mouvement (entravée)

    Charly

    (7 février 2011 - 23:36)

    Je n’ose jamais mettre de comm mais là le sujet me touche de près : j’ai 3 enfants et je suis sage-femme… si j’ai bien suivi, tu as déjà montré que tu sais faire des gros bébés sans péri et sans souci : ne change rien, ou alors seulement si c’est ton seul choix !
    Là où je travaille, le projet de naissance est très répandu : ça nous amuse parfois, c’est vrai, mais on prend toujours le temps d’en discuter avec la femme et beaucoup de choses sont possible au final !
    Bon courage pour les dernières semaines !

      MissBrownie

      (8 février 2011 - 9:33)

      Merci Charly et surtout n’hésite pas à laisser des comm quand tu en as envie 😉
      Et oui, mon corps a déjà montré qu’il pouvait sortir un bébé de 4kg2 avec un PC de 37 cm dès la 1ère fois… Je devrais donc lui faire confiance.

      J’imagine bien que vous devez avoir des demandes farfelues de temps en temps 😀

    Primipare toi-même!

    (8 février 2011 - 11:08)

    Plutôt intrusive la sage-femme qui s’est occupée de toi… Mais de quoi je me mêle??
    En tout cas, bon courage pour les dernières semaines malgré l’attitude “baleinesque” (je connais ça aussi…) et aussi pour finaliser ton projet de naissance!

    Sylvie

    (8 février 2011 - 18:59)

    j’ai testé les 2. Le “déclenchement” (en fait 2 doses pour relancer et acceler le travail) et le travail dit ‘normal’. Perso la péridurale n’a pas fonctionné tout de suite mais au bout de 2h pour number 1 donc j’ai largement eu le temps de sentir les effets. Après, il faut voir ton seuil de douleur, perso j’ai trouvé moins douloureux avec l’ocytocine qu’en travaille normal (j’avais la PCAE une fois que ça fonctionnait où je pouvais doser). En même temps, chaque accouchement est différent. J’aurais peut être pu m’en passer pour number 2 vu le stade (8 en arrivant à la clinique, péridurale, 2 contractions senties, la 3e sur le monito, rupture de la poche des eaux et dilatation complète, pousser 3 fois, terminé lol) mais en prévision d’un gros bébé j’ai eu peur d’une fin un peu à l’image de mon 1er accouchement avec tour de cordon etc.
    Je pense que tu auras le déclic au moment venu et tu sauras à ce moment si tu en as besoin ou pas.
    Perso, je n’ai pas fais de projet de naissance. La seule “peur” que j’avais c’était surtout de ne pas savoir comment ça allait commencer et si j’allais savoir quand y aller!!! lol

Laisser un commentaire